Chef de projet de la reprise des données et de la pérennisation H/F

Référence : 2025-2080799

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Nationales
    Les Archives nationales (AN)
  • Localisation : 59 Rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du département de l’administration des données, le chef de projet de la reprise des données et de la pérennisation pilote les missions suivantes :

1Piloter le chantier de "reprise des données" collectées avant 2018 pour intégration dans le système d'archivage numérique des AN
Définir et partager avec les services concernés des AN la stratégie de reprise des données : déterminer les lots à reprendre à partir de la cartographie existante, planifier l'organisation du travail et les procédures, établir un calendrier des opérations.
Mettre en place des outils de suivi et de reporting
Piloter l'audit des données à reprendre afin d'établir avec les services des AN concernés des scénarios de reprise en fonction du niveau d'automatisation possible
Assurer la conception et le développement d'outils ou scripts d'automatisation de la reprise de données
2 Définir en lien avec le chef de projet "pérennisation et accès", la politique et la stratégie de pérennisation numérique des AN
Cadrer les rôles et responsabilités des acteurs
Mettre en place des outils de suivi et de reporting.
Assurer la veille technologique sur les formats, apporter son expertise sur les formats à l'équipe en charge des entrées numériques
Suivre des audits de pérennisation sur les données et métadonnées – Piloter les opérations de traitement de données.
3 Accès
Assurer l’intérim du chef de projet "Pérennisation et accès" en son absence afin d'assurer une continuité de service dans les demandes d'accès aux documents et données numériques.
4 Le poste comprend également un volet important de valorisation des activités du service par le biais d’enseignements et formations ou d’interventions lors de manifestations nationales ou internationales.

Profil recherché

Le candidat aura de préférence un profil mixte combinant connaissances scientifiques (sur le patrimoine culturel et en particulier les archives et l’histoire) et compétences techniques en sciences de l’information et gestion des données.

Compétences techniques
Normes données numérique (OAIS, SEDA, NFZ 42-013, etc) (maîtrise).
Normes description archivistique (ISAD(G), ISAAR(CPF), ISDF) et des standards techniques associés (XML/EAD, XML/EAC-CPF) (pratique).
Construction de vocabulaires et thésaurus conformes au standard ISO 25964-1 (2011) (pratique).
Technologies XML (schémas XML et Relax NG, XSLT, XPath, XQuery…) (notions).

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Les Archives nationales (AN)

Descriptif du service


Au sein de la direction du numérique et de la conservation, le département de l’administration des données (DAD) a une mission générale d’administration, de pérennisation et de valorisation des données et métadonnées des archives conservées aux Archives nationales (AN) quel que soit leur support.

Quatre ans après avoir déployé une nouvelle plateforme d’archivage numérique interfacée avec le logiciel VITAM, les AN connaissent des sollicitations croissantes de la part des services administratifs producteurs de données numériques, en vue de leur versement. Elles ont pour objectif de garantir une chaîne de confiance de la collecte d’archives numériques, et d’anticiper les aspects de la pérennisation et d’accès aux archives numériques.

À propos de l'offre

  • CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
    1. srh.archives@culture.gouv.fr
    2. christèle .tabusse@culture.gouv.fr

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée A corps principal d'Ingénieur des services culturels et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.


  • Vacant à partir du 15/11/2025
  • Administratrice / Administratrice de bases de données

Des offres d'emplois recommandées pour vous