Chef de projet AMOA H/F
Référence : 2024-1759469
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Campus Pierre et Marie Curie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la refonte du système d’information du CRBPO, Centre de Recherche sur la Biologie des Population d’Oiseaux, Mosaic recrute un chef de projet pour renforcer son équipe. Vous travaillerez en binôme avec le Chef de Projet actuel afin de l’aider dans la conception et le développement du futur outil.
Ce projet s’apparente à un logiciel de gestion qui permettra au CRBPO de collecter et gérer les données recueillies par les bagueurs. Ce SI permettra également la gestion des stocks de bagues, la création et le renouvellement des permis et programmes de recherche afin de permettre au CRBPO de suivre et d’encadrer l’activité des bagueurs.
Plus d’informations sur le CRBPO : https://crbpo.mnhn.fr/
Les missions principales du poste proposé :
Conception et Spécifications :
Analyser la documentation du système d’information existant et penser les fonctionnalités cibles en collaboration avec les porteurs du projet ;
Rédiger les spécifications fonctionnelles et les documents de référence, en lien étroit avec les besoins des utilisateurs et des équipes techniques ;
S’assurer que les besoins métier sont bien pris en compte et traduits en exigences fonctionnelles précises ;
Organiser des ateliers avec les porteurs du projet pour recueillir, définir ou valider les besoins sur les fonctionnalités cibles ;
Collaborer avec l’ UX/UI Designer sur la conception des parcours utilisateurs.
Suivi des développements et des tests :
Organiser la phase de chiffrage avec les équipes de développement ;
Prioriser les fonctionnalités à développer et suivre le bon déroulement des développements dans le respect des délais et budgets ;
Définir la stratégie de tests, piloter et participer à la phase de recette fonctionnelle ;
Assurer le suivi des anomalies et la priorisation des corrections.
Gestion de projet :
Identifier, analyser et anticiper les risques pour garantir la bonne marche du projet ;
Assurer un reporting régulier et précis pour les parties prenantes.
Le/La Chef·fe de Projet participe activement à la gestion de l’équipe avec la direction de Mosaic et les autres chef·fes de projet (planification globale, budget, recrutements, vie d’équipe). Les chef·fe·s de projet discutent régulièrement des priorités de l’équipe de réalisation (designers, développeurs) en fonction des éléments stratégiques, temporels et budgétaires à disposition, afin d’organiser au mieux l’intervention de ces ressources.
Selon la charge de travail sur le projet principal, le/la chef·fe de projet pourra être amené·e à prendre en charge un ou plusieurs autres projets, dans des contextes méthodologiques et organisationnels différents.
Profil recherché
Compétences :
- Bonnes connaissances des méthodologies de gestion de projet (Agile et cycle en V) ;
- Savoir définir et structurer un plan projet, incluant les échéances, ressources et livrables ;
- Savoir rédiger des spécifications fonctionnelles, des U.S. et des documents de référence à destination des porteurs de projet et des équipes techniques. Faire preuve de rigueur et d’organisation pour gérer plusieurs projets ou tâches simultanément ;
- Bonne compréhension des problématiques UX d’applications web ;
- Bonne capacité à comprendre, synthétiser, vulgariser
Autres compétences requises :
- Capacité à prendre des initiatives, faire preuve de proactivité dans la résolution des problèmes et proposer des solutions ;
- Aisance à l’oral et capacités relationnelles (notamment la capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés : scientifiques, associations, institutionnels, monde économique, instances publiques, etc.) ;
- Maîtrise dans l’utilisation des outils de gestion de projets de type JIRA, Monday, Confluence ;
- Maîtrise de l’anglais.
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
Sous la double tutelle du Muséum national d’Histoire naturelle et de Sorbonne Université, l’unité de service Mosaic (https://mosaic.mnhn.fr/) est un centre de compétences techniques et méthodologiques spécialisé dans la conception de dispositifs numériques participatifs, qui visent à collecter des données structurées dans des domaines complexes comme ceux de la biodiversité, l’astronomie, la physique ou l’éducation scientifique.
Fort de vingt ans d’expérience dans cette activité, le Muséum possède un savoir-faire unique pour accompagner et conseiller les porteur·euse·s de projets depuis la formulation des besoins, jusqu’à la livraison des produits et leur maintien.
L’unité propose une méthode originale de production de données enrichies des interactions entre participant·e·s. Ses avantages : la qualité des données produites, l’implication des utilisateur·rice·s et le développement de leurs connaissances.
L’équipe accompagne les chercheur·euse·s dans de nombreux domaines : écologie et environnement, santé, sciences humaines et sociales, etc. Mosaic travaille également avec des acteurs publics et privés (collectivités territoriales, entreprises, associations) qui souhaitent s’appuyer sur les méthodes de coproduction de données pour créer des expériences pour leurs publics ou résoudre des problèmes métiers.
Exemples de projets conçus/développés par l’équipe Mosaic :
Qubs
Histoires de Nature
Kéfir Ensemble
Zéro déchet sauvage
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Le contrat
Localisation : Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu – 75005 PARIS
Contrat : CDD de droit public de 6 mois à partir du 1er février 2025 - Le poste correspond à un besoin pérenne au sein de l’équipe. Un premier contrat de 6 mois est proposé. Il est ensuite renouvelable en fonction du travail réalisé et des financements disponibles.
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Rémunération : selon profil et expérience
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
Modalités de candidature
Les candidatures à cette offre seront étudiées au fil de l'eau. Merci de les accompagner d'un CV et d'une lettre de motivation. Toute candidature incomplète ne sera pas traitée. -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI