Chef de projet crédits carbone et budgétisation verte - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE L'AUXERROIS
Référence : O089250922000047
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Auxerre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au c½ur de la Bourgogne, la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois (72 000 hab, 29 communes) à 1h30 de Paris ou Dijon allie dynamisme économique, patrimoine naturel préservé et ambition écologique.
En intégrant notre direction des finances et de l'Eco responsabilité, vous serez au c½ur de la transition verte de notre territoire. Cette direction ressources, au service de l'ensemble des services opérationnels, vous permettra de piloter des projets de budgétisation verte et de valorisation des crédits carbone, en lien direct avec les enjeux de tous les services. Ce poste clé vous offrira l'opportunité de concilier expertise financière et impact environnemental, dans une collectivité où l'innovation et la qualité de vie sont au service d'un avenir durable.
Ce poste est mutualisé entre la ville et l'agglomération ce qui apporte d'autant plus de richesse du fait de la diversité des compétences exercées par ces deux entités.
Piloter la stratégie carbone : développer, suivre et valoriser les crédits carbones
* Déployer la budgétisation verte : élaborer, fiabiliser et exploiter les maquettes « vertes » et les rapports budgétaires associés
* Sensibiliser et proposer une méthodologie aux services, favoriser leur implication et garantir une valorisation collective des démarches engagées et l'optimisation financière du processus.
* Assurer le suivi réglementaire et financier : anticiper les évolutions légales et garantir la bonne intégration des dispositifs dans les outils budgétaires et comptables.
* Valoriser les actions : produire des analyses, indicateurs et bilans permettant de rendre compte de l'impact écologique et financier auprès des élus et des partenaires.
Profil recherché
* Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) dans les domaines de l'environnement, de la finance publique, de l'économie ou du développement durable.
* Maîtrise des mécanismes liés aux crédits carbone, CEE et des enjeux de la transition écologique.
* Connaissances solides en finances publiques locales et en comptabilité des collectivités.
* Expérience avérée en gestion de projets transversaux, idéalement dans le champ environnemental.
* Aptitude à travailler en mode collaboratif, en transversalité
* Qualités relationnelles et pédagogiques, capacité à convaincre et à fédérer différents interlocuteurs.
* Maîtrise des logiciels bureautiques classique, la connaissance du logiciel CIVIL finances et Busionnes Objects serait un plus
À propos de l'offre
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cv et lettre de motivation
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 22/11/2025
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Chargée / Chargé de politique environnementale