Chef de projet Ingénierie de la Relation Clients (H/F)
Référence : 2025-2088954
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de région académique - Occitanie
Rectorat de la région académique Occitanie DSI² Site de Toulouse - Localisation : Rectorat de Toulouse - Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes passionné(e) par la technologie et la satisfaction client ?
En tant que Chef(fe) de projet Ingénierie de la Relation Client au sein de la Direction des systèmes d’information et d’innovation (DSI²) de la région académique Occitanie, vous piloterez la modernisation des services numériques et serez un(e) acteur(rice) clé de la transformation numérique des métiers, des usages, de l’assistance et de l’accompagnement de nos utilisateurs, depuis la résolution d'incidents au support personnalisé. Au cœur d'un écosystème dynamique local et national, vous collaborerez en synergie avec l'ensemble des équipes DSI².
Vos missions:
• Piloter, avec l’équipe, l’évolution et la gestion du catalogue de services ainsi que du guichet unique pour les académies de Montpellier et de Toulouse
• Administrer et optimiser les outils ITSM/ESM (iTop) et DigDash, en garantissant leur intégration fluide dans les processus métiers.
• Accompagner les directions métiers dans la conception, le développement et le déploiement de leurs offres de services via ces outils.
• Optimiser l'expérience utilisateur et la relation clients en intégrant des solutions de robotisation et d'intelligence artificielle, en collaboration avec les équipes de l'incubateur IA.
• Co-animer la gestion des incidents et des problèmes, en collaboration avec les prestataires externes et les équipes internes.
• Animer les communautés d’usagers et communiquer activement sur les nouveautés et améliorations.
Positionnement : Dans le département « Relation Clients » composé de 16 collaborateurs répartis entre les sites de Montpellier et Toulouse.
L'équipe réalise l'assistance informatique auprès des services administratifs de l'éducation nationale et des établissements publics et privés des 1er et du 2nd degrés soit environ 45 000 utilisateurs pour un panel de plus de 200 applications métiers.
Rémunération : de 43 k€ à 53 k€ brut (en fonction de l’expérience)
Profil recherché
Idéalement de formation bac +3 en informatique, vous êtes passionné(e) par l’innovation technologique et souhaitez avoir un impact significatif sur la transformation numérique ? Vous possédez :
• Expérience significative en conduite de projets IT, idéalement dans un contexte services numériques publics ou éducatifs.
• Maîtrise des méthodologies ITIL, CMMI ou COBIT.
• Connaissance approfondie des outils ITSM (idéalement iTop) et de la datavisualisation (idéalement DigDash).
• Compréhension des enjeux du système d’information de l’Éducation nationale et des collectivités territoriales.
• Excellentes capacités d’analyse, de coordination et de communication, avec un sens pédagogique affirmé.
• Esprit d’équipe, rigueur et autonomie, avec un goût prononcé pour l’innovation, notamment autour de l’IA.
Ce que nous vous offrons :
L'acquisition d'une connaissance approfondie des systèmes d'information de l'Éducation nationale
Un environnement stimulant et bienveillant pour développer vos compétences
Des opportunités de formation et de développement professionnel
La chance de contribuer au service public pour les élèves et les citoyens de demain
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Occitanie ,composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille et aux étudiants.
Le décret 2019-1200 du 20 novembre 2019, précise l’organisation des services déconcentrés des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation (MESRI).
Depuis le 1er janvier 2020, 10 directions et services régionaux ont été créés sur le périmètre des compétences transférées à la rectrice de région académique : formation professionnelle initiale et continue et apprentissage, information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire, enseignement supérieur recherche et innovation, jeunesse et sports, relations internationales, numérique pour l’éducation, systèmes d’information, politique des achats de
l’État et politique immobilière de l’État.
Ces services, placés sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique (SGRA), assisté d’un secrétaire général adjoint et d’une équipe de coordination, regroupent plus de 580 agents répartis sur les sites des rectorats de Montpellier et Toulouse.
Descriptif du service
La direction des systèmes d’information et de l’innovation (DSI²) assure, aux différents niveaux de la région académique Occitanie et des académies de Montpellier et Toulouse, la diffusion et le bon fonctionnement des applications informatiques nationales et académiques. Elle assure les évolutions et le maintien en conditions opérationnelles des systèmes d'information des académies de Montpellier et de Toulouse au bénéfice des 2 rectorats, des 640 collèges et lycées publics et des 4184 écoles publiques.
Acteur de la transformation numérique, la DSI² intervient en assistance maitrise d'ouvrage et conseil auprès des métiers et partenaires. Son domaine d’intervention recouvre l’administration des systèmes, réseaux, serveurs, postes de travail, la mise en production du système d’information national et académique, le développement d’une offre de services numériques et l’accompagnement/assistance aux utilisateurs. La DSI² porte également des missions nationales au bénéfice de toutes les académies. La DSI² compte 280 agents.
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation à envoyer à :
- dsii.recrutement@region-academique-occitanie.fr
- anne-laure.castex@region-academique-occitanie.fr
-
Temps complet - 39h10/semaine – 52 jours de congés – astreintes ponctuelles liées à la continuité de service.
site du rectorat de Toulouse avec déplacements ponctuels sur le site de Montpellier -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI