Chef de projet européen (European Project Manager) H/F
Référence : UMR7538-ALEFIS-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93430 VILLETANEUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3237€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
En tant que Cheffe ou Chef de projet européen, vous aurez pour mission principale d'assurer la gestion opérationnelle et le suivi du projet Européen EIC Pathfinder Challenge HiSOPE. À ce titre, vous appuierez le coordinateur du projet Européen, vous serez responsable de la coordination du projet de la gestion budgétaire et administrative et du suivi des livrable et des échéances, de communiquer sur le projet et de participer à sa dissémination et de faire le lien avec la Commission Européenne
Activités :
Les activités sont les suivantes:
- Coordination du projet : Vous assurerez la coordination quotidienne du projet entre les différents partenaires (académiques et industriels) à l’échelle européenne, et veillerez à l'atteinte des objectifs scientifiques, techniques et administratifs.
- Appui au coordinateur du projet Européen : Vous travaillerez en étroite collaboration avec le coordinateur du projet européen, que vous assisterez dans la mise en œuvre des stratégies globales du projet. Vous l'appuierez dans la supervision scientifique, la prise de décisions majeures et la communication avec les partenaires stratégiques.
- Gestion budgétaire et administrative : Vous serez responsable de la gestion financière du projet (suivi des budgets, préparation des rapports financiers, optimisation des ressources) en conformité avec les règles de la Commission européenne.
- Suivi des livrables et des échéances : Vous serez en charge de planifier, de suivre et d'assurer la livraison des différents résultats attendus par le projet (rapports scientifiques, techniques et financiers) dans le respect des délais impartis.
- Communication et dissémination : Vous participerez à la communication interne et externe du projet, à la rédaction des rapports périodiques à destination de la Commission européenne, ainsi qu'à l'organisation d'événements et de workshops pour promouvoir les résultats du projet.
- Interface avec la Commission européenne : Vous serez le point de contact principal pour les échanges avec les agences européennes, y compris pour les audits financiers et techniques.
- Interface avec les autres projets de l'appel à projet européen: Vous serez amené à interagir avec d'autres projets européen sélectionnés du même appel projet (Responsible Electronics) dans le cadre de ce qui est appelé un portfolio que vous suivrez. Ce portfolio comporte quatre groupes de travail WG1-Technical Synergies, WG2-Outreach and Public Engagement, WG3- Life Cycle Analysis Metrics and Standardization, WG4-IP and Market Strategy. Votre investissement dans au moins l'un des WG est attendu.
- Ce poste implique des déplacements en France et à l’étranger dans le cadre du suivi des projets, des réunions avec les partenaires et des conférences scientifiques.
Contexte de travail :
- Le laboratoire d'accueil est le Laboratoire de Physique des Lasers qui est une unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7538).
- Enviro
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Profil recherché :
- Formation : Vous êtes titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme d’ingénieur dans un domaine pertinent (électronique, physique, chimie des matériaux, microélectronique et nanotechnologies, ingénierie, analyse de cycle de vie). Une expérience dans un environnement de recherche avec salle blanche est un atout. Une expérience en analyse de cycle de vie est un atout. Une expérience préalable en gestion de projets européens est un atout, mais des candidatures sans expérience spécifique en gestion de projet sont également acceptées, à condition de justifier d’une bonne connaissance du milieu de la recherche académique et de ses mécanismes de financement.
- Expérience : Vous justifiez idéalement d'une expérience en gestion de la recherche avec des aspects collaboratifs, notamment dans le cadre de financements européens (Horizon 2020, Horizon Europe, EIC Pathfinder). Cependant, les candidates et candidats ayant une expérience dans la recherche académique/technologique et un intérêt prononcé pour la gestion de projets sont également encouragés à postuler.
- Compétences :
- Connaissance des mécanismes de financement européens et des règles de gestion financière des projets H2020/Horizon Europe, ou forte motivation pour acquérir cette expertise.
- Capacité à planifier et à gérer des consortiums internationaux.
- Excellentes compétences rédactionnelles et de communication en anglais (obligatoire). La maîtrise d’une autre langue européenne serait un plus.
- Aisance relationnelle, leadership, et capacité à travailler en équipe et à interagir avec des partenaires de différents horizons (académiques et industriels).
- Qualités : Grande autonomie, rigueur, organisation et capacité à travailler dans un environnement multidisciplinaire et international.
-Une aptitude à la mobilité géographique et une disponibilité pour des déplacements professionnels sont requises.
Contraintes et risques :
L'interaction avec des laboratoires universitaires européens (Edinburgh, Eindhoven, Kaunas (Lithuanie), CEA LETI Grenoble) nécessite de voyager en Europe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable de coordination administrative