
Chef de projet communication
Référence : 2025-2056977
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Pérols (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef de projet communication contribue à la construction de la notoriété et de l’image de l’OFB en participant à la mise en œuvre de publications, d’outils et d’événements institutionnels, en accord avec son positionnement et son identité. Il/elle pilote des projets qui favorisent la connaissance de la biodiversité et de ses enjeux.
Il/elle est responsable de la conception, de la coordination, de la mise en œuvre et de l’évaluation des actions de communication dont il/elle a la responsabilité. Il/elle assure la cohérence des messages sur l’ensemble des canaux, en lien avec la stratégie globale de communication..
Activités principales
Le/la chef de projet communication :
- Est le référent du service sur les thématiques techniques et scientifiques : gère notamment les dossiers liés à la chasse (notamment la sécurité et le permis de chasser), à la police de l’environnement et les dossiers relatifs à la marque Végétal local…
- Conçoit, propose et réalise des plans de communication sur les thématiques dont il/elle a la charge, en lien avec les politiques publiques portées par l’établissement
- Pilote et coordonne les plans médias, en lien avec le prestataire chargé de leur conception
- Pilote la conception, la réalisation des outils print et digitaux, de façon ponctuelle ou en lien avec les plans de communication
- Rédige les contenus des différents supports de communication pilotés en lien avec les équipes métiers
- Rédige les notes préliminaires, les comptes rendus de réunions, les présentations ciblées
- Organise la présence de l’OFB à des manifestations d’envergure nationale, notamment le Game Fair, salon national de la chasse (juin), le Salon des Maires et des Collectivités Locales (fin novembre), le Forum Biodiversité et Economie (fin d’année)…
- Orchestre la coordination générale, logistique et technique en lien le prestataire événementiel, le gestionnaire de salle, les directions et services concernés et les tutelles. Participe à la constitution de la programmation
- Est garant de la bonne application de la charte graphique par la Dicom et les autres directions de l’OFB
- Dans le cadre de la commande publique, peut conduire des procédures de marchés publics et d’achats
- Met en place des outils de suivi et d’évaluation des actions (KPI, reporting, bilans…) afin de formuler des recommandations d’amélioration le cas échéant- Coordonne une équipe projet constituée d’experts communication (attachés de presse, webmaster, Community manager, etc.) et d’experts métiers (chargé de projets, chercheurs, scientifiques, etc.)
- Conseille les directions métiers.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) disposant d'au moins 5 ans d'expérience dans la communication, en particulier dans le domaine public. Une formation scientifique serait un plus.
Connaissances :
- Maîtrise des techniques de communication, notamment de la communication 360°- Maîtrise de l’organisation de manifestations et de la communication événementielle
Connaissance du code des marchés publics (rédaction de cahiers des charges, analyse d’offres)- Connaissance des outils de gestion de projet
- Connaissance fine de la thématique attribuée et du réseau correspondant.
- Bonne connaissance de la chaîne graphique
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Savoir-faire opérationnel :
- Avoir des très bonnes qualités rédactionnelles
- Organiser et gérer des événements
- Savoir coordonner des projets et des acteurs
- Conception de plans de communication.
- Pilotage de projets pluridisciplinaires.
- Conduite de réunions, animation de groupe de travail.
- Capacité à gérer des prestataires et des budgets.
- Maîtrise des outils bureautique
- Maîtriser la communication print et digitale
- Gestion d’un planning et d’un budget
Savoir-être professionnel :
- Accueillir, écouter et communiquer avec amabilité, courtoisie et diplomatie
- Savoir travailler en équipe, notamment dans un contexte multisite, et s'adapter aux situations et aux interlocuteurs
- Être rigoureux, fiable, réactif et discret
- Être autonome tout en partageant l’information (reporting)
- Avoir une sensibilité éco-responsable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le/la chef de projet communication contribue à la construction de la notoriété et de l’image de l’OFB en participant à la mise en œuvre de publications, d’outils et d’événements institutionnels, en accord avec son positionnement et son identité. Il/elle pilote des projets qui favorisent la connaissance de la biodiversité et de ses enjeux.
Il/elle est responsable de la conception, de la coordination, de la mise en œuvre et de l’évaluation des actions de communication dont il/elle a la responsabilité. Il/elle assure la cohérence des messages sur l’ensemble des canaux, en lien avec la stratégie globale de communication.
Activités principales
Le/la chef de projet communication :
- Est le référent du service sur les thématiques techniques et scientifiques : gère notamment les dossiers liés à la chasse (notamment la sécurité et le permis de chasser), à la police de l’environnement et les dossiers relatifs à la marque Végétal local…
- Conçoit, propose et réalise des plans de communication sur les thématiques dont il/elle a la charge, en lien avec les politiques publiques portées par l’établissement
- Pilote et coordonne les plans médias, en lien avec le prestataire chargé de leur conception
- Pilote la conception, la réalisation des outils print et digitaux, de façon ponctuelle ou en lien avec les plans de communication
- Rédige les contenus des différents supports de communication pilotés en lien avec les équipes métiers
- Rédige les notes prélim
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
-
Télétravail possible : Oui
- Déplacement occasionnels sur tout le territoire national, notamment dans le cadre des événements
- Permis B obligatoire -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de communication