Chef de projet évènementiel et de médiation (H/F)

Référence : MOY1666-EVARYC-010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75794 PARIS 16 (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2 721 € et 3 465 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le ou la chef-fe de projet événementiel et de médiation scientifique au sein du pôle événement de la Direction de la communication est amené.e à proposer, concevoir et mettre en œuvre des actions événementielles et de médiation scientifique à l’échelle nationale.
Activités :
Concevoir et piloter des manifestations évènementielles, institutionnelles ou de diffusion de culture scientifique
- Définir les objectifs et les publics cibles
- Proposer les formats adéquats
- Concevoir les contenus éditoriaux, scénographiques, et de prises de paroles
- Concevoir le plan de communication et le faire valider
- Superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et la réalisation des supports
- Sélectionner des prestataires appropriés et suivre leurs réalisations
- Établir et gérer des budgets de communication
- Évaluer les actions de communication et leur pertinence

Coordonner des actions nationales de communication structurantes pour l’établissement, en lien avec les délégations régionales et les instituts :
- Les Visites insolites du CNRS
- Le concours Ma thèse en 180 ans
- Les Échappées inattendues du CNRS

Rédiger, vulgariser des textes pour différents supports à destination du grand public (pages web, fiches, plaquettes, panneaux d’exposition, médias sociaux).

Réaliser des supports de communication écrits, visuels ou audiovisuels adaptés à différentes diffusions (web, médias sociaux, écrits, etc)

Conseiller les acteurs en matière de communication et préconiser des réponses adaptées

Animation de chaque équipe projet (entre 5 et 15 personnes) : organiser les réunions de projet et les points d’étape ; coordonner et planifier l’ensemble des tâches attribuées à chaque membre de l’équipe projet ; faire remonter les avancées à la hiérarchie.

Contexte de travail :
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
La direction de la communication élabore et met en œuvre la stratégie de communication du CNRS. Elle développe la communication scientifique et institutionnelle vers le grand public, mettant en valeur les résultats scientifiques et les talents présents au sein de l’organisme avec l’objectif d’accroître son attractivité et de valoriser son image.
Au sein du service Grands événements et médiation scientifique de la Direction de la communication du CNRS, vous travaillerez sous la responsabilité de la responsable de service dans une équipe de 5 personnes.
Le poste proposé se situe au sein de la Direction de la communication, au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange, 75016 Paris dans le cadre des horaires légaux avec des contraintes horaires liées aux diverses opérations (horaires spécifiques en soirée ou le week-end, déplacements, etc.) ; télétravail possible 2 jours/semaine.

Profil recherché

Competences :
1/ Connaissances
Sciences de l'information et de la communication
Techniques de communication
Cadre légal et déontologique
Culture numérique
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Outils numériques et leurs usages
Technologies de l'information et de la communication
Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

2/ Savoir faire/Savoir être
Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Savoir représenter l'établissement
Travailler en équipe
Mobiliser et animer
Etre force de proposition
Savoir faire preuve d'initiative
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Expliciter les besoins et les hiérarchiser
Savoir planifier et respecter des délais
Gérer les situations d'urgence
Rédiger des contenus adaptés aux publics
Assurer une veille métier
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de communication

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