
Chef de projet Barrage de Meaux
Référence : 2025-2041217
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Bassin de la Seine
- Localisation : MEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A DEFINIR SELON PROFIL € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires A DEFINIR SELON RIFSEP
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La mission principale du poste est le pilotage du plan de maintien en conditions opérationnelles du barrage de Meaux. Ce plan comprend quatre volets :
1. Prévenir les crises notamment le risque de non tenue de la ligne d’eau. Il s’agit de poursuivre et/ou d’engager en priorité les chantiers et actions définies suite à deux défaillances majeures intervenues en septembre 2024 et avril 2025 (notamment : réfection de hausses ; remplacement de crémaillères ; diagnostic des structures métalliques et organes de manœuvre). Il s’agit plus largement de proposer et piloter les actions destinées à réduire le risque de perte du niveau d’eau amont (par défaillance du barrage).
2. Assurer sur son périmètre le partage d’informations avec les partenaires locaux. Il prépare sur son périmètre (barrage existant principalement plus largement l’itinéraire Marne), avec la sous-préfecture de Meaux, le comité d’ouvrage bimensuel : cette instance associe les acteurs du territoire (élus, services des collectivités, de l’État et des organismes publics associés (ex.: office de tourisme) d’une part à l’actualité du projet de reconstruction, d’autre part à la vie du barrage existant et de la Marne.
3. Renforcer l’exploitation et la maintenance. L’objectif est de penser une organisation robuste du service sur un terme long. Un premier enjeu est d’assurer le transfert des connaissances et des compétences :
. En renforçant la documentation et la traçabilité des opérations de maintenance.
. En transférant et en renforçant l’expertise en gestion hydraulique nécessaire à l’exploitation de l’ouvrage.
4. Engager une maintenance curative pour un ouvrage plus résilient.
Renouveler et augmenter le stock de pièces de rechange, notamment les composants métalliques du barrages (hausses, béquilles, trébuchets, crémaillères…) qui pour certains sont en fonte.
Résorber les points de fragilité identifiés.
Régénérer et moderniser les organes de manœuvre (pantographe, cabine de commande, électro-mécanique de puissance qui est d’origine !)
Le poste est rattaché directement au chef de l’UTI Marne. Le/la titulaire fera partie de l’équipe de direction et du CODIR de l’UTI
Profil recherché
Compétences techniques
- Maîtrise de la commande publique (code de la commande publique, passation de marchés,…)
- Maîtrise du référentiel de la maintenance industrielle.
- Connaissance des enjeux et politiques de la voie d'eau
- Connaissance des techniques de la voie d'eau
- Connaissances générales institutionnelles, réglementaires, budgétaires, administratives...
Compétences transversales
- Capacité à piloter et accompagner les changements
- Capacité à synthétiser et rendre compte
Compétences relationnelles et aptitudes
- Excellent sens du travail en partenariat et du partage de l'information
- Capacité d'animation, de négociation et de fédération
- Capacité à faire face à des situations de stress et de crise
- Maîtrise des fondamentaux du mode projet : planification, gestion ces ressources, communication, prise de décisions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction du Bassin de la Seine (DTBS), l'Unité Territoriale d’Itinéraire Marne (UTI Marne) gère près de 190km de voies d'eau (dont trois canaux et 167km de rivière canalisée) qui traversent notamment les départements de la Marne, de l’Aisne, de la Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis. L’itinéraire comprend de nombreux ouvrages : 20 écluses, 13 barrages, un pont tournant, deux pont canaux et un tunnel fluvial.
Descriptif du service
Les principales missions de l’UTI Marne sont :
· Le développement territorial et la gestion du domaine public fluvial.
· L'exploitation, la maintenance et l'entretien de la voie d'eau, de ses ouvrages et de ses dépendances.
Le service comprend près de 80 agents.
Les barrages de l’UTI Marne, en particulier les barrages manuels, sont des ouvrages anciens datant pour la plupart du XIXème siècle. Ils font tous l’objet d’un programme de reconstruction à horizon 2040. Ce programme a débuté en 2020 par le chantier du barrage de Meaux, barrage mécanisé mis en service en 1937. Ce chantier, piloté par la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage de VNF, a connu d’importantes difficultés de divers ordres. Il est aujourd’hui relancé mais l’horizon de mise en service du nouveau barrage s’est distendu de plusieurs années. Un effort particulier doit donc être porté sur la maintenance curative et l’exploitation du barrage actuel
À propos de l'offre
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Contacts
• Vincent AGUILERA, Chef de l’UTI Marne. Pour renseignements sur le poste.
◦ 06 63 39 10 61 // vincent.aguilera@vnf.fr
• Laura DOBKINE, Cheffe du Bureau des Affaires Générales et Domaniales, UTI Marne. Pour informations sur le processus de recrutement.
◦ 06 61 96 27 19 // laura.dobkine@vnf.fr
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• Bureau individuel, ordinateur et téléphone portable.
• Ce poste ouvre droit à la délivrance d’une autorisation d'utiliser un véhicule du service pour les trajets domicile-travail.
• Participation aux astreintes de décision de l'UTI.
• Horaires de travail variables.
• Activités éligibles au télétravail jusqu’à 2 jours par semaine.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Gestionnaire des aides au développement