
Chef de projet des infrastructures et des systèmes de sûreté
Référence : 2025-1875369
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
Ministère de la justice- Direction pénitentiaire- direction des services pénitentiaires de l'outre-mer - Localisation : 48 rue Denis Papin – 94200 IVRY-SUR-SEINE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le chef de projets des infrastructures et des systèmes de sûreté travaillera au sein du département des systèmes d’information de la DSPOM.
Il aura pour mission principale de piloter la mise en œuvre des plans de remédiation des dispositifs de sureté des établissements de la DISP.
Il intégrera de façon opérationnelle les prescriptions de sécurité des systèmes d’information (SSI) émises par la chaine SSI de la DAP (RCSSI, RISSI et chargé de mission manager des risques numériques). Il pourra, à ce titre, s’appuyer sur les experts de l’intégration de ces prescriptions SSI à la DAP au sein de PS Equipements.
Il assure l’analyse et l’expertise technique des équipements et des dispositifs technologiques existants ou nouveaux. Il en expose les avantages, les inconvénients et les conditions de mise en œuvre. Il participe à l’évaluation des incidents constatés sur le terrain des matériels existants ou en expérimentation.
Il s’assure de la qualité et des performances effectives des matériels et propose des solutions d’améliorations techniques si besoin. En collaboration avec les autres services de la DISP et de la DAP, il apporte son expertise technique en termes de sécurité pénitentiaire et de sécurité des systèmes de sureté.
Il participe à la rédaction des marchés publics. Il contribue à la formalisation des clauses techniques particulières (CCTP) dans les marchés publics, il analyse les offres, et participe aux réunions de suivi du marché si nécessaire.
Il s’assure du respect effectif des contrats de maintenance par les prestataires.
Il s’assure de la qualité et des performances effectives des matériels et propose des solutions d’améliorations techniques et fonctionnelles si besoin.
Il s’assure du respect effectif du maintien en conditions opérationnelles (MCO) et du maintien en conditions de sécurité (MCS) des solutions déployées.
Une habilitation au niveau secret de la défense nationale sera nécessaire dans le cadre du poste occupé.
Il peut être amené à participer à d’autre missions en dehors de son cadre emploi, en renfort des autres acteurs du DSI sur des missions ponctuelles ou nouvelles.
Il peut lui être proposé d’assurer des formations sous couvert du statut FIO sur les domaines dont il/elle a la maitrise.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur Portable, Téléphone Portable, téléphone Fixe.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
· Une expérience professionnelle dans le déploiement de systèmes de sûreté (vidéosurveillance, systèmes de détection/intrusion, systèmes de supervision/Hypervision, contrôle d’accès, etc…),
· Une capacité de compréhension des menaces cyber sécurité,
· Une connaissance du système d’information et des fondamentaux de la SSI,
· Idéalement, une connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité des systèmes,
· Une bonne connaissance des technologies et solutions de sécurité du marché,
· Une bonne connaissance des procédures de marché public et la rédaction de CCTP,
· Des facultés d’analyse et de synthèse,
· Des capacités rédactionnelles confirmées,
· Un goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire,
· Un excellent relationnel et aptitude à fédérer,
· Une capacité d’initiative et d’adaptation,
· Une maitrise de l’outil informatique.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ioulios.vlahos@justice.fr
- ioulios.vlahos@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le siège de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer est situé à Ivry-sur-Seine (94).
La direction anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité.
Environ 3 000 agents du ressort de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer exercent leurs fonctions sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions, de 3 collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.
Elle est rattachée à 6 ressorts de cours d'appel (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis) ainsi que celui du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle comprend 15 établissements et 8 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) .
Descriptif du service
Les activités du service
Placé sous l’autorité de la secrétaire générale, le département des systèmes d’information élabore à partir des positions définies par l’administration centrale, le plan d’action interrégional des systèmes d’information. Il associe les autres départements à la conception et à la réactualisation du plan d’action interrégional, ainsi qu’au suivi et à l’évaluation de son exécution. En association avec les chefs d’établissements et les directeurs des services pénitentiaires d’insertion et de probation, il évalue les besoins régionaux en matière de système d’information, assure la programmation, le financement des acquisitions nouvelles et des renouvellements et en supervise le déploiement. Il coordonne les actions des correspondants locaux du système d’information situés dans les établissements pénitentiaires et les SPIP. Enfin, il assure le conseil et l’assistance fonctionnelle à l’utilisation des applications informatiques nationales.
Composition et effectifs du service
Le chef de département et son adjoint
Un agent unité technique
Votre hiérarchie
Le chef d’unité technique, sous la direction du chef de département et de son adjoint.
Vos interlocuteurs métiers
L’ensemble des services de la DISP et des établissements MO/MF en fonction de vos attributions ainsi que les services de la DAP et du SG concernés.
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 3 - Durée sur le poste 3 ans
ouvert aux titulaires cat A et aux CDI de droit public
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
2 ans dans le domaine de la sureté
Offres de formation associées à votre prise de poste
Perspectives d’évolution professionnelle
Passage de grade et chefferie d’unité en fonction de l’évolution du service.
Informations complémentaires
Organisation de travail : 7h30 Plages obligatoires 09h30-11h30 / 14h15-16h15
Accessibilité en transport / Parking : Oui/RER, métro, bus à proximité
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire
Le titulaire du poste est susceptible d'effectuer des astreintes de direction du siège de la DSPOM.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI