Chef de Projet Co-Innovation Lab - ACV (H/F)
Référence : 2024-1767375
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
Ecole nationale des ponts et chaussées - Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) hiérarchiquement et fonctionnellement au Directeur du Co-Innovation Lab, vous serez en charge de mener un travail de préfiguration de la future équipe Analyse de Cycle de Vie (ACV) tout en réalisant des projets sur cette thématique. Les travaux seront menés en partenariat avec les projets mobilisant l’ACV au LVMT et à Navier, en particulier le Lab Recherche Environnement.
En tant que Chef de Projet CIL/ACV, vos principales missions seront les suivantes:
Engager, organiser et piloter le développement de l’équipe CIL/ACV :
- Lancer la réflexion sur la dynamique CIL/ACV et mettre au clair ses perspectives de développement à moyen / long terme (état des lieux, entretiens avec les partenaires, veille de marchés, etc.), notamment en apportant une expertise dans la meilleure compréhension des attentes et des besoins des futurs partenaires de la plateforme ;
- Proposer une feuille de route (plan, ressources nécessaires dont recrutements, organisation, etc.) cohérente avec cette perspective de développement ;
- Contribuer à la définition et à l’amélioration des éléments de communication de l’équipe CIL/ACV (site web, mise en valeur des recherches, organisation d’atelier, etc.).
Identifier, organiser et piloter la réalisation de prestations d’étude et de recherche, entrant dans le périmètre de compétence de l’équipe CIL/ACV
- Prendre connaissance des travaux de recherche (principalement à ce jour sur l’évaluation environnementale des services et des systèmes de mobilité et des matériaux de construction, des infrastructures, des ouvrages de génie civil) afin d’étudier les conséquences environnementales de solutions existantes dans un souci de territorialisation mais également de solutions innovantes ;
- Proposer et mettre en œuvre un plan d’action commerciale pour l’identification de nouveaux projets ;
- Assurer puis déployer les modalités de mise en production des projets et études prioritaires déjà engagés ou futurs ;
- En fonction de la volumétrie des projets futurs, recruter et manager une équipe dédiée.
Identifier, organiser et piloter la réalisation de projets d’innovation valorisant les travaux de recherche de l’école en matière d’évaluation environnementale
- Identifier les projets innovants prioritaires issus des travaux de recherche, en lien avec les thématiques de la Plateforme ;
- Construire un programme d’innovation autour des idées les plus prometteuses et proposer des modalités de montée en maturité de ces innovations (fiche projet, plan de développement, ressources nécessaires, AAP à viser, business plan, etc.).
De manière parallèle et accessoire, possibilité de construire un programme de recherche autour d’autres axes prometteurs et proposer les modalités de montée de développement de ces axes (plan de développement, ressources nécessaires, AAP à viser, etc.).
Profil recherché
Poste de catégorie A/A+ (Cadre). Contractuel (CDD 18 à 24 mois pendant la phase de préfiguration), ayant vocation à être pérennisé après la phase de préfiguration. Possibilité d’accueil en détachement.
Formation requise : Doctorat ou équivalent en sciences de l'environnement ou en aménagement-urbanisme.
Compétences techniques :
- Expertise en Analyse de Cycle de Vie (ACV).
- Maîtrise des outils et bases de données d'ACV (OpenLCA, Brightway2, etc.).
- Intérêt pour les données en mobilité, construction et environnement.
Compétences relationnelles et organisationnelles :
- Aptitude au travail en équipe et gestion de projets multidisciplinaires.
- Capacité à structurer et piloter des initiatives innovantes.
- Créativité et engagement pour le rayonnement de l'École.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), elle est également membre de l’Institut Polytechnique de Paris (IPP). Ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de près de 500 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1652 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
Les activités de recherche de l’Ecole s’organisent autour de quatre domaines majeurs du développement durable : Gestion des risques des ressources et des milieux, Industrie du futur, Systèmes Ville et mobilité, Economie, usages et société. La recherche développée est portée par 12 laboratoires pour la plupart communs à d’autres acteurs académiques ou économiques, regroupant près de 400 scientifiques permanents et 600 doctorants. La recherche se caractérise par une dynamique d’activités scientifiques équilibrée entre une recherche académique d’excellence et une recherche partenariale avec les entreprises, les organismes publics et les collectivités territoriales.
Pour s’imposer à la pointe d’une recherche innovante et diffuser des solutions nouvelles répondant à des problématiques techniques, sociétales et économiques, l’École dispose également d’un laboratoire de technologies : le Co-Innovation Lab (CIL).
En appui ou en relais des projets de recherche, les missions du CIL sont de décupler la capacité de développement technologique des laboratoires de l’Ecole afin d’en faciliter la diffusion auprès de ses partenaires socio-économiques (entreprises, collectivités, associations, etc.) et ce, en mobilisant des ressources, moyens et compétences technologiques spécifiques (résultats issus de travaux de recherche, expertises et savoir-faire, méthodologies, équipements, portefeuille de propriété intellectuelle, etc.).
À propos de l'offre
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Le CIL connait actuellement un fort développement et est en train de structurer une offre à destination des partenaires socio-économiques articulée autour de « portefeuilles de solutions technologiques ». Chaque portefeuille de technologies sera piloté et animé par une équipe technologique dédiée.
Dans le cadre de ce développement et en appui/relais des recherches sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) menées au sein des laboratoires Navier (construction) et LVMT (transports et mobilités), le CIL souhaite constituer une nouvelle équipe qui animera/développera les compétences et savoir-faire « ACV » de l’Ecole auprès de ses partenaires socio-économiques.
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Vacant à partir du 02/12/2024
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Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche