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Chef de projet conduites d'opérations ouvrages d'art - projets complexes et suivi instrumentation (F/H)

Référence : O038251031000760

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Grenoble
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Assurer la maîtrise d'ouvrage des opérations de réparation ou de construction complexes
Participer à la définition des politiques de gestion et d'entretien des ouvrages d'art
Contribuer à la conception des outils de gestion et à la gestion patrimonial

Activité 1 : Piloter les opérations complexes de réparation ou de construction d'ouvrages d'art

Participer à la définition des programmes d'opérations
Réaliser ou superviser les études d'opportunité et de faisabilité
Suivre l'évaluation financière préalable et les études associées (techniques, foncières, réglementaires)
Piloter et contrôler la réalisation des projets confiés à des mandataires et bureaux d'études (recrutement de la maîtrise d'½uvre, validation des études, suivi des travaux jusqu'à la réception)
Proposer, en lien avec le service de la commande publique et l'unité de gestion, les modes de passation de marchés adaptés
Contribuer à l'élaboration du plan pluriannuel d'investissement
Mettre à jour les outils de reporting, de suivi et de plan de charges
Contrôler la qualité des prestations et le respect des coûts et délais
Coordonner les relations entre les différents acteurs de projet
Animer les réunions de pilotage et de concertation
Vérifier la conformité des procédures administratives (enquêtes publiques, DUP, autorisations diverses)

Activité 2 : Définir et mettre en ½uvre les politiques de gestion et d'entretien du patrimoine d'ouvrages d'art

Participer à la mise en place de la politique globale de surveillance du patrimoine
Définir, à la suite des inspections, une politique de suivi et d'instrumentation adaptée
Proposer et piloter les opérations d'entretien courant et spécialisé à partir des résultats de la surveillance
Prioriser les interventions selon les budgets et ressources disponibles
Contribuer à la mise en ½uvre des politiques d'entretien préventif et curatif
Identifier et proposer les travaux de réparation, de confortement ou de modification à conduire

Activité 3 : Contribuer à la gestion patrimoniale et aux outils de suivi

Participer à la conception et à la mise à jour des outils de gestion du patrimoine (procédures, tableaux de bord, bases de données, recensement et levés d'ouvrages)
Suivre la gestion domaniale des ouvrages : inventaire, conventions de superposition du domaine public, répartition des charges et obligations
Contribuer à la mise en place d'une politique de gestion patrimoniale efficiente et durable

Profil recherché

Statut : cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : ingénieur génie civil / structure
Expérience souhaitée : conduites d'opérations d'infrastructures ou maitrise d'½uvre d'opérations similaires

CONNAISSANCES

Conduites d'opérations et maîtrise d'ouvrage publique
Gestion patrimoniale des ouvrages (structures et pathologies)
Réglementation et normes (sécurité, environnement, marchés publics)
Fonctionnement d'une collectivité territoriale
Enjeux budgétaires

SAVOIR FAIRE

Piloter des projets et opérations complexes (planification, suivi et mise en ½uvre)
Coordonner les intervenants, animer les réunions et la concertation entre acteurs internes et externes
Exploiter des outils de données, notamment tableaux croisés dynamiques sur Excel
Élaborer et superviser études techniques et financières
Définir et mettre en ½uvre des politiques d'entretien et de maintenance
Prioriser les interventions selon les ressources et urgences

SAVOIR ETRE

Rigueur et sens de l'organisation
Esprit d'analyse et capacité de synthèse
Aptitude au travail en équipe
Réactivité face aux imprévus et sens du service public

Qui sommes-nous ?

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents

À propos de l'offre

  • Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

    Avantages sociaux :
    -Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 par an),
    -Participation mutuelle et prévoyance,
    -Titres restaurant (10 unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
    -Comité des uvres sociales,
    -CESU (jusqu'à 400)
    -Activités sportives proposées sur le temps de travail

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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