Chef de projet France.Sport
Référence : 2024-1778550
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CREPS Hauts de France
CREPS Hauts de France - Localisation : INSEP
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de projet France.Sport est chargé de la gestion et du pilotage intégral du projet, assurant une vision stratégique et opérationnelle. Ce rôle implique de servir de lien entre les divers acteurs du projet afin de garantir une réalisation fluide et continue du portail. Ce poste nécessite une compréhension approfondie des différents services et hubs qui alimentent la plateforme France.Sport. Il sera rattaché hiérarchiquement au CREPS de Wattignies et fonctionnellement à l’INSEP au sein du pôle performance de l’INSEP dans le cadre d’une convention tripartite avec l’Agence nationale du Sport qui en assurera le financement.
Profil recherché
Expérience souhaité : Avoir une expérience de minimum 2 ans en gestion de projets numériques, idéalement dans le secteur du sport. Avoir des compétences en gestion, coordination et une bonne compréhension de l’écosystème sportif. Minimum bac +5 en école de commerce spécialisé dans le sport, en gestion de projet, ou en communication avec une option sport serait idéal pour ce poste.
· Organisation d’ateliers métiers avec différents acteurs de la performance pour concevoir des fonctionnalités sur le portail France.Sport (suivi socio-professionnel, demandes d’accompagnement individualisées, mise en liste, charte graphique…).
· Phase de recettage lors des lancements de nouvelles fonctionnalités ou nouvelles versions.
· Assurer la communication sur France.Sport : création de campagnes pour le lancement, la mise en avant de nouvelles fonctionnalités et les mises à jour.
· Création de contenu éditorial sur le portail France.Sport.
· Réalisation de maquettes sur Figma pour le développement de nouvelles fonctionnalités.
· Rédaction de cahiers des charges.
· Mise en relation constante avec les équipes de développement pour garantir le bon fonctionnement du portail.
· Aide et support technique pour les utilisateurs du portail (cadres et sportifs).
· S’assurer de la conformité du portail France.Sport et son accessibilité conforme aux normes du RGAA.
· Organisation de réunions et de sessions de brainstorming quotidiennes avec les équipes de développement.
· Optimisation de l’expérience utilisateur : Avoir une vision UX/UI pour recueillir les retours utilisateurs et optimiser les parcours et interfaces en fonction des besoins.
· Formation et support avancé des utilisateurs : Organiser des sessions de formation sur l'utilisation des fonctionnalités clés et assurer un support avancé pour aider à la prise en main des outils, en particulier lors de mises à jour majeures.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences de savoir-faire :
• Gestion de projet : Expertise dans la gestion de projets, de la conception à la mise en œuvre, en passant par le suivi et l'évaluation des résultats.
• Maîtrise des outils de gestion de projet : Compétence dans l'utilisation de logiciels comme Jira, Monday ou tout autre outil de suivi de projet.
• Compétences en UX/UI : Capacité à comprendre, créer et à appliquer des principes de design centré utilisateur (User-Centered Design) pour garantir une expérience utilisateur optimale.
• Compétences techniques de base : Compréhension des API, de swagger et des différents hubs pour collaborer efficacement avec les équipes techniques.
• Rédaction de documentation : Rédiger des spécifications fonctionnelles, des cahiers des charges et des guides d'utilisation pour les utilisateurs et les équipes techniques.
• Formation et accompagnement : Capacité à organiser et à animer des sessions de formation pour les utilisateurs du portail et pour les équipes internes.
• Connaissance des normes RGAA : Maîtrise des critères d'accessibilité numérique et capacité à s'assurer que le portail respecte les normes RGAA.
Compétences de savoir-être:
• Communication efficace : Savoir transmettre des informations de manière claire et concise, tant à l'oral qu'à l'écrit, et à adapter sa communication en fonction des interlocuteurs.
• Esprit d'équipe : Travailler en collaboration avec les différentes parties prenantes.
• Adaptabilité : Capacité à s'adapter à l'
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le CREPS (centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) de
Wattignies Hauts-de-France est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, à caractère
administratif. Il est régi par le décret n° 2016-152 du 11 février 2016 relatif aux centres de ressources, d’expertise et de performance sportive. Il dispose d’une autonomie juridique et financière.
Placé sous la tutelle de l’Etat, le CREPS est propriété de la Région Hauts-de-France. Il exerce au nom de l’Etat les missions suivantes :
• la formation et la préparation des sportifs figurant sur les listes ministérielles,
en liaison avec les fédérations sportives ;
• la déclinaison territoriale de la stratégie de l’ANS sur le sport de haut niveau ;
• la participation au réseau national du sport de haut niveau ;
• la mise en oeuvre des formations initiales et continues dans les domaines
des activités physiques ou sportives, et dans les domaines de la jeunesse et de
l'éducation populaire, conformément aux objectifs nationaux et en lien avec le schéma régional des formations de la Région.
Il peut également exercer au nom de la Région des missions d’accueil et
d’accompagnement des sportifs régionaux, de promotion en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous, de développement d’activités en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l’animation en réponse aux besoins locaux.
Descriptif du service
Le Sport Data Hub (SDH) associe le Ministère chargé des sports, l’Agence nationale du sport et l’INSEP dans une mission nationale de mutualisation de l’offre numérique et de l’exploitation de données au service de la politique publique du sport de haut niveau français incarnée par le programme Ambition bleue au service de tout l’écosystème.
Le SDH doit permettre d’optimiser la performance individuelle et collective du sport de haut niveau français en centralisant l’ensemble des applications et des données du sport français. La mise en commun des moyens humains et financiers permet à la fois de structurer la dématérialisation des services d’accompagnement des sportifs du haut niveau et de donner un avantage concurrentiel aux sportifs français pour les jeux olympiques et paralympiques.
Il y a deux ans, le Sport Data Hub a entrepris la réalisation d’un portail, France.Sport, destiné aux sportifs de haut niveau et aux différents acteurs du sport de haut niveau français. Ce portail fournit des informations sur le sport de haut niveau ainsi que sur le suivi des sportifs. Il sera très prochainement encadré juridiquement dans le cadre d’un décret et doit devenir le guichet numérique unique en proposant l’accès aux outils et services à destination des sportifs et des cadres. Une finalisation des fonctionnalités et un déploiement auprès des utilisateurs pour répondre aux objectifs du décret doivent donc être mis en place afin d’être pleinement opérationnel pour les JOP 2030.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI