Chef de projet maitrise d'œuvre – Domaine santé DGESIP DGRI A2-3 H/F
Référence : 2024-1691066
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
DGESIP DGRI - Sous-direction des systèmes d'information et des enquêtes statistiques - Département des systèmes d'information - DGESIP DGRI A2-3 - Localisation : Tour Mirabeau – 39 45 Quai André Citroën 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les activités du poste relèvent de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d'œuvre informatique, en mode projet, visant à renforcer le système d’information de l’ESRI. Le chef de projet devra accompagner notamment les campagnes de candidature de l’Institut Universitaire de France mais surtout conduire la rénovation de la banque des sujets des concours nationaux de médecine/odontologie/pharmacie qui devront tenir compte, dès 2023, de la réforme du second cycle des études de santé.
Il en assurera la réception après sa mise en œuvre. Il obtiendra un résultat optimal et conforme aux exigences formulées pas les départements métiers traitant de la stratégie dans ce domaine (niveaux qualité, performances, coût, délai, sécurité et protection des données individuelles).
Il lui sera confié les applications intervenant dans le portefeuille actuel suivant (dans une logique de transfert de compétence progressif) :
-CDH (gestion des contrats doctoraux handicap)
-IPOMEN (banque des sujets des concours nationaux de médecine/odontologie/pharmacie)
-IUF (gestion des campagnes de candidature de l’Institut Universitaire de France)
Il pilotera les évolutions, la maintenance réglementaire ou technologique de ces projets en ayant recours soit à une équipe de développeurs interne du département, soit à des prestations externes contractualisées dans le cadre d’un marché public innovant avec démarche agile qu’il aura à diriger.
Pour toutes ces activités, il sera alors en responsabilité complète de la direction du projet pour maitriser son contenu technique (spécifications techniques détaillées, étude de faisabilité, cahier de recette), le suivre sur le terrain (organisation et animation des comités de pilotage et de projet, arbitrages en cas de conflits, supervision du déroulement dont calendaire, validation des phases de recette fonctionnelle et de service régulier, diffusion de l’information et pilotage des prestations contractuelles), déployer les produits tout en assurant l’organisation du support associé (déploiement des versions, organisation de la maintenance et de la formation autour de celles-ci), et garantir, dans une logique d’amélioration continue, la meilleure adéquation qualité-coût-délai (suivi des charges et du budget afférent en relation avec le directeur de projet, respects des spécifications essentielles, des meilleurs coûts et délais, adaptations des objectifs en cas de modification de la feuille de route ou de difficultés à la réalisation).
En complément, il intégrera le pôle de développement JAVA/JAVASCRIPT/PHP/PYTHON, s’il le souhaite, et apportera son savoir faire pour la conception ou la maintenance réglementaire des dispositifs nécessitant une forte réactivité dans le plan de charge du département.
L’activité est 100% télétravaillable. Elle pourra s’exercer en télétravail dans la limite de 2 jours par semaine maximum (sur demande et sous conditions) avec accès en ligne à la quasi-totalité des ressources nécessaires
Profil recherché
Connaissance de l’enseignement supérieur et du domaine des établissements publics
Expertise technique des langages de développement
Connaissance de l’environnement professionnel et capacité à s’y situer
Techniques informatiques
Connaissances en informatique statistique et/ou décisionnelle
Droit des SI et de la communication
Marchés publics
Sécurité des systèmes d’information (RGS) et protection des données individuelles (RGPD)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
Descriptif du service
La sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information de l’enseignement supérieur et de la recherche et en définit l’architecture et la gouvernance.
Située au cœur de l'administration centrale du ministère, et s'appuyant sur une forte complémentarité entre systèmes d'information et études statistiques, la sous-direction est reconnue comme un service statistique ministériel dont le programme de travail vise à la fois des besoins généraux de connaissance, la fourniture d'indicateurs de pilotage pour les différents acteurs et enfin la mise en place d'un système d'information rénové, lisible et performant.
Le département des systèmes d'information est plus particulièrement chargé de l'urbanisation des services d'information des deux directions générales. Il met en œuvre des processus supports automatisés dans le contexte des cadres de cohérence fonctionnels et techniques en vigueur dans le domaine de la recherche et l'enseignement supérieur. Il accompagne la mise en œuvre d'une démarche qualité pour les échanges de données concernant la contractualisation et le dialogue de gestion entre le ministère et les organismes de recherche ou les établissements d'enseignement supérieur sous tutelle. Il rénove les processus supports d'information en accompagnement de la modernisation des systèmes d'information des universités passant aux compétences élargies.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A :15 B :2
À propos de l'offre
-
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :UGARH DGESIP – recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Personne à contacter (mail) : Bruno BERREZAIE chef de département 01 55 55 38 25 bruno.berrezaie@recherche.gouv.fr
-
Pilotage de projet
Capacité de conceptualisation
Fortes capacités de rédaction et d’animation
Capacité à travailler avec des intervenants extérieurs, diplomatie et modestie
Expertise en matière de système d’information et de technologies de développement
Connaissance des outils informatiques (et des langages sous-jacents) permettant l’interrogation de bases SQL
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI