
Chef de projet fonctionnel des applications du Collège des Ecoles Doctorales H/F
Référence : 2025-1877848
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
Au sein de la Direction de la Recherche, International, Valorisation et Etudes doctorales (DRIVE), la Direction « Collège des Ecoles Doctorales et HDR » regroupe tous les services en lien avec la formation doctorale, elle est composée de 36 agents, comprend 3 départements « gestion administrative des doctorants », « gestion et animation des Ecoles Doctorales », « formation des doctorants » et 1 équipe dédiée à l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
RÉSUMÉ DU POSTE
Au sein de la Direction de la Recherche, International, Valorisation & Écoles doctorales sous l’autorité de la Directrice du Pôle Collège des Écoles Doctorales, l’IGE « chef de projet en applications » conçoit, pilote et réalise le déploiement d’outils (tel que le logiciel Amethis) contribuant à une meilleure gestion du doctorat.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
Référent fonctionnel des applications métiers en lien avec le doctorat : AMETHIS (Accès Multi-Établissements aux THèses, à l’International et au Suivi des doctorants et docteurs)- APOGEE (Application pour l'organisation et la gestion des enseignements et des étudiants) – SINAPS (Solution intégrée de gestion des données de référence) et Siham (SI RH).
• Accompagnement du déploiement des nouvelles fonctionnalités des outils métiers auprès des Ecoles Doctorales et des services supports (Pré-candidature, Comité de Suivi Individuel, réécriture de la procédure de dématérialisation de la procédure …)
• Accompagnement du passage d’APOGEE au nouveau logiciel Pégase, suivi des demandes de création diplôme et accompagnement de changement d’Habilitation, responsable de la mise à jour du référentiel de saisie des UR, des intervenants.
• Définir l'expression des besoins fonctionnels pour le développement d’applications tel qu’AMETHIS ou d’autres Outils (ADUM).
• S’assurer, lors de sprints planning et review, du bon développement de ces fonctionnalités ;
• Planifier et piloter des campagnes de fiabilisation de données Apogée ;
• Collaborer avec le Département de formation des doctorants pour développer le module d’inscription aux formations ; développement du module Comité de suivi et Portfolio de compétences.
• Mettre en place une stratégie de tests fonctionnels des applications, établir et animer une équipe de testeurs ;
• Fédérer et piloter avec la Direction informatique, les opérations de déploiement et s’assurer du respect des délais de mise en production ;
• Assurer le suivi de la qualité des produits et des livrables associés ;
• Organiser la promotion et la formation à AMETHIS pour les utilisateurs.
• Accompagnement du passage d’APOGEE au nouveau logiciel PEGASSE, suivi des demandes de création diplôme et accompagnement de changement d’Habilitation, responsable de la mise à jour du référentiel de saisie des UR, des intervenants.
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances :
• Une expérience dans la conduite de projets de création d’applications informatiques et de leur exploitation ;
• Une expérience et une connaissance des applications Web
• Une maîtrise de la gestion de projet et de la planification ;
• Connaissance et pratique des bases de données relationnelles ;
• Connaissances techniques dans le développement d'applications web ;
• Une maîtrise parfaite des outils de bureautique ;
• Sens du service, délais de réponse aux sollicitations (faisabilité, montage, coût, délais…) ;
• Rigueur, qualité d’écoute et qualité rédactionnelle ;
• Sens de l’organisation, sens du reporting ;
• Aptitude à la coordination et à la négociation ;
• Bon relationnel nécessaire pour travailler avec des acteurs de milieux différents
• Aptitude à travailler en mode projet
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
• Rigueur et sens de l'organisation
• Réactivité et polyvalence
• Sens relationnel et de la communication
• Capacité à travailler en autonomie
• Capacité à gérer les aléas
• Capacité à anticiper les échéances, planifier et respecter les délais.
• Sens de la confidentialité
• Savoir rendre compte
Savoir-être – Compétences comportementales :
• Pack office / messagerie
• eCandidat
• Amethis (Accès multi-établissements aux thèses, à l'international et au suivi des doctorants et docteurs)
• APOGEE
• DEMAT (application de dématérialisation de la procédure de soutenance)
* SINAPS
* SIHAM
Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant) :
Niveau I - Bac+5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac+8 Doctorat ou diplôme équivalent
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Lauréate de nombreux appels à projet d’investissements d’avenir (PIA), l’Université Paris Cité s’appuie sur les compétences et l’engagement de l’ensemble de ses communautés académiques, administratives et techniques, et sur le dynamisme de sa communauté étudiante, pour développer des projets de recherche et de formation à forte valeur ajoutée, et former les citoyennes et les citoyens de demain, dans un monde en transition.
L’Université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés & Humanités), auxquelles sont rattachées 24 composantes et 110 unités de recherche, et intègre un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et un organisme de recherche associé, l’Institut Pasteur.
Descriptif du service
Elle compte plus de 63 000 étudiants, 4 773 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 2 767 personnels administratifs et techniques.
Forte de la grande diversité et de l’excellence de ses domaines disciplinaires alliant les sciences formelles, naturelles et expérimentales, les sciences humaines et sociales, et la santé, l’université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur essentiel de son identité et de sa signature « santé planétaire ».
Dans une démarche d’amélioration continue au service de son projet d’établissement, l’Université Paris Cité se dote de schémas directeurs et de plans d’action pour asseoir sa responsabilité sociétale et environnementale, et notamment s’engager pour les égalités et lutter contre toute forme de discrimination et de violence, agir pour la qualité de vie au travail et la transition écologique, et renforcer l’expérience étudiante.
Rejoindre l’Université Paris Cité, c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes : celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle, de l’innovation, du dialogue, de l’ouverture aux autres et au monde.
À propos de l'offre
-
Grande disponibilité
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable d'études SI