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Chef de projet gestion électronique des contenus / archivage numérique records manager - SGAMI OUEST

Référence : MINT_BA035SGA-107863

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI OUEST
  • Localisation : SGAMI OUEST - RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
La préfecture de zone SGAMI Ouest est engagée dans une démarche de dématérialisation de sa production administrative. Les impacts sont multiples : dématérialisation des échanges, gestion électronique du courrier, gestion électronique des contenus, signature électronique, archivage numérique.
L’enjeu : la pérennisation des données, l’accessibilité des données, la valeur probante des écrits numériques, la destruction des documents sur support papier après leur numérisation, lorsque cela est possible.
Déjà très engagée sur les activités liées aux ressources humaines, la démarche doit être étendue à l’ensemble des processus métiers des 6 directions du SGAMI Ouest, en cohérence avec les outils locaux et/ou nationaux existants.
Afin de l’accompagner dans cette ambition, inscrite dans son plan stratégique 2027, la préfecture de zone SGAMI Ouest recherche un chef de projet gestion électronique des contenus et archivage numérique.
Vos missions :

1. Être chef de projet pour la conception d’un système de gestion des documents d'activité électronique (SGDAE)
- analyser le contexte de production des documents, des processus et des activités,
- établir une cartographie des gestions électroniques documentaires existantes ou des projets en cours (locaux ou nationaux), ainsi que des projets de dématérialisation,
- recueillir et analyser les besoins dans le respect de la norme (classements, disponibilité, instruments de recherche)
- concevoir un plan de classement fonctionnel (travaux sur les DUA et transformation des archives au format SEDA, pour celles versées)

2. Être chef de projet métier pour le déploiement progressif du système de gestion des documents d'activité électronique (SGDAE)
- assurer l’administration du système et la formation des agents selon les profils définis
- participer à l’élaboration d’une politique de collecte des archives électroniques
- rédiger les procédures d’archivage électronique

Ces missions s’exercent en lien étroit avec la direction de la stratégie et du pilotage (notamment, le responsable de la section sécurité et archivage et la gestionnaire archives), la direction en charge des systèmes d’informations (DZTNum) et les directions métiers du SGAMI Ouest (pour l’analyse des besoins et processus)

3. Mettre en œuvre le traitement dématérialisé du courrier
- reprendre le travail déjà accompli sur le sujet
- élaborer un diagnostic et un plan d’action pour un traitement dématérialisé complet du courrier dans toutes les directions (courrier entrant et sortant)

Ces missions s’exercent en lien étroit avec la direction de la stratégie et du pilotage (notamment la responsable de la section courrier et les gestionnaires courrier), la direction en charge des systèmes d’informations (DZTNum) et les directions métiers du SGAMI Ouest (pour l’analyse des besoins et processus).

Profil recherché

Votre profil :
De formation BAC+5 en archivistique, vous disposez d’une expertise et expérience réussie dans les domai­nes du records mana­ge­ment, de la déma­té­ria­li­sa­tion des pro­ces­sus docu­men­tai­re et en gestion de projet.
Vous maîtrisez les techniques de dématérialisation (cadre juridique, valeur probante de l’écrit numérique) et d’archivage électronique (cadre réglementaire, normatif, gestion projet).
Maîtrises des normes (ISO 30300, ISO 15489, NF Z42-026 (2017), NF Z42-013, RGI, RGS)
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert - à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau expert - requis
Savoir-faire :
Savoir appliquer la règlementation : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau expert - requis
Savoir gérer un projet : niveau expert - requis
Savoir-être :
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
 
Vos perspectives : Ce poste est susceptible d’évoluer au fur et à mesure de l’avancée du projet et du déploiement de l’archivage numérique au sein de la préfecture de zone SGAMI Ouest. L’expérience et la connaissance acquises seront un atout dans la suite du parcours professionnel.

Durée attendue sur le poste : 2 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-ouest-cellule-interne@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    SGAMI OUEST, 28 rue de la Pilate CS 40725 – 35207 RENNES CEDEX
    Affectation : SGAMI OUEST/ DSP

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/actualites/rmfp-v1-complet.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDOC021 Responsable archives

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM008A – Chargé des ressources documentaires

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste soumis aux exigences de discrétion et de respect absolu de la confidentialité des dossiers traités.
    Qui contacter ?
    La directrice de la stratégie et du pilotage : 02 99 67 80 54
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature sur le site :
    FORMULAIRE DE MOBILITE + CV + LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRES pour titulaires et contractuels :
    voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement juridique : Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2


    Votre environnement professionnel :
    Activités du service :

    La préfecture de zone SGAMI Ouest est une structure du ministère de l’Intérieur. En son sein, les services du SGAMI Ouest assurent les fonctions de soutiens administratif, budgétaire, logistique, numérique et immobilier au bénéfice des forces de sécurité et de l’administration territoriale de l’État. Sa compétence territoriale s’étend à 4 régions : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, soit 20 départements. Le SGAMI est organisé en 6 directions. Il regroupe environ 900 personnes de tous grades et statuts différents sur plusieurs sites.
    Composition et effectifs du service
    La direction de la stratégie et du pilotage (34 agents) est composée de 4 entités.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de la politique documentaire

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