Chef de projet appui au changement et Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVTC) / ATE - H/F
Référence : MINT_BA043ATA-100859
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Haute-Loire
- Localisation : Préfecture de la Haute-Loire / direction du SGCD
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : sans objet
Code métier : Chef de projet (H/F) / FPREN014
Activités principales :
En votre qualité de chef de projet appui au changement et Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) sur le périmètre ATE, rattaché hiérarchiquement auprès de la direction du SGCD, vous êtes chargé de :
1 - L' animation du collectif et l'amélioration du climat de travail, notamment au sein de la DDT
1.1 - La mise en œuvre de la démarche QVCT :
- déployer et coordonner les actions QVCT sur l’ensemble du périmètre ATE et plus spécifiquement à la DDT (où la QVCT est déjà engagée)
- appui des directions et des structures dans les actions de prévention des risques psychosociaux (RPS) via des actions de sensibilisation, des dispositifs d’écoute et d’accompagnement (en lien avec les médecins de prévention, psychologues du travail, conseiller de prévention, assistante sociale, représentants du personnel)
- accompagnement des directeurs dans le suivi des situations à risque et la mise en place de plans d’action concrets (médiation, procédures internes, formations).
1.2 - Contribuer à la communication autour du projet de rénovation du site 13 rue des Moulins (en lien avec l'AMO dédiée en cours de recrutement) :
- plan de communication interne et externe relatif aux travaux de rénovation
- accompagner les agents et les parties prenantes dans la transition (informations, concertations, suivis des étapes)
- valoriser le projet et maintenir un climat de confiance pendant les phases de changement
2 - L'accompagnement au changement
2.1 - Construire et animer le plan d'action consécutif à la démarche "Manager/Leader" et aux rencontres de l'ATE
2.2 - Structurer et piloter la démarche projet « ATE 43 » visant à améliorer les conditions de travail pour tous les agents (Préfecture, Sous-Préfectures, SGCD, DDT, DDETSPP) :
- promouvoir l’intelligence collective et les modes de travail collaboratifs (généralisation du mode projet, projets interservices, ateliers de co-construction)
- suivre l’avancée des actions, animer les réunions de pilotage et rendre compte régulièrement à la direction du SGCD
- contribuer à la transversalité et la coopération entre les différentes entités
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaissances des concepts de prévention des risques psychosociaux et de qualité de vie au travail / niveau maitrise requis
Capacités d’animation de groupes et de conduite de projets transverses /niveau maitrise requis
Capacité à piloter des projets transversaux / niveau maitrise requis
Connaissance de la fonction publique État / niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Capacité à fédérer et à mobiliser des équipes pluridisciplinaires / niveau maitrise requis
Aptitudes relationnelles, d’écoute et de communication (écrite et orale) / niveau maitrise requis
Évaluation et reporting / niveau pratique à acquérir
Accompagnement au changement / niveau maitrise à acquérir
Savoir-être
Sens du dialogue et de la diplomatie / niveau maitrise requis
Empathie et écoute active / niveau maitrise requis
Proactivité et esprit d'initiative / niveau maitrise requis
Discrétion et respect de la confidentialité / niveau maitrise requis
À propos de l'offre
-
Activité du service :
Le SGCD a pour mission d’assurer, au plan départemental, la gestion des fonctions support, notamment en matière d’achats, de ressources humaines et d’action sociale, de logistique, d’immobilier, de ressources informatiques ou encore de gestion courante de tous les autres moyens affectés pour le compte de la préfecture et des deux DDI du département.
Il est composée de 3 pôles comprenant quarante agents.
Composition du service :
Le SGCD est composé de 40 agents comme suit :
- équipe de direction : 1 directeur et 1 directeur(trice) adjoint(e), 2 délégués à l'appui au pilotage du SGCD auprès des DDI ( + 2 agents d'accueil DDI
rattachés aux délégués du SGCD), 1 chargée de mission immobilier ;
- le pôle finances, immobilier et logistique (FIL) composé de 15 agents ;
- le pôle ressources humaines (RH) composé de 10 agents
- le pôle service interministériel départemental des systèmes d'information et de communication (SIDSIC) composé de 8 agents.
Liaisons hiérarchiques : la direction du SGCD
Liaisons fonctionnelles : Mme la Secrétaire Générale, la direction du SGCD, la direction de la DDT, la direction de la DDETSPP.
Qui contacter :
La Secrétaire Générale : Mme Nathalie CENCIC Nathalie (tél : 04 71 09 92 02) nathalie.cencic@haute-loire.gouv.fr
Le directeur du secrétariat général commun départemental : M. Frédéric FOURNIER (tél. 04 71 09 92 13)
frederic.fournier@haute-loire.gouv.fr -
Contrat de droit public d’une durée de 3 ans (catégorie A).
Poste localisé au SGCD 43 (Le Puy-en-Velay), avec déplacements possibles sur les sites relevant du périmètre ATE.
Rémunération selon grille contractuelle et expérience.
Vous exercez vos missions journalières sur la base théorique de l’horaire habituel des personnels de la préfecture et du
SGCD, à savoir 38 h 00 ou 38 h 30 hebdomadaire, conformément aux modalités du règlement intérieur.
Télétravail possible.
Perspectives : Ouverture dans le domaine des missions de la fonction publique ; Concours de la fonction publique d'Etat -
Article L332-2 2° du CGFP
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*