Chef de projet international en instrumentation astronomique (H/F)

Référence : UMR5574-ROLBAC-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69561 ST GENIS LAVAL (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3238€ brut mensuel selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL, https://cral.univ-lyon1.fr/) recherche un chef ou une cheffe de projet pour conduire l’étude de concept de WST, le Wide Field Spectroscopic Telescope (https://wstelescope.com/), un projet de grand télescope qui sera proposé à l’Observatoire Européen Austral (ESO, https://www.eso.org/). Cette étude, d’une durée de trois ans, est financée par l’Union Européenne dans le cadre d’Horizon-Europe (étude conceptuelle de nouvelles infrastructures de recherche). Le consortium, piloté par le CRAL, réunit 19 instituts de recherche en Europe et en Australie.
WST est la combinaison d’un grand télescope de 12 m d’ouverture avec un très grand champ de vue et de deux instruments spectroscopiques très ambitieux. L’objectif de cette étude est de finaliser l’étude de concept afin de démontrer la faisabilité technique, budgétaire et opérationnelle du projet. Il sera soumis à l’ESO dans le cadre de la réponse à un appel à idées.
Activités :
- Responsabilité des développements techniques du projet au plus haut niveau
- Traduire les demandes scientifiques en spécifications techniques (en collaboration avec l'ingénieur système)
- Etre en collaboration directe avec l’équipe projet: responsable scientifique et les ingénieurs système
- Définir et assurer le suivi de la répartition du travail dans le consortium.
- Définir et assurer le suivi du calendrier et les ressources financières des activités.
- Suivre les activités de prototypage ou de pré-étude avec les partenaires industriels.
- Élaborer avec l’équipe projet et le consortium les documents techniques en vue de la réponse au futur appel à idées de l'ESO.
- Élaborer avec l’équipe projet et le consortium les documents qui doivent être délivrés à la Commission européenne (Horizon).
Contexte de travail :
Le travail se déroulera au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, sur le site de Saint-Genis-Laval. Le CRAL est un unité mixte de recherche sous l'égide du CNRS, de l'Université Claude Bernard Lyon I et de l'École Normale Supérieure de Lyon.
La personne recrutée, secondée par une équipe projet internationale et sous la direction du responsable scientifique, devra piloter le consortium technique (environ 50 ingénieurs et techniciens répartis dans le consortium) afin de réaliser cette opération dans le respect des spécifications, du budget et du calendrier tels que définis dans la demande Horizon.

Profil recherché

Competences :
Une solide expérience de grands projets à l’international est requise pour ce poste à responsabilité. Une formation d’ingénieur généraliste avec des compétences techniques dans un ou plusieurs des domaines techniques suivants est également souhaitée : optique, mécanique, électronique, cryogénie, qualité. Une experience de management de projet, ainsi que la maitrise de la langue anglaise parlée et écrite sont indispensables.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Si vous êtes motivé pour relever avec nous ce grand challenge scientifique et technique, nous vous invitons à soumettre sur ce site un CV et une lettre de motivation (en anglais).
    La date d'embauche est flexible, mais ne peut être postérieure au 1er février 2025.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

D'autres offres pourraient vous intéresser