
Chef de projet Innovation & IA
Référence : 2025-1995808
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de la Justice
- Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Laboratoire du développement durable, de l’innovation et des bonnes pratiques (EX4), le chef de projet innovation, sous l’autorité du chef de section innovation, assure le cadrage, la conduite et l’évaluation d’une ou plusieurs expérimentations dans le champ de l’innovation pour l’AP. Le chef de projet assure le suivi des projets en lien avec le sponsor et participe à l’accompagnement de son déploiement.
En dialogue avec la chefferie de bureau et de section. Il contribue à l’identification des besoins des SD et / ou de l’AC.
De manière très concrète il devra :
- Participer au recensement des besoins, notamment via les rencontres avec les référents et l’organisation d’ateliers d’idéation ;
- Identifier des cas d’usage innovants et proposer de les mettre en œuvre sous la forme d’expérimentations en veillant aux conditions de passage à l’échelle ;
- Assurer avec le chef de section les conditions de réussite du projet : cadrage de l’expression des besoins, mise en œuvre de l’expérimentation, retour d’expérience de l’expérimentation ;
- Animer les comités opérationnels et rendre compte à sa hiérarchie de l’avancée des travaux ;
- Rédiger l’expression des besoins techniques nécessaires dans le cadre d’un recours éventuel à un prestataire externe.
Les expérimentations sont susceptibles d’investiguer le domaine de l’intelligence artificielle sur des projets spécifiques, que ce soit en milieu ouvert et/ou fermé, ou en administration centrale. Exemples de projets pouvant être menés : conception d’un outil d’interprétariat fonctionnant hors connexion en milieu fermé, détection vidéo intelligente pour la lutte anti-drones, retranscription et synthèse des entretiens en SPIP et réunions internes, etc.
En collaboration étroite avec le chef de section, il pourra participer à l’élaboration et au suivi de la feuille de route innovation de la DAP.
En outre, il travaillera avec différents services spécialisés au niveau du secrétariat général du ministère de la Justice et de la direction de l’administration pénitentiaire.
Il mettra également en œuvre une veille interministérielle et internationale, permettant une meilleure connaissance des dispositifs innovants mis en place dans d’autres administrations et susceptibles d’être transposés au sein de l’administration pénitentiaire.
Les compétences attendues sont :
- pilotage de projet : cadrage du projet d’innovation, construction et animation du réseau d’acteurs, gestion des aspects budgétaires et du calendrier, capacité à rendre compte et à valoriser les actions ;
- maîtrise des enjeux, outils et acteurs de l’IA et une bonne connaissance du cadre légal relatif à l’IA ;
-une connaissance du management de l’innovation et en design de services serait un plus ;
-une connaissance et ou une appétence pour l’administration d’Etat -une connaissance et/ou appétence sur les sujets liés à la Justice et à l’administration pénitentiaire ;
Profil recherché
Connaissances
- Management de l’innovation
- Connaissance du secteur public
- Enjeux de l’IA
Savoir-faire
- Gestion de projet
- Animer une équipe projet
- Sensibiliser et à mobiliser les publics et les partenaires
- Accompagner le changement
- Sens de l’écoute et du collectif
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation
Savoir-être
- Autonomie
- Maitriser les techniques de communication
- Être force de proposition
Formation
- Ecole d’ingénieur ou Commerce/Management
Esprit positif, goût pour le travail en équipe, grand sens de l’ouverture, culture du résultat et de la qualité de service sont indispensables.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nicolas.mesnil@justice.gouv.fr
- geraud.de-la-brosse@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels.
Il garantit le bon fonctionnement des juridictions (tribunaux et cours) et en gère les moyens en personnel, équipements et locaux. Il rend ainsi possible l’exercice de l’autorité judiciaire c’est-à-dire de l’ensemble des institutions qui ont le pouvoir de juger.
Il prend en charge les personnes condamnées ou en attente de jugement et les accompagne dans leur réinsertion au sein des établissements et services pénitentiaires.
Il gère les services de la protection judiciaire de la jeunesse qui prennent en charge les mineurs confrontés à la justice.
Ministère du droit, il prépare les textes de loi et de règlement dans les différents domaines du droit : pénal, civil, social, commercial…
Il définit et met en œuvre les politiques publiques en matière de justice (accès au droit, lutte contre les violences intrafamiliales…).
>> En savoir plus sur les missions du ministère de la Justice
Pour mener à bien ses missions, le ministère recrute et forme des professionnels aux compétences et aux parcours variés : magistrats, greffiers, surveillants pénitentiaires, éducateurs, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, juristes ainsi que dans de nombreuses fonctions supports : numérique, ressources humaines, achats, finances, immobilier, social, communication…
Choisir le ministère de la Justice, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement stimulant au sein de structures variées et réparties sur tout le territoire : en administration centrale, dans une direction régionale, en juridiction, en unité éducative, ou encore dans un établissement pénitentiaire et de réinsertion.
Vous souhaitez être au cœur de la Justice et mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Missions et organisation du développement durable, de l’innovation et des bonnes pratiques de la DAP
Le Lab, relève de la sous-direction de l’expertise. Cette dernière est dédiée aux besoins d’expertise exprimés par l’AP sur les questions opérationnelles complexes : harmonisation de l’organisation du travail, organisation des services, service d’expertise juridique, capitalisation et renforcement qualitatif de la donnée pénitentiaire, projets d’innovation, transformation écologique. Cette sous-direction apporte son soutien aux autres services sur des domaines non directement opérationnels : organigrammes de référence, textes juridiques, données statistiques nationales, évaluation des politiques publiques et innovation,...
Le Lab contribue à l’effort de modernisation et de transformation de l’AP. Il œuvre à toutes les étapes du processus d’innovation, de l’identification d’irritants et l’expression de besoins jusqu’à la réalisation de prototypes et de leur évaluation - après expérimentation sur le terrain - sur les domaines de l’innovation et de la transformation écologique. Et même au-delà, puisque le Lab est responsable de la remontée et de la valorisation des bonnes pratiques.
S’il participe à l’effort d’innovation général de l’administration, le Lab se concentre sur des projets expérimentaux à haut potentiel transformateur, susceptibles d’améliorer les conditions de vie, de travail et de visite au sein des établissements et des services pénitentiaires.
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique : 35 rue de la Gare - 75019 Paris
Informations complémentaires
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Oui
-
Le titulaire du poste est amené à se déplacer ponctuellement dans les services déconcentrés en région.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Cadre pénitentiaire