Chef de projet études emploi et prospective métiers
Référence : AGRI_2025-10248
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AgroParisTech
AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche. - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description des missions :
1/ Suivre l’insertion professionnelle des jeunes diplômés AgroParisTech ingénieurs et certains masters (Observatoire de l'emploi et des métiers)
- Participer à la construction des questionnaires des enquêtes d’insertion avec le réseau de l’Enseignement Supérieur Agricole
- Organiser et superviser le travail d’AgroParisTech Service Etudes (ASE, junior entreprise de l’école) pour la réalisation des enquêtes d'insertion dans le respect des délais de la Conférence des Grandes Ecoles
- Tenir à jour la base de données sur l'insertion des diplômés par formation
- Analyser les données d’insertion et produire des études ciblées
- Valoriser les analyses en interne et en externe : présentation dans les instances de l’établissement, diffusion sur le site Internet, diffusion interne et externe.
2/ Animer les travaux des Comités d'analyse prospective sur les métiers et les compétences
- Proposer différents formats de travaux prospectifs selon les périmètres d’étude, ainsi que des méthodologies ad-hoc
- Selon le format, et en relation avec les enseignants-chercheurs co-animateurs : coordonner les travaux, réaliser des recherches bibliographiques, analyser l’existant, construire des guides d’entretien et réaliser des interviews des professionnels, synthétiser les entretiens, rédiger des comptes rendus et des rapports, assurer la diffusion des travaux
- Favoriser l’appropriation par l’établissement des travaux des comités d’analyse prospective pour faire évoluer les formations de l’établissement
- Valoriser les rapports : diffusion sur le site Internet, diffusion interne et externe
3/ En collaboration avec la direction de la formation, la direction de la documentation, et la personne chargée de l’amélioration continue, organiser et diffuser une veille sur l’évolution des compétences attendues par les acteurs socio-économiques et établir une cartographie comparée des formations existantes et des besoins en métiers et compétences, à travers :
- les rapports sur les métiers et les compétences publiés par différents organismes professionnels
- l’analyse de l’évolution des sujets de stages et d’apprentissage
- l’analyse des retours des comités de perfectionnement des formations
- la structuration de la remontée des signaux faibles issus des échanges de divers personnels de l’établissement avec des partenaires socio-économiques
4/ Proposer de nouveaux types d’études utiles pour l’établissement et de façon plus large pour l’enseignement supérieur agricole et les politiques publiques
5/ Participer à la dynamique de l’équipe de la Direction des partenariats, nourrir la réflexion stratégique sur les partenariats socio-économiques et proposer des actions à mettre en place.
Profil recherché
Savoirs :
- Diplôme d’ingénieur ou de master, idéalement en sciences du vivant ou sociologie du travail
- Utilisation des outils bureautiques et analyse de données (Word, Excel, Powerpoint) et Sphinx (logiciel d’enquêtes)
- Gestion de projet de prospective
- Excellente maîtrise du français écrit et oral
- Maîtrise de l’anglais
- Connaissance de l’enseignement supérieur public, de la formation continue et de la recherche
Savoir-faire / Savoir-être :
- Capacité à gérer superviser une activité externalisée, de la rédaction du cahier des charges et du contrat jusqu’à la réception des livrables
- Capacité à construire des outils d’analyse prospective en collaboration avec des enseignants chercheurs et des professionnels
- Capacité à animer des groupes de travail d’origines variées et faire respecter les objectifs
- Capacité à travailler dans un environnement complexe et en évolution
- Capacité d'adaptation à des interlocuteurs variés
- Grande curiosité intellectuelle
- Autonomie et capacité d’initiative, force de proposition
- Goût pour le travail collaboratif
- Analyser, comprendre les demandes et contraintes du monde socio-économique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la Direction des partenariats.
Objectifs du poste :
La direction des partenariats anime la politique de partenariats de l'établissement avec les acteurs socio-économiques (entreprises, collectivités, ONGs ...), en associant l'ensemble des départements, campus et services de l'établissement. Elle coordonne et développe des partenariats propres à contribuer au rayonnement de l'établissement. Elle met en œuvre la politique d'analyse prospective de l'établissement pour adapter les compétences et les formations à l'évolution des métiers et des besoins en compétences des employeurs.
La personne recrutée sera chargée du pilotage des projets d'analyse et de prospective : organiser les enquêtes d'insertion professionnelle des diplômés et en exploiter les résultats, assurer une veille des besoins en compétences et formation des secteurs socio-économiques, animer les travaux des comités d'analyse prospective de l'établissement, produire des documents d'analyse prospective ciblés.
À propos de l'offre
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Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking -
Champ relationnel du poste :
- Direction de la formation, Enseignants-chercheurs, Direction des relations internationales et européennes, Direction de la recherche, de l'innovation et du transfert de technologie, Fondation AgroParisTech, Association AgroParisTech Alumni
- AgroParisTech Services Etudes
- Ministère en charge de l'agriculture, réseau de l'enseignement supérieur agricole (enquêtes jeunes diplômés)
- Organisations privées et publiques partenaires d'AgroParisTech -
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prospective