
CHEF DE PROJET EDITORIAL WEB
Référence : 2025-1903698
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Délégation à la Communication
Secrétariat général - Délégation à la communication Bureau du web - Localisation : 110 rue de Grenelle, 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau du web gère au quotidien les sites Internet Education.gouv.fr et Devenirenseignant.gouv.fr qui demandent une animation éditoriale à la fois rigoureuse et innovante. Une attention particulière est portée aux contenus du site institutionnel afin de proposer des éclairages pertinents aux différentes cibles, dans un ton journalistique. Placé sous l’autorité du chef de bureau et de son adjointe, il participera à l’animation éditoriale des supports de communication numériques pilotés par la Delcom (sites internet, lettres d’information, réseaux sociaux, etc.).
Le travail est mené de manière collaborative avec l'ensemble des bureaux de la Delcom.
Les principales missions sont :
1/ Développement de l’offre de contenus numériques en lien avec les différentes entités du ministère (cabinet, directions, opérateurs, partenaires, etc.).
- Participer à l’élaboration de la stratégie éditoriale web (site et réseaux sociaux), à la fois pluriannuelle et par projets : cibles, messages clés, formats attendus.
- Produire, rédiger et optimiser les contenus identifiés (articles, dossiers thématiques …)
- Assurer la mise en ligne ou mise à jour des contenus institutionnels
- Réfléchir à la structuration du contenu sur le site et proposer des nouveaux formats et de nouveaux outils, en tenant compte des règles RGPD.
2/ Mise en œuvre d’actions de promotion et de diffusion de ces contenus numériques
- Contribuer à l’engagement des communautés sur les réseaux sociaux : concevoir des contenus « viraux » en lien avec les autres membres du bureau et de la Delcom.
- S’assurer que la rédaction des contenus soit en adéquation avec les autres actions marketing, dont la stratégie SEO : optimisation du référencement, et que les règles d’accessibilité soient respectées.
3/ Appui au pilotage de la stratégie de contenus numériques
- Assurer le suivi de planification éditoriale : participation à l’organisation, l’animation, la gestion et le suivi des contenus du site via un planning éditorial
- Contribuer à la conception de stratégies éditoriales à la demande
- Développer une veille sur les évolutions et nouvelles tendances en matière de contenus numériques
- Apporter un appui auprès des autres bureaux de la Delcom, des directions, des académies, du cabinet, etc.
4/ Gestion de projets numériques
- Piloter, coordonner, porter des dossiers, de leur conception à leur promotion jusqu’à l’analyse de leur performance, en lien avec les différentes parties prenantes
5/ Analyse de la performance et pilotage des actions
- Analyse des statistiques des publications sur les sites du ministère
- Analyse des parcours internautes
- Réalisation de reporting dans le cadre de projets digitaux
- Proposition d’améliorations fonctionnelles ou éditoriales sur la base de l’analyse de ces audiences
6/ Contribution à la relation aux usagers en cas de besoin
Profil recherché
Savoirs :
- Excellente compréhension des enjeux liés au positionnement d’un ministère sur le web
- Très bonne connaissance des pratiques, des usages et de l’évolution de l’internet.
- Très bonne connaissance de la chaîne de publication d’un site web d’information
- Bonne connaissance des pratiques et usages des réseaux sociaux et des dernières innovations Social Media
- Connaissance de la chaîne de publication d’un site web d’information.
- En veille sur les dernières tendances et innovations dans le domaine de la communication numérique et la stratégie de contenus
Savoir-faire :
- Excellentes qualités rédactionnelles pour le web, très bonne maîtrise du web et de ses enjeux éditoriaux
- Capacité à gérer des projets transversaux et en parallèle
- Très bonne maîtrise des outils de publication web (un ou plusieurs CMS), de Facebook, twitter, etc.
- Piloter des projets transversaux et en parallèle
- Piloter des prestataires
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Savoir être :
- Autonomie et réactivité
- capacité à travailler en mode projet avec des chargés de veille, graphistes, JRI, chargés de campagne média, chargés de mission, etc.
- Rigueur et organisation
- Respect des délais
- Capacité d’adaptation
- Sens du travail en équipe : bon relationnel, écoute et sens du contact
- Esprit d’analyse, de synthèse et pédagogique
- Sens relationnel, diplomatie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- joris.aubrespin-marsal@education.gouv.fr
- recrutement-delcom@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La délégation à la communication (Delcom) conçoit et pilote la politique de la communication du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports, des jeux olympiques et paralympiques et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche. Elle coordonne sa mise en œuvre aux niveaux central et déconcentré et en évalue ses résultats. Elle veille à la cohérence des messages émis par l’institution, conçoit et réalise les supports de communication nécessaires à l’explication des décisions ministérielles. Organisée par métiers, la Delcom est rattachée au secrétariat général, service sous autorité conjointe des deux ministères.
Descriptif du service
Le bureau du web (DELCOM 4) définit et anime la politique éditoriale du ministère chargé de l’éducation nationale sur le web. Il s’agit de proposer un écosystème cohérent entre le site internet officiel, les réseaux sociaux traditionnels (X, Facebook, Instagram, LinkedIn) et les nouvelles plateformes (TikTok).
Il imagine et élabore des contenus (texte, audio, vidéo) clairs, simples, fiables et accessibles, en coordination avec l’ensemble des bureaux de la délégation à la communication. Il a pour objectif de faire connaître à toutes les cibles (parents, élèves, professeurs, entreprises) les politiques portées par le ministère, les réformes en cours et les réussites locales.
Le bureau du web assure également la maintenance fonctionnelle des sites de l’écosystème de l’éducation nationale (education.gouv.fr, devenirenseignant.gouv.fr, Parcoursup, sites académiques). Dans ce cadre, il orchestre le développement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils pour répondre toujours mieux aux besoins des publics, notamment en permettant un accès facile et en continu à nos ressources dans le respect de l’accessibilité, du RGPD et du système de design de l’État.
Enfin, il accompagne les académies et les directions du ministère sur l’ensemble des activités précédentes. Il est le garant de l’unité éditoriale, graphique et technique de la communication ministérielle sur le web, de la mise en ligne de contenus positifs ancrés dans les territoires et de la diffusion d’une infor
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Transmettre CV et lettre de motivation en indiquant dans l’objet : “ Chef de projet éditorial web DELCOM 4 ” à : joris.aubrespin-marsal@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-delcom@education.gouv.fr
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Vos avantages :
• 35 jours de congés payés + 8 jours de RTT par an
• Possibilité de télétravail (jours fixes et flottants)
• Prise en charge à 75 % du titre de transport
• Accès au Forfait mobilités durables
• Cantine à prix modéré
• Association du personnel proposant un vaste choix de sorties culturelles et ateliers à tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, musées…)
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Vacant à partir du 05/09/2025
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Responsable éditoriale / éditorial