![VNF - Voies navigables de France](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2022/05/Blo_marque_VNF_605-605px.jpg)
Chef de projet MIE
Référence : 2025-1825442
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Voies Navigables de France (VNF)
- Localisation : 156 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoignez l’aventure des projets européens chez VNF !
La Direction du Développement a pour mission de moderniser et développer le transport fluvial en optimisant le réseau et en favorisant un report modal vers la voie d’eau.
Dans le cadre du programme Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe – Transport (MIE-T), VNF assure la maîtrise d’ouvrage de projets stratégiques tels que MOMMA, SEINE-ESCAUT 2.1 et RIS-COMEX. Ces initiatives visent à moderniser les infrastructures fluviales, renforcer la sécurité et la performance du réseau et favoriser l’intermodalité en Europe. En soutenant ces projets, vous contribuerez à une mobilité plus propre, plus sûre et plus compétitive.
Sous l’autorité de la cheffe de pôle Europe, en mode projet au sein d’équipes transversales, vos principales responsabilités seront de :
- Piloter la mise en œuvre des projets MIE-T, en assurant le respect des engagements contractuels, des calendriers et la coordination entre les différentes directions de VNF.
- Superviser le reporting et la gestion des données financières et techniques, en consolidant les informations nécessaires aux audits et aux obligations internes.
- Accompagner les équipes internes en tant que référent méthodologique, en développant des outils et supports pour optimiser la gestion des projets.
- Garantir la conformité et la qualité des livrables en contrôlant les productions des équipes projet et des prestataires.
- Faciliter les échanges entre VNF, l’agence européenne CINEA et les partenaires européens, afin d’assurer un bon suivi des projets et une mise en œuvre efficace des actions.
- Assurer une veille stratégique sur les nouvelles opportunités de financement MIE-T, en identifiant les appels à projets et en anticipant les évolutions des politiques européennes de transport.
- Participer activement à la structuration des futurs projets européens, en rédigeant des dossiers de candidature et en contribuant au développement de nouvelles initiatives.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 et justifiez de 3 à 5 ans d'expérience en gestion de projets européens. Votre formation en sciences politiques, ingénierie ou économie vous permet d'appréhender avec finesse les mécanismes de financement et les enjeux des politiques européennes.
Vous maîtrisez l'anglais courant et avez une excellente capacité à interagir avec un réseau de partenaires variés. Vous êtes à l'aise dans la gestion de projets complexes, savez structurer et coordonner plusieurs initiatives en parallèle et disposez d'un réel sens du dialogue et de la négociation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Voies navigables de France, l’opérateur de l’ambition fluviale
Fort de plus de 4 000 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial. Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
- Il crée les conditions du développement du transport de fret ;
- Il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique ;
- Il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique.
Descriptif du service
La Direction du Développement œuvre pour développer le transport fluvial et valoriser le tourisme sur la voie d’eau tout en optimisant les ressources du domaine public.
À propos de l'offre
-
- Le poste est situé à Paris 10ème proche Gare du Nord ;
- 2 jours de télétravail hebdomadaires possibles ;
- Bureau individuel ;
- Nombreux déplacements, la plupart sur la journée vers Béthune (siège de VNF), Bruxelles et Strasbourg, parfois sur plusieurs jours en Europe.
-
Vacant à partir du 06/02/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*