Chef de projet méthodes d'inspection et politique des suites
Référence : AGRI_2025-10-A5SGI00104-49354
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AC/DGAL
SGIDSA - Localisation : PARIS CEDEX 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En collaboration avec une chargée de mission dont il/elle assure le management fonctionnel, le/la chef.fe de projet assure la supervision, la coordination et le suivi des outils et méthodes d'inspection pour l'ensemble des domaines d'inspection de la DGAL (santé du végétal, santé animale et sécurité sanitaire des aliments). Il/elle contribue à l'harmonisation et à la simplification et outils et méthodes. Il/elle veille à la prise en compte des contraintes relatives aux systèmes d'information. Il/elle contribue à la définition de la politique des suites administratives et pénales de la DGAL et à la publication des résultats des contrôles officiels.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Conduire les travaux du domaine ''outils et méthodes d'inspection'' du BQPPS, et assurer le management fonctionnel d'une chargée de mission.
Piloter le plan d'action ''stratégie des contrôles et politique des suites administratives et pénales'' de la DGAL, pour apporter des améliorations à chaque étape du processus inspection :
- Coordination des travaux nécessaires à la programmation des contrôles
- Élaboration de bonnes pratiques pour la rédaction des vademecum et grilles
- Rédaction / mise à jour de guides pour la préparation et la réalisation de l'inspection
- Gestion de la compétence des inspecteurs (concevoir voire animer des formations)
- Communication auprès des inspecteurs et chefs de service sur les évolutions des outils et méthodes
- Gestion des suites administratives et pénales
- Prise en compte des contraintes du système d'information
- En lien avec le contrôleur de gestion de la DGAL, contribution au suivi, à l'analyse et la publication des données de bilan des contrôles et suites.
Préparer et animer les instances de gouvernance du plan d'action, et assurer la consultation des services déconcentrés (DRAAF et DDetsPP).
En tant que de besoin, apporter un appui transversal au bureau, en particulier pour :
- la coordination des contrôles suivi par la chargée de mission contrôles officiels (circulaire ''contrôle unique'', plan de maîtrise du risque d'incidents lors des contrôles...) et les GBPH
- le suivi et l'animation des dialogues de gestion.
CHAMP RELATIONNEL :
Bureaux sectoriels en charge du pilotage des inspections, des contrôles conditionnalité et des plans de surveillance et plans de contrôle (PSPC) ; bureaux de la SDPRS, DRAAF (SRAL) / DAAF, DD(ets)PP, DGCCRF, secrétariat général du ministère (délégation au pilotage et à la transformation), réseaux professionnels de la DGAL (dont le RESAQ - Réseau d’animation qualité national)
Profil recherché
SAVOIRS :
Connaissances techniques et /ou réglementaires dans au moins un des domaines d'activité de la DGAL (santé animale, végétale ou sécurité des aliments)
Méthodologie de la réalisation de l'inspection
Expérience de terrain et connaissance du système d'information de l'alimentation appréciées
SAVOIR-FAIRE :
Capacité à travailler en mode projet et en réseau
Management fonctionnel
Autonomie, capacité à proposer et à argumenter
Aptitude à l'analyse, à la synthèse et au travail en équipe
Rigueur et méthode
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Direction générale de l’alimentation (DGAL)
Service du pilotage de la performance sanitaire et de l’ international (SPPSI)
Sous-direction du pilotage des ressources et des services (SDPRS)
Bureau de la qualité, de la performance et du pilotage des services (BQPPS)
251 rue de Vaugirard - 75732 Paris cedex 15
Descriptif du service
La direction générale de l'alimentation exerce les compétences du ministère relatives à l'alimentation, à la protection et à la santé des plantes et des animaux et au contrôle de la qualité et de la sécurité des produits agricoles et alimentaires. La mission de la DGAL est de garantir une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.
La sous-direction du pilotage des ressources et des services assiste la directrice générale dans son rôle de responsable du programme budgétaire 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation » ainsi que dans le pilotage des services déconcentrés.
Le bureau de la qualité, de la performance et du pilotage des services (BQPPS) est chargé de concevoir et animer la démarche de management par la qualité de la DGAL et de ses services déconcentrés (DRAAF/DAAF et DD(ETS)PP). Il pilote la performance de ces services et assure la maîtrise des risques associés à leurs missions en mettant en œuvre différentes démarches complémentaires : dialogue de gestion, contrôle de gestion, qualité et contrôle interne métier. Il assure un rôle de coordination et d'harmonisation des outils et méthodes d'inspections et de la politique des suites administratives et pénales de la DGAL. Enfin, il est chargé de la valorisation des données et de l’animation métier des services déconcentrés.
Le BQPPS est composé de sept agents positionnés à Paris (site de Vaugirard) et de cinq référents nationaux positionnés dans les directions régionales.
À propos de l'offre
-
Personne(s) à contacter :
Philippe SAPPEY, sous-directeur - 01 49 55 55 80
philippe.sappey@agriculture.gouv.fr
Fanny DUFUMIER, adjointe au sous-directeur - 10 49 55 47 05
fanny.dufumier@agriculture.gouv.fr
Emmanuelle MARTY, cheffe de bureau - 01 49 55 49 29
emmanuelle-agnes.marty@agriculture.gouv.fr
Christophe Bonté, adjoint de la cheffe de bureau - 01 49 55 56 69
christophe.bonte@agriculture.gouv.fr -
CHAMP RELATIONNEL :
Bureaux sectoriels en charge du pilotage des inspections, des contrôles conditionnalité et des plans de surveillance et plans de contrôle (PSPC) ; bureaux de la SDPRS, DRAAF (SRAL) / DAAF, DD(ets)PP, DGCCRF, secrétariat général du ministère (délégation au pilotage et à la transformation), réseaux professionnels de la DGAL (dont le RESAQ - Réseau d’animation qualité national) -
Art. L. 332-2 (2°)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail