
Chef de projet aménagement - missions transverses - SPSP
Référence : 2025-1952652
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général
SG/SPSP/DEIDD-AC/BOIDD/PTI - Localisation : 35, rue de la Gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé auprès du chef du pôle des synthèses immobilières du bureau, le titulaire devra réaliser deux types d’activités :
- Chef de projet sur l’optimisation immobilière pour les sites de l’administration centrale du ministère de la Justice (place Vendôme, site du Millénaire porte d’Aubervilliers, soit environ 65.000 m2),
- Chargé de mission sur différentes thématiques du bureau et du département, notamment le suivi des actions du comité hebdomadaire de pilotage des sites.
En termes d’optimisation immobilière, le titulaire devra tenir à jour le référentiel d’affectation des espaces, et piloter l’actualisation des plans en conséquence. Des statistiques sur les occupations et les taux d’occupation, devront être régulièrement produites. Le titulaire coordonnera les projets d’aménagements en lien avec les services occupants, essentiellement lors de demandes de densification ou de réaménagement.
A partir de l’expression des besoins, et en appui du space planner, il analysera la demande au regard des contraintes et des formes d’aménagements préconisées par la nouvelle circulaire « Surfaces » de 2023, proposera des plans d’agencement qu’il présentera au représentant des occupants, et réalisera les estimations budgétaires à partir de données de référence propres au bureau afin de faire valider le projet. Si les projets seront par la suite mis en oeuvre par un autre bureau du département, le titulaire reste en sa qualité de coordinateur l’interlocuteur principal du département auprès des services. Concernant les missions transversales, le titulaire pourra venir en renfort dans les différents champs de compétence du bureau, notamment sur les synthèses immobilières, ou le développement durable et les mobilités, sujets pour lesquels il sera amené à contribuer à divers documents (plan de mobilité, rapportage sur les services publics exemplaires, etc.) En parallèle, il assurera la bonne tenue du tableau des actions du comité hebdomadaire de pilotage des sites, réunissant l’ensemble des bureaux du département pour faire un point de situation sur l’activité. Ce poste représente une opportunité de développer des compétences dans le domaine de l’optimisation immobilière (aménagements, organisation), en développement durable et en pilotage de sites. Interlocuteur principal du département lors des projets d’aménagements avec les services occupants, il requiert de la rigueur et un état d’esprit constructif. Soutien du space planner, le titulaire sera également amené à utiliser un logiciel pour élaborer les plans d’implantation. Ce poste conviendra à un attaché.e souhaitant développer cette compétence transversale dans son parcours de carrière.
Profil recherché
Savoir-Faire
Négocier Application
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une appétence pour les différents sujets traités par le BOIDD (synthèse et optimisation immobilière, développement durable) est indispensable.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le service du pilotage et du soutien de proximité pilote les ressources relevant du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice », élabore et met en oeuvre des outils d’évaluation et de suivi de la performance des prestations fournies aux directions et services du ministère, coordonne la protection des personnes, des biens et la continuité des activités des services de l’administration centrale et assure leur soutien.
Descriptif du service
Le département exploitation immobilière et développement durable est en charge de l’ensemble de l’immobilier de l’administration centrale, dans toute ses dimensions, de la stratégie d’implantation, de la gestion patrimoniale, au « facility management », c’est à dire l’ensemble des services permettant de garantir un fonctionnement efficace et de qualité, en gérant et en développant des environnements de travail sains, sûrs, confortables et productifs. Ces missions s’inscrivent dans un cadre de développement durable. Le département comprend 3 bureaux. Son périmètre d’intervention présente une diversité de caractéristiques patrimoniales et juridiques : pleine propriété, crédit-bail ou baux sur 4 sites : Vendôme (construction partiellement classée MH), Olympe de Gouges (bâtiment HQE de 36 000m2), Millénaire 2 (21 000m2) et Russy-Bémont (lieu de stockage).
Composition et effectifs du service
Le Département de l’exploitation immobilière et du développement durable de l’AC comprend 47 agents, dont 20 de catégorie A.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 2
Renseignements et candidatures
Nom : M. GALLIEN Pascal Mail : pascal.gallien@justice.gouv.frAdresser CV et lettre de motivation
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Organisation du travail : 1-2 jours de télétravail
Restauration : Restaurant administratif sur le lieu de travail
Accessibilité en transport / Parking : RER – Tram : Rosa Parks / bus 231 :/Millénaire / place de parking disponible sur demande -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de projet d'aménagement