Chef de projet budget social et pilotage (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Référence : O050251204000830
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Saint-Lô
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service du budget social est intégré à la DGA Action sociale. Il assure pour le compte des directions métiers de la DGA le paiement des prestations (APA, PCH notamment), le pré-mandatement de l'ensemble des dépenses et des recettes, le contrôle d'effectivité. Il est également le support des directions métier dans leur préparation, leur exécution et leur suivi budgétaire. Le service constitue ainsi une strate intermédiaire entre la direction des finances et les directions de la sphère sociale.
Un récent audit a mis en lumière des points forts et des points à travailler, dans un contexte d'augmentation de la charge d'activité et d'outils/modalités de travail qui doivent évoluer.
Les agents du service du budget social doivent pouvoir assurer leurs missions dans un cadre procédural simplifié et sécurisé, en lien avec la direction des finances et les directions métiers. Ces dernières doivent pouvoir piloter leur budget plus directement, plus concrètement, avec plus d'autonomie, et disposer notamment d'indicateurs d'activité fiables et réguliers, d'une formalisation des circuits de contrôle, d'une visibilité sur les paiements, d'un partage des priorités, d'échanges et d'outils de suivi de gestion des marchés publics, de rappels réguliers sur les règles comptables ou encore d'une visibilité sur les recettes et leur optimisation.
Le chef de projet aura donc pour mission de reprendre les pistes d'amélioration identifiées par l'audit, avec un objectif opérationnel au service d'un pilotage « métier ». Il devra également proposer une organisation cible efficiente au service de cet objectif, s'appuyant sur l'expertise des agents du budget social et les besoins des directions.
Le chef de projet devra aussi, dans le cadre de l'intérim du poste de responsable du service budget social, encadrer les agents, tant sur les aspects RH (en lien avec le DGA), que sur les aspects techniques.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o050251204000830-chef-projet-budget-social-pilotage?pk_campaign=ep
Profil recherché
- Bonne connaissance de la méthodologie de projet
- Capacité à accompagner au changement
- Connaissance des logiciels de bureautique exigée
- Capacité à bien appréhender un règlement départemental d'aide sociale et les dispositions du code de l'action sociale et des familles
- Facilité à travailler avec les chiffres
- Connaissances en matière de marchés publics serait un plus
- Aptitude à passer d'un domaine à un autre
À propos de l'offre
-
M. Ugo Paris, directeur général adjoint Action sociale, 02 33 05 94 77
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable budgétaire