
Chef de projet en ingénierie logicielle (H/F)
Référence : UMR5299-GRETHE-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3146.80€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur / l' ingénieure de recherche aura pour mission de participer au pilotage, à la conception et au développement du logiciel CTA-DIRAC pour la gestion des workflows de traitement de données de l’Observatoire CTAO (Cherenkov Telescope Array Observatory).
Activités :
• Participer au pilotage du projet CTA-DIRAC
• Participer à la conception et au développement de CTA-DIRAC et de DiracX (framework logiciel de CTA-DIRAC) pour la gestion de workflows complexes
• Définir et implémenter les interfaces entre CTA-DIRAC et les autres composants logiciels de CTAO (gestion de données et pipelines scientifiques)
• Piloter la stratégie de test, assurance qualité du projet CTA-DIRAC
• Rédiger la documentation technique
• Communiquer l’avancement du projet aux différents partenaires
Contexte de travail :
Le Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM) est une Unité Mixte de recherche dont les thématiques de recherche concernent les domaines de l'astrophysique stellaire, les astroparticules, la physique des particules et la cosmologie. Le LUPM relève des tutelles CNRS IN2P3 et l'Université de Montpellier. Le LUPM regroupe environ 72 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs répartis en trois équipes de recherche et quatre services de soutien.
Le LUPM est responsable du système de production pour le traitement massif des données de l'Observatoire en astronomie gamma CTAO, une collaboration internationale regroupant environ 1200 membres venant d'une centaine d'instituts de recherche.
Dans ce contexte, le service informatique du LUPM pilote le projet CTA-DIRAC pour le développement d'un système de production basé sur le framework DIRAC (logiciel open source pour la gestion de calculs et de données dans des environnements distribués).
Les activités de l'ingénieur (H/F) s'exerceront au sein du service informatique du laboratoire, en étroite collaboration avec les chercheurs du groupe CTA du LUPM et plusieurs instituts membres de la collaboration CTAO.
L'ingénieur (H/F) recruté pourra bénéficier de formations ainsi que d'un accompagnement à la prise de fonctions.
Profil recherché
Competences :
• Compétences requises
o Méthodologie de conduite de projet
o Maîtrise de l'environnement linux/unix
o Maîtrise du langage python
o Maîtrise des outils de gestion de code, contrôle qualité, intégration continue (gitlab, github, gitlab CI, SonarQube)
o Maîtrise des technologies de conteneurisation et orchestration de conteneurs (docker, Kubernetes, …)
o Connaissance de systèmes de gestion de bases de données (MySQL, ElasticSearch) et de systèmes de Message Queuing
o Maîtrise de l’anglais : lu, parlé, écrit
• Compétences souhaitées
o Connaissance des environnements de calcul distribué (type grille de calcul)
• Savoir-être :
o Autonomie
o Prise d'initiative
o Sens de l'organisation
o Capacité à travailler en équipe
o Rigueur et fiabilité
o Communication et qualités relationnelles
Contraintes et risques :
Des missions régulières en France et à l'étranger sont également prévues afin de participer aux différentes réunions, ateliers et conférences dans le cadre des activités mentionnées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques