Chef de projet coordination réformes du financement (H/F)

Référence : 2022-1072471

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
    Sous-direction régulation de l'offre de soins (SDR)
  • Localisation : 14 avenue Duquesne, Paris 7ème

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Encadrement (oui ou non) : non


Activités principales :
La feuille de route actuellement engagée pour réformer le financement des hôpitaux vise à diversifier, sécuriser et simplifier leurs modes de financement. Elle vise ainsi à rééquilibrer le modèle prépondérant de la T2A, vers une plus forte incitation à la qualité et des objectifs de santé publique renforcés, en vue de garantir une réponse en termes d'offre de soins hospitaliers la plus pertinente et adaptée possible aux besoins de santé de la population d’un territoire. Cette feuille de route a permis dès 2021, de proposer de nouveaux modèles de financements notamment sur les champs des urgences, de la psychiatrie, du SSR ou encore des hôpitaux de proximité, tout en poursuivant le développement des financements incitatifs à la qualité. D'autres chantiers sont engagés sur le financement des soins critiques, de l'hospitalisation à domicile ou encore de la médecine hospitalière.
Au sein de la sous-direction de la régulation (SDR), la mission réformes de financement (MRF) a été créée pour piloter la mise en œuvre de cette feuille de route. Aujourd'hui composée de deux personnes la MRF assure :
- Le pilotage stratégique de la feuille de route tant en interne à la DGOS que vis à vis des fédérations, des ARS et des partenaires de la DGOS (DSS, SG, EN Article 51, CNAM, ATIH, ANAP).
- L'appui aux bureaux métiers de la sous-direction dans la conception et le déploiement des nouveaux modèles de financement
- L'outillage et l'accompagnement des ARS dans la mise en œuvre de ces réformes
- La cohérence des modèles proposés au regard des objectifs poursuivis et des spécificités de chaque secteur d'établissement, champ d'activité et type de financement populationnel/qualité/activité
La MRF contribue également à la réflexion globale sur l'évolution des modes de financement des établissements pouvant conduire à une évolution de la feuille de route.
En appui du pilote MRF, le chef de projet aura plus spécifiquement pour mission de contribuer :
- A la préparation et à l'animation des instances de pilotage de la feuille de route
- A la conception et à la diffusion auprès des fédérations, des ARS et des autres partenaires de la DGOS de tous les éléments nécessaires à la compréhension des modèles et à leur appropriation par les différents acteurs
- A animer en interne à la DGOS ainsi qu'avec l'ATIH, la CNAM et la DSS et le SG le suivi de la feuille de route afin d'assurer la cohérence des travaux et de garantir le respect des calendriers
- A l'outillage et à la montée en compétence des ARS sur les différentes réformes notamment en lien avec l'ANAP
- Au suivi de la mise en œuvre de certains chantiers de la conception du modèle à la préparation de son déploiement et en collaboration étroite avec les bureaux métiers de la sous-direction

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Localisation

Localisation : 75007 Paris, France

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • anne.hegoburu@sante.gouv.fr
  • claire-lise.bellanger-mauffret@sante.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La sous-direction de la régulation de l'offre de soins est un des pilotes majeur de la réforme " Ma santé 2022 » et a la responsabilité de projets comme les hôpitaux de proximité, la reforme des autorisations ou la réforme du financement.
A ce titre, elle détermine les grandes orientations nationales en matière d’organisation de l’offre de soins hospitalière et ambulatoire. Elle veille plus particulièrement à la couverture territoriale, à la permanence des soins et à l'adéquation des parcours de soins afin de garantir l'égalité d'accès aux soins à l’ensemble de la population. Elle conçoit les outils juridiques et financiers pour permettre l'évolution et la régulation de l'offre de soins et apporte son appui technique aux agences régionales de santé pour leur mise en œuvre.
Elle conçoit les modalités de prise en charge sanitaire globale et continue des patients ainsi que les prises en charge alternatives à l'hospitalisation complète. Elle définit l'accès aux soins de premier recours, aux prises en charge hospitalières et les parcours de soins. Elle assure ces mêmes missions pour la médecine d'urgence, la psychiatrie-santé mentale et la santé des détenus.
Elle a en charge les SROS et évalue l'impact financier des mesures d'organisation des soins. Elle a la responsabilité de préparer la construction et de suivre l’exécution de l'objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) des établissements de santé.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Personne à qui adresser les candidatures (mail) : DGOS-SR4-RECRUTEMENT@sante.gouv.fr


    Personne à contacter (mail) :
    Anne HEGOBURU, adointe de sous-direction, anne.hegoburu@sante.gouv.fr
    Claire-Lise Bellanger, adjointe de sous-direction, claire-lise.bellanger-mauffret@sante.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes :
    - Organisation en mode projets dans un contexte parfois complexe
    - Relations avec un nombre varié d'acteurs internes et

  • Vacant à partir du 09/12/2022
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser