CHEF DE PROJET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE (H/F) - COMMUNE DE BOURG SAINT MAURICE
Référence : O073250429000263
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bourg-Saint-Maurice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La commune de Bourg Saint Maurice a décidé, après avoir concerté avec sa population, d'engager un ambitieux projet d'aménagement urbain sur le quartier des Alpins (10 ha) avec une programmation dédiée à ses habitants et au développement économique. Le nouveau programme a comme objectif la création de 320 et 380 logements mixant locatif social, accession aidée et libre, BRS et habitat participatif. En complément la commune prévoit également la création d'un tiers-lieu qui regroupera un pôle de service, le campus connecté, des espaces de coworking et de co-living, des espaces dédiés à la culture et aux associations, et une éventuelle pépinière d'entreprises. La commune souhaite également s'inscrire dans une démarche d'écoquartier en faisant de ce projet d'aménagement un véritable démonstrateur de la transition en montagne (https://www.lemoniteur.fr/article/bourg-saint-maurice-le-quartier-des-alpins-sur-de-nouvelles-bases.2202702)
Afin de mener à bien son projet, la commune a décidé la dissolution de l'actuelle zone d'aménagement concerté (ZAC) dont la programmation été dédiée au développement touristique. Cette dissolution implique notamment de mettre fin de manière anticipée à la concession d'aménagement. Enfin, il a été décidé que l'aménagement de ce futur écoquartier sera réalisé en maitrise d'ouvrage directe, ce qui nécessite l'embauche d'un(e) chargé(e) d'opération.
Sous l'autorité du Directeur Générale des Services Techniques et de l'aménagement du territoire, vous aurez en charge la mise en ½uvre des projets d'aménagement sur le territoire communal : aspects administratifs, juridiques, techniques, financiers et commerciaux. Vous piloterez donc l'ensemble des prestataires qui assisteront la commune et notamment l'architecte urbaniste en chef et la maitrise d'½uvre des équipements et espaces publics. Vous aurez également en charge la commercialisation des lots, la coordination des différents porteurs de projet et le suivi des interfaces aménageur/opérateurs. Une démarche environnementale ambitieuse est attendue pour le développement des quartiers et sera conduite par le chargé(é) d'opération. Enfin, de nombreuses actions partenariales sont actuellement en cours de développement sur le projet du quartier des Alpins : partenariat de recherche avec GEM (Grenoble Ecole de management) , résidence d'artistes, etc.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o073250429000263-chef-projet-amenagement-territoire-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
* Diplômé(e) de l'enseignement supérieur (minimum bac +3) avec une formation en urbanisme, architecture, ou travaux publics.
* Vous justifiez d'une expérience d'au moins 2 à 3 ans de la maîtrise d'ouvrage d'aménagement au sein d'une collectivité locale, d'une SEM/SPL ou, à défaut, en BE d'urbanisme, de maîtrise d'½uvre, en entreprise BTP ou immobilier.
* Vous disposez des compétences et savoir-être suivants :
- Bonne pratique de l'aménagement (conception, urbanisme opérationnel, commercialisation dont négociation, suivi de travaux, suivi des procédures administratives et règlementaires, passation de marchés...)
- Capacité d'anticipation, d'adaptation et à être force de proposition (y compris en matière d'innovation)
- Écoute active, intelligence des situations et capacité à animer les échanges de points de vue et fédérer les parties prenantes du projet dans une dynamique partenariale (acteurs privés et publics)
- Capacité à intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communications et de concertation auprès des habitants et partenaires locaux.
- Capacité à travailler en transversal avec les autres services de la commune (urbanisme, juridique, service technique et espace vert, petite ville de demain, concertation, etc...) ainsi qu'avec les services de l'état
- Haut degré d'autonomie
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
Qui sommes-nous ?
COMMUNE DE BOURG-ST-MAURICE / LES ARCS
(8115 habitants 35 000 lits touristiques - surclassée
de 40 000 à 80 000 habitants 18000 hectares)
À propos de l'offre
-
Candidatures à adresser à M. le Maire :
recrutement@bourgsaintmaurice.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement