Chef de projet et communication F/H

Référence : APHP_HMN-COM-07-11369

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor
  • Localisation : Val de Marne (94), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ayant une bonne capacité de réflexion stratégique, d’analyse, de conseil et de rédaction, de communication, le chef de projet - chargé de communication participe essentiellement à la coordination de la Plateforme d’Expertises Maladies Rares Grand Paris Est avec les équipes de recherche et l’ensemble des centres impliqués. Il met en œuvre les actions de communication sous le pilotage du Directeur et de son adjointe en lien constant avec le responsable de la plateforme d’expertises maladies rares. Il sera chargé du développement, du suivi administratif et scientifique de la plateforme et des actions de communication. Il rejoint une équipe composée, de 3 chargées de communication (dont 2 localisées sur les sites gériatriques), un chargé de communication/webmaster, un photographe-responsable social-média, un vidéaste, une assistante de direction, de deux apprentis, une responsable médiathèque – chargée culturelle, 3 assistants médiathécaires et de deux animateurs.

Les missions confiées au titulaire du poste sont :
Communication :
• Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication annuelle de la plateforme, en lien avec le plan d’action et les acteurs du réseau
• Gestion du site Web et définition d’une stratégie digitale et réseaux sociaux
• Gestion des acteurs/ prestataires nécessaires au déploiement des actions de communication
• Organisation des événements externes de la plateforme (Journée annuelle, symposium, journée de la Recherche, manifestations avec les associations et structures partenaires…)
• Rédaction et diffusion de newsletters
• Conception de supports de communications divers (plaquettes, affiches, infographies, kakémonos, posters, vidéos, etc..)
• Support et conseil à la communication des centres associés à la plateforme (réseaux sociaux, sites internet, outils différents).
Administration – Vie de la plateforme :
• Mécénat - collecte de fonds : identification de partenaires institutionnels et industriels, communication permettant des collectes de fonds,
• Soutien à la coordination et gestion des projets de la Plateforme Maladies Rares (aspects budgétaires et délais de réalisation)
• Organisation, animation et suivis de réunions et évènements professionnels et publics (Projet, contacts, réservations salle, intendance, rapports, comptes rendus, mailings, en relation avec le Responsable de la plateforme, etc)
• Participation à la rédaction et gestion des appels d’offres et projets de filières (PNDS, DPC, livres, affiches, ...)
• Mise en place du suivi d’activité et de la collecte des données Gestion /rédaction/suivis de financements et contrats de travail.
• Suivi des partenariats (associations, médico-social, institutions, etc..) en lien avec les missions de la plateforme
• Représentation de la plateforme à l’extérieur (congrès, salons, colloques, réunions, etc..)
• Participation aux groupes de travail inter-filière

Profil recherché

SAVOIR FAIRE REQUIS
• Sens de la communication et de l'accueil
• Esprit d'initiative, force de proposition, curiosité et autonomie
• Discrétion / confidentialité
• Excellentes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
• Capacité à travailler en mode projet, faire travailler ensemble de multiples interlocuteurs internes et externes, piloter des prestataires
• Analyser et synthétiser de nombreuses informations
• Assurer une veille pour mise à jour des données
• Animer, et entretenir des réseaux et synchroniser l'information
• Elaborer et gérer un budget

CONNAISSANCES ASSOCIEES
• Parfaite maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.) ;
• Parfaite maitrise des outils internet/Intranet (Wordpress, Sharepoint, etc.) ;
• Bonne maitrise des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.) ;
• Maitrise de la chaine graphique et différents procédés de fabrication de l'édition de supports print et web ;
• Connaissance aboutie des logiciels de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator) et de logiciels type Sarbacane, Canva, etc. ;
• Maitrise des outils de communication 360° (oraux, écrits, visuels, multimédias et événementiels) ;
• Maîtrise de l'anglais à un niveau permettant la lecture d'information dont les sites web et la communication avec les réseaux étrangers.

Une connaissance du fonctionnement des établissements publics de santé serait un plus.

PRE-REQUIS
• Formation supérieure en communication (bac +3 minimum)
• 2 ans d'expérience souhaitée sur un poste similaire. Première expérience possible si engagement et forte motivation pour la mission
• Permis B

Qualités professionnelles :
- Qualités relationnelles, diplomatie
- Capacité d'adaptation, réactivité, disponibilité
- Méthode, rigueur, sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Qualités rédactionnelles
- Curiosité

Date limite de candidature au 19 août 2024

À propos de l'offre

  • Chargée / Chargé de communication

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