
CHEF DE PROJET EDITORIAL WEB H/F
Référence : 2025-1814239
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à la Communication
Secrétariat général / Délégation à la communication (DELCOM) BUREAU DU WEB - Localisation : 110 RUE DE GRENELLE – 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La production de contenus optimisés pour le web constitue un axe majeur de la stratégie de communication digitale de la Delcom. Le bureau du web gère au quotidien les sites Internet Education.gouv.fr et Devenirenseignant.gouv.fr qui demandent une animation éditoriale à la fois rigoureuse et innovante.
Le chef de projet éditorial travaillera au sein du pôle medias sociaux et éditorial web du bureau du web constitué de 6 personnes. Placé sous l’autorité du chef de bureau et de son adjointe, il participera à l’animation éditoriale des supports de communication numériques pilotés par la Delcom
Le travail est mené de manière collaborative avec l'ensemble des bureaux de la Delcom. Les principales missions sont :
1/ Développement de l’offre de contenus numériques en lien avec les différentes entités du ministère (cabinet, directions, opérateurs, partenaires).
- Participer à l’élaboration de la stratégie éditoriale web (site et réseaux sociaux), à la fois pluriannuelle et par projets : définition des cibles, des messages clés, et des formats attendus.
- Produire, rédiger et optimiser les contenus identifiés (articles et actualités, pages de référence et dossiers thématiques …
2/ Mise en œuvre d’actions de promotion et de diffusion de ces contenus numériques
- Contribuer à l’engagement des communautés sur les réseaux sociaux : concevoir et rédiger des contenus (infographies, vidéos…) en lien avec les autres membres du pôle medias sociaux et éditorial web, l’équipe de graphistes/webdesigners et le pôle vidéo de la Delcom
3/ Appui au pilotage de la stratégie de contenus numériques
- Assurer le suivi de planification éditoriale : participation à l’organisation, l’animation, la gestion et le suivi des contenus du site via un planning éditorial
4/ Gestion de projets numériques
- Piloter, coordonner, porter des dossiers, de leur conception à leur promotion jusqu’à l’analyse de leur performance, en lien avec les différentes parties prenantes : analyse du besoin, recommandation, production, participation/animation de réunions, travail en équipe, suivi de l’avancée du dossier, etc.
5/ Analyse de la performance et pilotage des actions
- Analyse des statistiques des publications sur les sites du ministère
- Analyse des parcours internautes via les outils de tracking Eulerian, …).
6/ Contribution à la relation aux usagers en binôme avec un membre du bureau du web
- Gérer les réponses aux courriels
- Enrichir la base de données des questions fréquentes
Profil recherché
Savoirs
- Excellente compréhension des enjeux liés au positionnement d’un ministère sur le web
- Très bonne connaissance de la chaîne de publication d’un site web d’information
- Capacité à gérer des projets transversaux et en parallèle Savoirs
- Excellente compréhension des enjeux liés au positionnement d’un ministère sur le web
- Très bonne connaissance de la chaîne de publication d’un site web d’information
Savoir être
- Autonomie et réactivité
- capacité à travailler en mode projet La production de contenus optimisés pour le web constitue un axe majeur de la stratégie de communication digitale de la Delcom. Le bureau du web gère au quotidien les sites Internet Education.gouv.fr et Devenirenseignant.gouv.fr qui demandent une animation éditoriale à la fois rigoureuse et innovante.
Compétences attendues
Savoirs
- Excellente compréhension des enjeux liés au positionnement d'un ministère sur le web
- Très bonne connaissance de la chaîne de publication d'un site web d'information
- Capacité à gérer des projets transversaux et en parallèle
Savoir être
- Autonomie et réactivité
- capacité à travailler en mode projet La production de contenus optimisés pour le web constitue un axe majeur de la stratégie de communication digitale de la Delcom. Le bureau du web gère au quotidien les sites Internet Education.gouv.fr et Devenirenseignant.gouv.fr qui demandent une animation éditoriale à la fois rigoureuse et innovante.
Savoirs
- Excellente compréhension des enjeux liés au positionnement d'un ministère sur le web
- Très bonne connaissance de la chaîne de publication d'un site web d'information
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- joris.aubrespin-marsal@education.gouv.fr
- celine.lemao@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La délégation à la communication (Delcom) conçoit et pilote la politique de la communication du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse, du ministère des Sports, des jeux olympiques et paralympiques et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche. Elle coordonne sa mise en œuvre aux niveaux central et déconcentré et en évalue ses résultats. Elle veille à la cohérence des messages émis par l’institution, conçoit et réalise les supports de communication nécessaires à l’explication des décisions ministérielles. Organisée par métiers, la Delcom est rattachée au secrétariat général, service sous autorité conjointe des trois ministères.
Descriptif du service
Le bureau du web (DELCOM 4) élabore et met en œuvre la stratégie de communication digitale du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse pour ce qui relève de l’éducation nationale.
Il intervient comme conseil en stratégie digitale dès la conception des actions de communication.
Afin d’assurer une présence cohérente du ministère sur internet, il définit la politique éditoriale des sites www.education.gouv.fr et Devenirenseignant.gouv.fr, dont il garantit l'accessibilité, la fiabilité et la lisibilité ainsi que la maintenance et le développement fonctionnel.
Il développe et anime la présence du ministère sur les réseaux sociaux.
Il accompagne le réseau des communicants en académie (rectorats) afin d’assurer une cohérence éditoriale avec leurs sites et réseaux sociaux, de développer des communautés de pratiques et de garantir la maintenance et les évolutions des sites.
Il accompagne les directions du ministère dans leurs projets digitaux.
Il travaille en coordination avec le service d’information du gouvernement.
Il contribue activement à la communication de crise du ministère.
Le bureau du web est organisé en 2 pôles :
- pôle medias sociaux et éditorial web
- pôle projets numériques et fonctionnels
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
joris.aubrespin-marsal@education.gouv.fr
celine.lemao@education.gouv.fr
-
Horaires ponctuellement variables selon les nécessités liées à l’actualité ou à la gestion de communication de crise.
Astreintes possibles les soirs et week-end
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques