Chef de projet ADAPT'AGRI - Ingénieur Agronome - Communauté de Com. Rives de l'Ain Pays du Cerdon
Référence : O001250205000444
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Jujurieux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) statutaire € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Communauté de Communes Rives de l'Ain - Pays du Cerdon (CCRAPC) est à la recherche d'un(e) Ingénieur(e) Agronome pour rejoindre son équipe en tant que Chef(fe) de projet ADAPT'AGRI.
La CCRAPC, composée de 14 communes et rassemblant 15 000 habitants, est pleinement engagée dans la transition écologique et proche de ses habitants. Labellisée Projet Alimentaire Territorial (PAT) de niveau 2, elle ½uvre pour une alimentation locale, saine, de saison, adaptée au climat futur et accessible à tous, tout en soutenant les filières agricoles locales et la préservation des paysages.
Au sein du PAT, la CCRAPC a été lauréate de l'appel à projets « Eau et Climat : Agir plus vite et plus fort dans les territoires » porté par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse pour mettre en ½uvre le programme ADAPT'AGRI accompagnant les éleveurs et viticulteurs locaux dans leurs essais collectifs d'adaptation au dérèglement climatique et réduction des intrants chimiques.
Depuis son lancement en 2024, ce programme mobilise déjà 25 % des viticulteurs et éleveurs du territoire et s'appuie sur un consortium de partenaires implantées localement : Fédération Départementale des CUMA de l'Ain (FDCUMA01), Agence de Développement de l'Agriculture Biologique (ADABio), Chambre d'Agriculture de l'Ain, Mission Haies, Biosphères, Syndicat de Rivière Ain Aval Affluents (SR3A), Syndicat des vins du Bugey, ISARA-Lyon...
De plus, la CCRAPC s'engage dans la lutte contre la déprise agricole à travers une stratégie foncière agricole intercommunale, visant à favoriser l'installation des jeunes agriculteurs et à faciliter la transmission des exploitations.
Alors si vous souhaitez participer activement à nos projets dynamiques et ambitieux nous attendons avec impatience votre candidature pour le poste de Chef(fe) de projet ADAPT'AGRI
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o001250205000444-chef-projet-adapt-agri-ingenieur-agronome?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Qualifications :
* Diplôme d'ingénieur en agronomie ou équivalent
* Une expérience dans l'accompagnement technique d'éleveurs et/ou de viticulteurs serait un plus, idéalement dans un contexte de transition agroécologique
Savoir-faire :
* Maîtrise des enjeux liés au dérèglement climatique et à la transition agricole
* Connaissance des collectivités territoriales, des politiques publiques agricoles et des dispositifs de financement
* Aptitudes en animation de réseaux de producteurs et en gestion de projet
Savoir-être :
* Esprit d'initiative
* Capacité à travailler en autonomie comme en équipe
* Sens de l'écoute et de la pédagogie
* Aisance écrite et orale
Qui sommes-nous ?
La Communauté de Communes Rives de l'Ain Pays du Cerdon s'est créée autour de 14 communes dans le cadre d'une véritable synergie, autour d'une vision territoriale partagée et avec l'ambition commune de faire de son identité rurale un atout pour renforcer l'attractivité du territoire en assurant un équilibre entre ses différentes ressources (industrielles, agricoles, viticoles et touristiques).
Elle compte une centaines d'agents et intervient dans le cadre de compétences variées pour offrir un service intercommunal de proximité et de qualité aux 15 000 habitants.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 72 mois
CV et Lettre de motivation à adresser à : Monsieur le Président Thierry DUPUIS par mail à Thibaut ROBIN, Chargé de mission PAT : pat@ain-cerdon.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 06/04/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial