
Chef de projet "infrastructures" du projet ACDC H/F
Référence : 2025-2070398
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la responsabilité de Damien ALLINE, coordinateur du projet ACDC, votre mission sera de piloter, au cœur de la transformation numérique de l'enseignement supérieur au Bénin, Côte d’Ivoire et Togo, la mise en œuvre des infrastructures numériques du projet.
Dans ce cadre vos activités seront les suivantes :
- Assurer le pilotage du lot Infrastructures : planification opérationnelle, préparation des réunions, animation des comités de pilotage, rédaction des compte rendus.
- Conduire le dialogue avec les partenaires : échanges réguliers avec les NREN et universités bénéficiaires, compréhension des besoins terrain, traduction des exigences en solutions techniques adaptées.
- Piloter la conception technique : rédaction et co-pilotage des cahiers des charges (connectivité, réseaux campus, services NREN), définition des spécifications techniques en lien avec les standards NREN.
- Superviser les prestations à distance : suivi des prestations dans les trois pays, coordination avec prestataires et opérateurs télécoms.
- Assurer la qualité des livrables et la bonne coordination entre parties prenantes (NREN, opérateurs telecom, ministères)
Votre future équipe
Vous rejoindrez une équipe projet de 3 personnes au sein d’un consortium international composé des universités partenaires en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Côte d'Ivoire), AUF, WACREN et Expertise France.
Vous évoluerez dans un environnement stimulant où innovation technique et impact social se conjuguent pour transformer l'écosystème numérique de l'enseignement supérieur africain.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
Maitrise de la méthodologie de gestion de projet.
Maitrise en réseaux et télécommunications.
Connaissance des standards et services NREN (eduroam, AAI, LM).
Intérêt sincère pour les enjeux du numérique éducatif et du développement en Afrique.
Goût pour l’innovation technique.
Niveau d'anglais B2-C1 (animation de réunions en anglais dans un contexte international).
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
Excellentes capacités relationnelles.
Capacités d'adaptation et de travail collaboratif dans un environnement multiculturel.
Créativité, force de proposition.
Curiosité et ouverture d'esprit.
Rigueur, fiabilité.
Autonomie.
Esprit d'équipe.
Vous possédez un diplôme de master ou d'ingénieur avec une spécialisation en télécommunications ou gestion de projets internationaux.
Langues
- Anglais Seuil
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Au sein de la DDUNI (Direction du développement des usages numériques innovants), vous intégrez à Montpellier le service dynamique des études et développement comprenant 15 agents majoritairement chef de projet.
Le projet « Africa Connect Digital Campus » ACDC, composante nationale du programme AfricaConnect4 financé par l’Union européenne, est un des projets phare de l’axe 2 du schéma directeur du numérique de l’institut, qui vise à contribuer à la réduction de la fracture numérique entre le Nord et le Sud.
Face à la demande croissante d’accès à l’enseignement supérieur de la part de la jeunesse africaine, ce projet contribuera à répondre au besoin d’accès à des formations à distance.
À propos de l'offre
-
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des - Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
-
Des déplacements de 1-3 semaines (2 à 3 fois par an), notamment dans les pays des études sont prévus
MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière