Chef de projet foncier-H/F - CU Grand Paris Seine et Oise

Référence : O078240521000737

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mantes la Jolie
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 424 510 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s'investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

La Direction de l'Aménagement fait partie de la Direction Générale Adjointe Aménagement du territoire. Elle regroupe le service Planification urbaine (PLUi), un service Foncier et immobilier, un service Urbanisme opérationnel (hors pôles gares EOLE) et un service Instruction des autorisations du droit de sols (mutualisé et pour le compte des communes).  La Direction compte une cinquantaine de personnes.

Au sein du service Foncier et immobilier, composé d'une dizaine de personnes, nous recherchons notre futur chef de projet foncier (H/F)!

Vous êtes en charge de réaliser la maitrise foncière des biens nécessaires à l'exercice des compétences de la Communauté urbaine et à la mise en ½uvre de ses projets.

? Vos missions principales seront :
Etudes foncières :
- Effectuer une enquête parcellaire
- Analyser la dureté foncière
- Evaluer la valeur des biens
- Proposer des modalités d'acquisition 

Acquisitions / cessions :
- Assurer une  veille foncière en lien avec les gestionnaires de DIA et l'EPFIF
- Gérer les acquisitions par voie amiable, préemption ou expropriation
- Gérer les cessions avec ou sans déclassement préalable, par le biais d'appels à candidature ou d'appels à projet
- Mettre en ½uvre les procédures de renseignements hypothécaires et de publicité foncière
- Demander et suivre  le DMPC ou l'EDDV auprès des géomètres
- Mettre en ½uvre les procédures d'enquête publique
- Transmettre les pièces aux notaires et relire des actes
- Rédiger des notes, courriers et délibérations 

Pilotage, coordination et reporting :
- Suivre les projets des Directions métiers
- Piloter des procédures, le budget et le planning des acquisitions
- Assurer un reporting administratif, technique et financier

Profil recherché

? Votre profil nous intéresse si vous avez :
- Vous êtes diplômé de l'enseignement supérieur en droit de l'immobilier ou droit public ou en urbanisme et aménagement avec 2 ans d'expérience minimum dans un des domaines de compétences requis.
- Vous connaissez des procédures et outils d'aménagement dans le domaine du foncier (DPU, DUP, ZAD) et des techniques de négociation foncière.
- Vous avez le sens de la rigueur et de l'organisation, des qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous savez travailler en autonomie et avez l'esprit d'initiative. Enfin, vous êtes motivé et dynamique !

? La Communauté urbaine vous propose :
·        Une rémunération attractive sur étude individualisée
·        Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
·        Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
·        Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
·        Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
·        Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d'Action Sociale)
·        Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
·        Engagements : plan d'égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
·        Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d'un baromètre de la QVCT
·        Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

Qui sommes-nous ?

Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'uvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).

À propos de l'offre

  • Candidature (cv + lettre de motivation) à adresser à :
    Madame la Présidente
    Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
    Immeuble Autoneum
    Rue des Chevries
    78410 AUBERGENVILLE

    Postulez en ligne via le lien figurant dans l'annonce ou sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 31/10/2024
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Géomaticien/Chef de Projets F/H - Saint Quentin en Yvelines

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 20 septembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chef de projet études de mobilités (H/F) - CU Grand Paris Seine et Oise

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 20 septembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de mission politique de la ville H/F - CU Grand Paris Seine et Oise

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 12 septembre 2024
    Fonction publique Territoriale