
Chef de projet adjoint (h/f) – (CDD 6 mois)
Référence : 2025-1971609
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que chef(fe) de projet adjoint(e), vous travaillerez en binôme avec la cheffe de projets transversaux, sous l’autorité de la responsable de la cellule « Missions transversales et nouveaux projets éditoriaux ».
Vous serez en particulier missionné(e) sur le projet « Les tutos Service Public », qui s’adresse aux aidants administratifs (agents des maisons France Services, secrétaires généraux de mairie…) afin de mieux les accompagner dans leur usage des sites Service-Public.fr et Entreprendre.service-public.fr. Ces aidants jouent en effet un rôle important d’informateurs de premier niveau auprès des citoyens sur l’ensemble des périmètres administratifs.
« Les tutos Service Public », lancés au premier trimestre 2025, rencontrent un succès certain auprès des publics cibles, et constituent une offre en développement. Cette offre s’est illustrée en premier lieu par des webinaires réguliers. Elle se décline aussi autour de ressources pérennes (vidéos conçues à partir des thématiques des webinaires et pdf à télécharger) disponibles sur Mentor et de l’animation d’une communauté sur l’Espace Partenaires Service Public.
En fonction des directives et priorités exprimées par votre hiérarchie, vous participerez à la consolidation et au développement de cette offre. Vous interviendrez sur différents volets, en complémentarité de la cheffe de projets transversaux : notamment, animation (en ligne ou de visu) de communautés de participants, préparation des événements et réalisation des livrables, analyse des résultats des dispositifs liés à l’offre.
Vous serez amené(e) à collaborer avec d’autres équipes internes ou externes au département, et le cas échéant avec des partenaires, prestataires, ou usagers de l’offre.
Profil recherché
Vous disposez d’une bonne maîtrise en matière de gestion de projets numériques avec une appétence pour les sujets de formation et vous faites preuve d’une excellente capacité d’organisation et de production de contenus.
Vous êtes autonome, rigoureux(se), et savez gérer des missions simultanées aux temporalités variées (court, moyen ou long terme).
Vous faites preuve d’initiative, avez une excellente orthographe et savez exercer votre créativité (montage vidéo, création de visuels et de maquettes) tout en respectant des chartes et protocoles.
Vous avez un très bon sens relationnel, vous savez tenir compte du besoin des usagers et vous êtes en capacité d’adapter votre communication en fonction de vos interlocuteurs. Vous avez une appétence en particulier pour l’animation de communautés.
Vous veillez à reporter à votre hiérarchie vos actions et à l’alerter, de façon argumentée, en cas de besoin.
Vous appréciez le travail collaboratif et la dynamique de projet en construction, condition essentielle pour échanger avec des collègues d’autres pôles.
Des formations pourront être mobilisées si besoin pour consolider certaines compétences nécessaires à l'exercice de l'activité.
CONNAISSANCES :
Les fondamentaux méthodologique de la gestion de projet (Matrice des risques, Diagramme de Gant, Budgétisation, matrice des tâches…)
Connaissance du milieu institutionnel français, de l’organisation et du fonctionnement des administrations
Connaissance globale des évolutions et enjeux de l’administration numérique
Connaissance des normes et des techniques éditoriales en environnement web
Connaissance des outils de maquette et de montage vidéo
Connaissance des outils bureautiques, collaboratifs, documentaires, statistiques …
SAVOIR FAIRE :
Savoir s’exprimer par écrit et par oral
Savoir mener un projet avec des partenaires multiples internes et externes
Savoir animer des réunions, groupes de travail, et des réseaux
Savoir analyser les enjeux, réaliser une synthèse et préconiser des solutions
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Descriptif du service
Rattaché à la sous-direction des Publics et des Produits, le département de l’information administrative multi-canal (DIAM) a pour mission de concevoir, rédiger, actualiser et organiser l'information administrative - c’est-à-dire l’information des usagers sur leurs droits et leurs obligations ainsi que sur les démarches et les services en ligne. Les usagers peuvent être particuliers, associatifs ou professionnels
Créé en 2000, Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, vise à faciliter la relation de l’usager avec l’administration, en :
donnant accès à l’information administrative en la rendant plus simple, plus claire, plus compréhensible et plus personnalisée ;
orientant l’usager dans l’administration ;
offrant des services pratiques qui facilitent les démarches administratives ;
apportant des réponses aux questions des usagers.
Premier site de l’Etat, il constitue un élément central dans la stratégie d’information de l’Etat vis-à-vis des usagers. Produit en collaboration avec les administrations nationales et locales, le site s’adresse aux particuliers et aux associations. En parallèle, le site Entreprendre.Service-Public.fr, est à destination des TPE/PME. Service-Public.fr propose plus de 2 920 fiches d’information, 871 formulaires administratifs, 638 téléservices et démarches en ligne ainsi que 145 simulateurs et 310 lettres types classés selon les besoins utilisateurs pour les démarches qu’ils mènent.
À propos de l'offre
-
Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 11 juillet 2025.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIAM-CP-AdjointCDD6mois
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable éditoriale / éditorial