Chef de projet infrastructures urbaines et transport - Métropole Aix-Marseille-Provence (recrutements)
Référence : O013241017000196
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Etudes Opérationnelles, piloter des projets complexes en phase d'études de maîtrise d'½uvre dans des domaines variés tels que les aménagements urbains, les infrastructures routières ou de transport, les VRD. Réaliser, ou commander et piloter les études des projets relatifs au domaine d'activité.
En phase étude, assurer le suivi administratif et technique des projets, et collaborer avec les Directions opérationnelles chargés des travaux pour garantir la cohérence des réalisations.
Organiser et animer les dispositifs d'études tout au long du processus de conception et d'autorisations administratives.
Concevoir des projets d'aménagements urbains, d'infrastructures routières et d'infrastructures de transport (voirie, lignes de Bus à Haut Niveau de Service, aménagements de mobilité douce) en tenant compte des réglementations en vigueur, de l'intégration architecturale et paysagère, des enjeux environnementaux, de la sécurité et de la performance.
Piloter et réaliser des projets d'envergure, de la phase de conception à la passation des marchés de travaux, en assurant un suivi technique, administratif, juridique et financier rigoureux (délais, qualité des livrables...).
Elaborer les programmes d'études techniques et conduire les études jusqu'aux dossiers de consultations des entreprises.
Collaborer étroitement avec les services internes et les prestataires externes pour assurer la production des études techniques spécifiques (ex : les analyses de circulation, les missions géotechniques ou les études transport...).
Conduire les procédures réglementaires permettant la réalisation des projets en vue de l'obtention des autorisations administratives (Concertations, Evaluations Environnementales, Dérogations Espèces protégées, autorisations d'urbanisme, démarches foncières...)
En phase étude, assurer le suivi administratif et technique des projets, et collaborer avec les Directions opérationnelles chargés des travaux pour garantir la cohérence des réalisations.
Appliquer les principes de gestion intégrée des eaux pluviales, d'impact environnemental et d'innovation dans les projets pour promouvoir un développement urbain moderne et respectueux de l'environnement.
Animer et coordonner les acteurs des projets (prestataires, maitre d'½uvre, les services techniques spécialisés ou gestionnaires des collectivités compétentes, les services juridiques et administratifs de la Métropole).
Apporter une expertise technique dans les domaines du génie urbain et des travaux publics.
Conseiller en matière de solutions techniques en fonction des contraintes réglementaires.
Profil recherché
? Maîtriser les techniques de génie urbain (VRD, travaux publics...)
? Evaluer la faisabilité d'un projet
? Concevoir le programme d'un projet
? Maîtriser la réglementation sur les procédures des projets d'infrastructures
? Notions d'urbanisme et/ou d'insertion urbaine (architecture, paysages, patrimoines...)
À propos de l'offre
-
Merci de candidater directement sur notre site de recrutement.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial