
CHEF DE PROJET EXPERT CHORUS
Référence : 2025-1995580
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES - Localisation : 110 rue de Grenelle – 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe de la responsable de la mission ministérielle Chorus, le(la) titulaire du poste sera chargé du suivi et de l’amélioration du processus d’exécution financière. De plus, il ou elle devra accompagner les plate-formes Chorus ministérielles dans la mise en œuvre de changement (organisationnel et technique).
- Assurer, au gré des évolutions techniques et organisationnelles, l’actualisation de la cartographie des circuits de gestion aboutissant au traitement d’un dossier dans Chorus à partir d’une application source ;
- Participer à des ateliers interministériels de conception avec l’AIFE en tant que représentant de la DAF du ministère.
- Actualiser le contrat de progrès passé avec l’agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE), en lien avec les structures ministérielles concernées ;
- Accompagner les plate-formes Chorus dans le déploiement et l’utilisation de nouvelles fonctionnalités, afin d’harmoniser les modalités de gestion et de les optimiser ;
- Participer aux activités de support et de formation du département ;
Profil recherché
CONNAISSANCES
- Maîtrise de Chorus.
- Connaissance des finances publiques de l’Etat.
- Connaissances de base de l’achat public.
- Connaissances de base des principes du contrôle interne financier.
- Maîtrise des outils de bureautique (Word – Excel – Powerpoint).
- Aisance avec les outils informatiques.
COMPETENCES
- Aptitude relationnelle et goût du travail en équipe et en réseau / capacité à créer des relations de confiance avec de multiples acteurs.
- Rigueur et fiabilité / capacité à programmer un plan de travail et à prioriser.
- Capacité à travailler en autonomie / capacité à rendre compte de manière synthétique de problématiques complexes.
- Fortes capacités d’analyse et de synthèse.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- geraldine.lombard@education.gouv.fr
- recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction des affaires financières (DAF) est responsable de la fonction financière ministérielle du ministère de l'éducation nationale, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Ses missions principales portent sur :
- La coordination de la préparation et de la négociation des budgets des missions interministérielles « recherche et enseignement supérieur », « enseignement scolaire » et « sport, jeunesse et vie associative » et le suivi de leur exécution ;
- Le suivi des dépenses salariales et des emplois des programmes budgétaires ;
- L’exercice de la tutelle financière sur les opérateurs ;
- Le pilotage de l’enseignement privé ;
- La professionnalisation de la fonction financière et le développement du contrôle interne financier ;.
- L’animation de la qualité des comptes individuels de retraite et autres missions à forte expertise sur les retraites des agents titulaires des deux ministères ;
- La contribution au pilotage des établissements publics locaux d’enseignement notamment en matière de réglementation financière et comptable.
Descriptif du service
Le département est une structure à vocation transversale rattachée directement à la directrice des affaires financières.
Le DCISIF anime et coordonne le déploiement du contrôle interne financier à l’ensemble des services. Il assure l’animation de la fonction financière et met en œuvre la modernisation de l’exécution de la chaine financière. Il veille au respect des normes comptables et à la mise en œuvre de la réglementation financière. Il assure le maintien en condition opérationnelle du système d’information financière ministériel (Chorus et ses interfaces métiers) en veillant à la correcte prise en compte des règles budgétaires et comptables. Il contribue au déploiement et aux évolutions des systèmes d’information budgétaires et financières. Il accompagne les académies sur la professionnalisation de la fonction financière.
Le département porte les positions du ministère en groupes de travail interministériels. Il participe aux évolutions de la fonction financière. Il accompagne l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre opérationnelle des évolutions règlementaires, organisationnelles et techniques en administration centrale et en services déconcentrés.
Ces missions concourent à la qualité et à la performance de la fonction financière des services ministériels et sont réparties dans 2 pôles
-La mission ministérielle Chorus
-Le contrôle interne financier et la règlementation financière et comptable
Et la mission accompagnement de la fonction financière en académie
À propos de l'offre
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Effectifs de la structure : 12 A : 1 B : 2 C :
De nombreuses formations sont possibles afin d’accompagner la prise de poste,
Présence d’un restaurant administratif, d’une association sportive et culturelle,
Pass-éducation qui donne accès à certains musées à tarif préférentiel.
VOS CONTACTS RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Géraldine Lombard, cheffe du département
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : geraldine.lombard@education.gouv.fr
Tél : 01 55 55 21 61
Boîte mail générique de recrutement : Unité de gestion administrative et des ressources humaines
Mèl : recrutement-daf@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Experte / Expert en processus financiers