Chef de projet logement étudiant - DGESIP B3-1 H/F
Référence : 2024-1782892
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
DGESIP - service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l'immobilier - sous-direction de l'immobilier - Département Innovations et expertises immobilières - Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la chef(fe) de projet « logement étudiant » est, sous la responsabilité du chef de département. A ce titre, il/elle doit notamment :
- Piloter une enquête annuelle sur la production de nouveaux logements étudiants sur l’ensemble du territoire national ;
- Piloter un recensement national de fonciers mobilisables pour développer des opérations de logements étudiants ;
- Piloter des groupes de travail thématiques en lien avec différents acteurs du logement étudiant (rectorats, Cnous, Crous, France Universités, EPES, Ministère en charge du logement, bailleurs sociaux, investisseurs…)
- Assurer le suivi et l’état d’avancement des différentes opérations de logements étudiants portées par les Crous et les EPES sur l’ensemble du territoire national, en lien étroit avec les rectorats ; Co-piloter la rédaction de documents stratégiques (circulaires interministérielles, notes, rapports, conventions…) ;
- Elaborer des outils d’aide à la décision (référentiels, guides) à destination des acteurs du logement étudiant ;
- Participer au co-pilotage de la mission de coordination du réseau des Observatoires Territoriaux du Logement Etudiant (OTLE) assurée par la FNAU et l’AVUF ;
- Organiser des séminaires sur la politique du logement étudiant, en lien étroit avec le ministère en charge du logement ;
- Analyser l’offre de logement étudiant, comprendre les freins à leur production et proposer des solutions pour faciliter leur rénovation et/ou construction ;Assurer un rôle de conseil au sein de la sous-direction, de la direction générale et auprès des services déconcentrés ainsi que des opérateurs de l’enseignement supérieur ;
- Mettre en place une veille sur tous les sujets relatifs au logement étudiant.
Par ailleurs, il/elle doit travailler en liaison étroite :
- avec les autres chefs de projets du département sur les aspects liés aux financements, aux montages juridiques ou à la transition énergétique et les associer aux sujets les concernant ;
- avec le département des politiques et financements de l’immobilier des établissements, notamment sur le suivi des crédits CPER et du P231 alloués aux projets de logements étudiants ;
- avec la sous-direction de la vie étudiante de la DGESIP ;
- avec les autres services ministériels concernés par cette thématique : ministère du logement, FinInfra, DIE…
Enfin, il/elle peut représenter, le cas échéant, le département auprès des autres ministères et/ou administrations publiques (DIE, DHUP...)
Il/elle peut également être appelé à prendre en charge des dossiers transverses portés par le département Innovations et expertises immobilières.
Profil recherché
Connaissances
Connaissances des politiques publiques liées au logement
Connaissances sur la maitrise d’ouvrage et le montage de projets immobiliers
Connaissances du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche
Connaissances du fonctionnement de l’Etat et des différentes institutions impliquées dans l’immobilier universitaire et le logement étudiant
Connaissances juridiques de base (droit public)
Compétences
Très bonne aptitude au dialogue avec les différents partenaires (ministères et services déconcentrés, opérateurs, acteurs du logement social, conférences représentatives des établissements de l’enseignement supérieur, etc.)
Savoir analyser un besoin, coordonner les différents acteurs
Savoir évaluer une procédure, une activité, une action, un résultat et en rendre compte
Capacité à travailler sur des processus et des événements avec des calendriers et délais contraints
Pratique du travail interministériel
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
Descriptif du service
Au sein du service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l’immobilier, la sous-direction de l’immobilier est chargée de mettre en œuvre une véritable stratégie en matière immobilière, à l’échelle des établissements comme des regroupements d’universités et des établissements.
La sous-direction de l’immobilier assure le pilotage de la politique immobilière de l’enseignement supérieur, non seulement pour la mise en œuvre des stratégies immobilières par les opérateurs, pour l'enseignement supérieur, la vie étudiante notamment via le logement étudiant, la documentation, la recherche et l'innovation, mais aussi pour le pilotage, aux côtés des rectorats, d’opérations d’envergure nationale.
Composée de deux départements :
- le département des politiques et financements de l’immobilier des établissements qui assure la relation unique avec le site et la synthèse budgétaire pour l’immobilier de l’ESR,
- le département Innovations et expertises immobilières, qui porte l’expertise thématique au service de la sous-direction, des relations interministérielles et des chantiers ou outils nationaux Dans ce registre, le logement étudiant est un enjeu crucial et le poste qui est proposé ici est un poste clé du soutien à la politique immobilière de l’enseignement supérieur dans une période de changement important.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 7
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez vous adresser directement au service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
UGARH DGESIP - recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone)
juliette.thomas@enseignementsup.gouv.fr, cheffe de département
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes