
Chef de projet aménagement - missions transverses - SPSP
Référence : 2025-1952652
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SG/SPSP/DEIDD-AC/BOIDD/PTI - Localisation : 35, rue de la Gare - 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé auprès du chef du pôle des synthèses immobilières du bureau, et sur le périmètre des sites de l’administration centrale du ministère de la Justice (place Vendôme, Millénaire porte d’Aubervilliers, soit environ 65.000 m2), le/la titulaire devra réaliser les activités suivantes :
- Chef de projet sur l’optimisation immobilière,
- Chef de projet GTB (Gestion Technique Bâtimentaire),
- Chargé de mission sur différentes thématiques du bureau et du département.
En termes d’optimisation immobilière, le/la titulaire devra tenir à jour le référentiel d’affectation des espaces, et piloter l’actualisation des plans en conséquence. Des données sur les occupations permettront d’analyser régulièrement la situation. Lors de demandes de densification ou de réaménagement par les services occupants, et en appui du space planner du pôle, une étude permettra d’analyser les contraintes et les formes d’aménagements préconisées par la circulaire « Surfaces » de 2023, en vue de proposer des plans d’agencement et de réaliser des estimations budgétaires. Si les projets seront par la suite mis en œuvre par un autre bureau du département, le pôle reste en sa qualité de coordinateur l’interlocuteur principal du département auprès des services.
Concernant la GTB, et sous l’autorité fonctionnelle du chef.fe du bureau de la gestion déléguée, le/la titulaire assurera la supervision régulière des systèmes afin d’identifier les défaillances et analyser les consommations énergétiques. En relation avec l’intégrateur, des préconisations de modification ou de programmation, de réparation ou de remplacement de pièces, seront étudiées pour améliorer continuellement le niveau de service et la consommation énergétique. Les fonds de plans actualisés seront transmis régulièrement aux systèmes pour modifier le zoning en conséquence. En appui de l’energy manager du pôle, les données extraites des systèmes permettront d’étayer la stratégie de réduction des consommations énergétiques immobilières.
Concernant les missions transversales, le titulaire pourra venir en renfort dans les différents champs de compétence du bureau, notamment sur les synthèses immobilières, le développement durable et les mobilités, sujets pour lesquels il sera amené à contribuer à divers documents (plan de mobilité, rapportage sur les services publics exemplaires, etc.) Ce poste représente une opportunité de développer des compétences dans le domaine de l’exploitation immobilière (aménagements, développement durable, pilotage de sites). Interlocuteur principal du département sur des projets essentiels, garant du référentiel d’affectation des espaces, il requiert de la rigueur et un état d’esprit constructif. Le/la titulaire sera amené à utiliser différents logiciels, à la fois pour élaborer les plans, et pour piloter la GTB.
Profil recherché
Savoir-Faire
Négocier : Application
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une appétence pour les différents sujets traités par le BOIDD (synthèse et optimisation immobilière, développement durable) est indispensable.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le service du pilotage et du soutien de proximité pilote les ressources relevant du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice », élabore et met en oeuvre des outils d’évaluation et de suivi de la performance des prestations fournies aux directions et services du ministère, coordonne la protection des personnes, des biens et la continuité des activités des services de l’administration centrale et assure leur soutien.
Descriptif du service
Le département exploitation immobilière et développement durable est en charge de l’ensemble de l’immobilier de l’administration centrale, dans toute ses dimensions, de la stratégie d’implantation, de la gestion patrimoniale, au « facility management », c’est à dire l’ensemble des services permettant de garantir un fonctionnement efficace et de qualité, en gérant et en développant des environnements de travail sains, sûrs, confortables et productifs. Ces missions s’inscrivent dans un cadre de développement durable. Le département comprend 3 bureaux. Son périmètre d’intervention présente une diversité de caractéristiques patrimoniales et juridiques : pleine propriété, crédit-bail ou baux sur 4 sites : Vendôme (construction partiellement classée MH), Olympe de Gouges (bâtiment HQE de 36 000m2), Millénaire 2 (21 000m2) et Russy-Bémont (lieu de stockage).
Composition et effectifs du service
Le Département de l’exploitation immobilière et du développement durable de l’AC comprend 47 agents, dont 20 de catégorie A.
Votre hiérarchie
Le chef du pôle des synthèses immobilières, ainsi que la cheffe du pôle développement durable et mobilités. Le chef du bureau de l’optimisation immobilière et du développement durable.
Vos interlocuteurs métiers
- Les différents bureaux du DEIDD-AC,
- Les services/bureaux du SPSP du secrétariat général du ministère de la justice,
- Les cabinets des directions implantées en AC,
- Les services SG, les DIR-SG dans les territoires.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 2
Renseignements et candidatures
Nom : M. GALLIEN PascalMail : pascal.gallien@justice.gouv.fr
-
Organisation du travail : 1-2 jours de télétravail
Restauration : Restaurant administratif sur le lieu de travail
Accessibilité en transport / Parking : RER – Tram : Rosa Parks / bus 231 :/Millénaire / place de parking disponible sur demande -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement