
Chef de projet infrastructure géomatique*SNIA/PEA/AIX/GEO
Référence : DGAC-AVE-124511-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) - Localisation : 13627-AIX EN PROVENCE CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Situé à Aix-en-Provence, la bureau géomatique (chef de bureau + 2 agents) contribue à l'amélioration du service rendu à l'usager par une meilleure qualité des études et par une meilleure diffusion des données et résultats dans tous les domaines d'activités du SNIA. Elle a aussi pour mission de développer les échanges d'informations localisées avec les autres services de la DGAC, de l'Etat et les collectivités.
En pleine réorganisation, le bureau géomatique engage un chantier de modernisation orienté vers les logiciels libres pour s'adapter aux évolutions du métier et aux besoins utilisateurs.
Le bureau géomatique développe l'utilisation des logiciels cartographiques (QGIS, plugin), diffuse des référentiels, propose des conseils, des formations, de l'expertise et assure une veille sur les technologies de son périmètre.
Il souhaite promouvoir et faire évoluer les produits (logiciels, composants transverses, outils) et services qui constitueront l'offre de service de la géomatique vers la DGAC dans le domaine de la valorisation des données, la géomatique, l'échange de données et la dématérialisation.
Vous aurez la charge de définir, en concertation avec le chef de bureau et toutes missions du SNIA, l'offre en matière d'outils de création, visualisation, stockage, diffusion et analyse de données géographiques proposée par le bureau, et d'en assurer la mise en ½uvre et ses évolutions.
Missions :
- Réactualiser les besoins utilisateurs et co-animer un réseau géomatique ,
- Construire et administrer l'infrastructure géomatique du SNIA (à minima) avec le concours de la DNUM de la DGAC (Création d'un SGBD libre) ,
- Piloter les phases de recette fonctionnelle ,
- Construire les applicatifs WEB et coordonner leurs déploiements avec l'ensemble des acteurs et assurer leur accompagnement ,
- Qualifier, documenter et diffuser des outils, réalisation et maintenance de modules complémentaires, avec recours éventuel à de la sous-traitance ,
- Proposer des formations aux utilisateurs ,
- Création et suivi d'un géo-catalogue dans un deuxième temps.
Liaison hiérarchique :
Placé sous l'autorité de la direction et du chef de bureau géomatique, il/elle développe des relations privilégiées avec la direction du numérique (DNUM) de la DGAC.
Profil recherché
Une expérience significative dans les domaines de la géomatique et de l?informatique est exigée.
Connaissances :
- Connaître les différents types de données géographiques (vecteur, raster), la notion de référentiel ,
- Connaître les normes en matière d'administration de catalogage des données géographiques, les principes de la sémiologie graphique ,
- Connaître les outils de traitement, de programmation, de diffusion et de mise à disposition de l'information géographique (logiciel SIG, outil de catalogage, moyens de publication sur internet et intranet de catalogues, de données ou de cartes interactives ...).
Savoir-faire :
- Utiliser l'outillage informatique nécessaire aux fonctions à tenir (ACCESS, et VBA, QGIS, POSTGRE SQL, POSTGIS, QGIS server, FME...) ,
- Modéliser et concevoir des bases de données localisées ,
- Rédiger les spécifications des bases de données et notices techniques ,
- Expertise requise sur la configuration, les fonctionnalités et le déploiement du logiciel QGIS, ainsi que sur la réalisation de modules complémentaires QGIS en Python ,
- Expertise requise sur l'administration et l'utilisation de PostgreSQL et PostGIS, et la réalisation d'extensions PL/pgSQL.
Savoir-être :
- Être à l'écoute des utilisateurs de l'information géographique et mettre ses compétences à leur service ,
- Transmettre son savoir et se mettre à la portée des non-spécialistes ,
- Faire preuve de rigueur, d'autonomie et de méthode ,
- Savoir développer une vision prospective et anticiper, être force de proposition.
Matériel :
PC portable
Horaires et saisonnalités :
Horaires variables selon règlement intérieur
Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
Conditions particulières :
Véhicule en pool / Déplacements occasionnels France métropolitaine.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- colin.guignabaudet@aviation-civile.gouv.fr
- olivia.robin@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 13/06/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements