Chef de projet développement durable H/F
Référence : 2025-1823503
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Le chef de projet développement durable est directement rattaché à la chefferie du bureau des services généraux.
Le bureau a pour ambition de développer ses missions (projets travaux, offre de service aux agents et activité logistique) dans un souci constant d'écoresponsabilité, qu?il souhaite mieux objectiver et quantifier afin de valoriser cette approche pour l'administration centrale.
Au sein de l'équipe du bureau des services généraux, le chef de projet sera chargé d'assurer une veille sur son périmètre de compétence en lien avec le haut fonctionnaire au développement durable. Il identifiera les postes, thématiques et enjeux d'écoresponsabilité relevant des missions du BSG.
Il traduira cette veille en action à mener et en un suivi d'indicateurs à définir, en s'assurant de la capacité et des besoins budgétaires du bureau.
Il assurera, en interne au bureau, l'accompagnement fonctionnel des pôles chargés de mettre en oeuvre et développer les actions.
Il assurera un suivi en mode projet et sera désigné, en lien avec la chargée de communication au sein du BSG, de veiller à la valorisation des actions et sera le référent du bureau pour répondre le cas échéant aux appels à projets interministériels d'aide ou de soutien aux thématiques identifiées.
Il participera pour le bureau au prochain concours CUBE Etat dans lequel le ministère s'engage sur l'année 2025.
Il participera également au comité CEM (économie d'énergie) sur le périmètre du pôle bâtiment, et veillera tout particulièrement à la mise en oeuvre des actions écoresponsables ou de nature à économiser l'énergie.
En lien avec le responsable de la gestion des déchets, il veillera à la conformité des actions du bureau.
Profil recherché
Compétences techniques
- Maîtrise des outils informatiques
Savoir-faire
- Connaissance de l'environnement professionnel
- Respect des règles d'hygiène et de sécurité
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Sens de l'organisation et rigueur
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et réactivité
- Sens des relations humaines
- Réactivité face aux urgences
- Capacité d'organisation
- Capacité à proposer des axes d'amélioration des procédures
- Faire preuve de diplomatie, de discrétion.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephen.cousin@culture.gouv.fr
- maxime.plet@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la sous-direction de la politique immobilière et des services généraux du secrétariat général, le bureau des services généraux assure la fourniture des services et la logistique nécessaire au fonctionnement des services, la maîtrise d'ouvrage de travaux, la conduite d'opérations, l'exploitation et la maintenance des bâtiments, la sécurité-sûreté sur les sites de l'administration centrale, ainsi que le suivi budgétaire et comptable des crédits affectés à ces missions.
Le bureau des services généraux est composé de trois pôles métiers et d'un pôle transverse administratif et financier :
- Un pôle accueil sécurité et sûreté chargé d'assurer la sécurité des biens et des personnes et la sûreté de l'administration centrale. Il a la responsabilité sur les équipes d'accueil des sites de l'administration centrale,
- Un pôle logistique chargé d'assurer l'ensemble des missions de soutien logistique et d'assistance aux services de l'administration centrale,
- Un pôle bâtiments chargé de coordonner les travaux et l'entretien des bâtiments et d'assurer l'exploitation et la maintenance des installations techniques de l'administration centrale,
- Un pôle administratif et financier chargé des ressources humaines et des affaires financières du bureau.
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef de bureau des services généraux
N+2 : Adjoint au chef du bureau
Liaisons fonctionnelles :
Autres collaborateurs du bureau
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel