CHEF DE PROJET ETUDES AMONT
Référence : DEF_26-00058087
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service industriel de l'aéronautique (SIAé)
- Localisation : 26 RUE EMILE COMBES 33270 FLOIRAC
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste nécessite de collaborer avec les services techniques (contraintes techniques et production), le département commercial (adaptation au marché), la direction de l’établissement (stratégie).
Elle/il est responsable de la veille technologique, pilote des projets dans différents domaines d’innovation de la captation des besoins internes puis de l’expression de besoin jusqu’à l’acquisition de moyens industriels puis la clôture des projets.
Elle/il est en particulier référente sur la thématique « cobotique et automatisation de tâches » pour les besoins de l’AIA, antennes comprises. Elle définit une cartographie des besoins et une feuille de route pour développer les technologies associées dans le but d’améliorer la productivité et les conditions de travail.
Elle/il est point focal TMA du département TM pour la gestion des ingrédients aéronautiques, réalise les tâches afférentes. La titulaire participe à des chantiers d’amélioration et anime des sensibilisations sur cette thématique.
De plus, elle/il contribue à la communication globale de l’état d’avancement de ses travaux via le comité innovation ou d’autres supports.
La/le titulaire du poste pilote également un groupe de travail d’experts de l’AIA Bordeaux permettant l’analyse de l’intérêt défense des demandes de brevets transmises par la DGA ou d’autres entités externes du MinArm (BPI, …).
Profil recherché
La/le titulaire du poste doit avoir la connaissance technique des produits réparés à l'AIA et des procédés industriels utilisés au sein du SIAé par le métier de la maintenance de moteurs aéronautiques.
La/le candidat(e) doit être motivé(e) et passionné(e) par les technologies aéronautiques, avec une formation de base en maintenance de moteurs ou en ingénierie industrielle. Il ou elle devrait faire preuve de curiosité pour l'innovation, notamment dans les domaines de la cobotique et de l'automatisation, et être prêt à apprendre rapidement les procédés industriels spécifiques au secteur. Des compétences en gestion de projet, en travail d'équipe et en communication seraient un atout, ainsi qu'une capacité à s'adapter aux différents interlocuteurs et à contribuer activement aux chantiers d'amélioration. Une ouverture d'esprit et un sens des relations humaines seraient également essentiels pour évoluer dans cet environnement technique et collaboratif.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- virginie.martin@intradef.gouv.fr
- clement.morand@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein de l’armée de l’air et de l’espace (AAE), le service industriel de l’aéronautique (SIAé) assure la maintenance industrielle des aéronefs et des matériels aéronautiques des forces (avions de combat, de transport, hélicoptères et équipements associés). Il dispose d’une direction de service (DS) et de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA). L'AIA de Bordeaux et ses antennes sur bases assurent la maintenance des moteurs d’aéronefs, des équipements associés et des moyens de soutien, fournissent l’assistance technique sur bases, réalisent des expertises techniques, conçoivent des évolutions de maintenance, fabriquent rechanges et outillages et pilotent la logistique.
Le poste est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement au chef du groupe études amont, innovation et développements de procédés industriels, au sein du département technique. L’environnement du poste est marqué par le déploiement de la démarche progrès permanent au sein du SIAé en recherchant, proposant ou en concevant des processus et/ou des techniques plus performants pour exercer son activité.
À propos de l'offre
-
Transport par ligne de bus AIA possible, desserte par bus civil.
Restauration sur site possible.
Horaire variable sur 5 jours. -
Télétravail possible après un minimum de 6 mois et autonomie sur le poste.
Des déplacements en métropole sont à prévoir dans le cadre des activités du poste.
Emploi de souveraineté nationale du Ministère des Armées réservé aux seuls ressortissants nationaux. -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Architecte système de force, d'arme ou équipement