
Chef de projet fonctionnel pour l'annuaire de l'administration et des services publics (h/f)
Référence : 2025-1971567
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste s’inscrit dans un environnement stratégique. Il vise en particulier à maintenir l’exigence de qualité et de fiabilité des contenus de l’annuaire afin de répondre aux besoins des usagers. Pour cela, il s’agira de renforcer les liens avec les autres administrations en s’appuyant sur les opportunités offertes par l’outil de gestion de l’annuaire mis en place en 2022.
Piloter les projets d’évolution de l’annuaire de l’administration et des services publics, en particulier les partenariats et les évolutions fonctionnelles de l’outil, afin de garantir la qualité, la fiabilité et l’enrichissement continu des informations diffusées.
1. Accompagnement de l’automatisation de la récupération de données externes
- Identifier les partenaires disposant de jeux de données fiables et de qualité, disponibles sous forme de fichiers exploitables (ex. : DGFIP / services des impôts).
- Assurer les échanges avec ces partenaires : cadrage, mise en place des conventions, et documentation du circuit d’échange des données.
- Suivre la mise en œuvre technique de l’automatisation de la récupération de données en lien avec la cheffe de projet technique (DSIAN) et le prestataire en charge du back office de l’annuaire
- Documenter ces processus et assurer un suivi dans le temps.
2. Suivi de projets impliquant des partenaires externes
- Participer à des projets collaboratifs avec des partenaires institutionnels (ex. : ANCT, DITP) ou privés (ex. : Solocal), notamment à travers l’organisation et la participation à des ateliers.
- Assurer la coordination fonctionnelle : animation de réunions, rédaction de comptes rendus, production de documents, coordination avec les interlocuteurs et équipes concernées au sein de la DILA.
- Garantir le respect des délais et la fluidité de la communication entre les différentes parties prenantes.
- Prioriser les projets si nécessaire et veiller à l’alignement des objectifs des partenaires avec ceux de la DILA.
- Améliorer la communication à destination des partenaires qui nous transmettent ou réutilisent des informations : les tenir informés des évolutions, recueillir leurs attentes, gérer certaines demandes de présentation de l’annuaire, etc.
3. Suivi fonctionnel des évolutions de l’annuaire (schéma de données)
- Suivre les évolutions du back-office de l’annuaire en lien avec la cheffe de projet technique (DSIAN).
- Définir les besoins, les hiérarchiser, rédiger les expressions de besoins ou tickets.
- Participer à la rédaction des spécifications fonctionnelles.
- Contribuer à la recette avec l’équipe recette.
Profil recherché
Formation : Bac +4/5 en gestion de projet, administration publique, systèmes d’information ou équivalent.
Expérience : Expérience confirmée (3 à 5 ans) en gestion de projet fonctionnel, idéalement dans un contexte public ou parapublic, avec une appétence pour les sujets liés à la donnée.
- Connaître le milieu institutionnel, l’organisation et le fonctionnement des administrations
- Maîtrise des principes de gestion de projet
- Compréhension des enjeux liés à la qualité et à l’interopérabilité des données
- Capacité à rédiger des documents fonctionnels (spécifications, comptes rendus, conventions)
- Maîtrise des outils bureautiques (suite Office, outils collaboratifs)
- Connaissance des outils de gestion de projet (Jira, etc.)
- Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs techniques et fonctionnels
- Savoir faire preuve de méthode et de rigueur
- Avoir le sens de l’organisation et savoir respecter des délais
- Être autonome, proactif
- Avoir le sens du collectif, avoir travaillé en équipe et en réseau, en collaboration avec des partenaires internes et externes à l’organisation
- Être curieux, savoir s’adapter
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Créé en 2000, Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, vise à faciliter la relation de l’usager avec l’administration, en :
- Donnant accès à l’information administrative en la rendant plus simple, plus claire, plus compréhensible et plus personnalisée ;
- Orientant l’usager dans l’administration ;
- Offrant des services pratiques qui facilitent les démarches administratives ;
- Apportant des réponses aux questions des usagers.
Produit en collaboration avec les administrations nationales et locales, le site Service-Public.fr s’adresse aux particuliers et aux associations. En parallèle, le site Entreprendre.Service-Public.fr, est à destination des TPE/PME. Ces deux sites proposent un total de 3 504 fiches d’information, 1 955 formulaires administratifs, 960 téléservices et démarches en ligne ainsi que 157 simulateurs et 351 lettres types classés selon les besoins utilisateurs pour les démarches qu’ils mènent. Un annuaire de l’administration recense environ 72 000 organismes.
Descriptif du service
Le département de l’information administrative multi-canal (DIAM) a pour mission de concevoir, rédiger, actualiser et organiser l'information administrative - c’est-à-dire l’information des usagers sur leurs droits et leurs obligations ainsi que sur les démarches et les services en ligne. Les usagers peuvent être particuliers, associatifs ou professionnels. Même si les sites et donc les rédactions sont distinctes pour le public des particuliers et celui des professionnels, les internautes naviguent d’un site à l’autre.
Le département produit cette information pour une diffusion sur les sites Service-Public.fr et Entreprendre.service-public.fr mais aussi pour des sites publics partenaires. Les contenus sont par ailleurs en open-data.
Le département doit sécuriser les contenus sur le plan juridique. Il peut ainsi avoir recours aux experts métier des ministères et organismes. Le DIAM a également le souci permanent d’avoir une approche pédagogique et d’utiliser un langage clair et simple, compréhensible de tous (et non du langage administratif). Par ailleurs, il vise à améliorer leur pertinence pratique pour l’usager via l’exploitation systématique des retours usagers et des tests utilisateurs.
Dans le cadre de sa mission pédagogique et pour tenir compte des attentes des usagers, il développe différents modes d’accès à l’information : vidéos et infographies, simulateurs de calcul ou de situation, etc.
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 18 juillet 2025.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIAM-CP-Annuaire-SP
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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Vacant à partir du 04/08/2025
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Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel