Chef de projet MOA - OPERA - DAF C3
Référence : 2024-1699600
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIÈRES Sous-direction de l'expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations Bureau des rémunérations (DAF C3) - Localisation : 110, rue de Grenelle – 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de bureau, le/la chef(fe) de projet pilote le pôle Oper@ (2 agents + un chef de projet), analyse les besoins des utilisateurs en lien avec les experts métier, suit les évolutions réglementaires, propose une priorisation et une planification des évolutions à apporter au logiciel, permettant un bon enchainement des différentes étapes nécessaires au déploiement dans les académies avec toutes les fonctionnalités nécessaires, dont la production de la déclaration sociale nominative (DSN).
Le/la chef(fe) de projet pilote l’analyse métier, propose des solutions techniques pour la conception des processus, en lien avec les experts outil et métier de l’équipe et avec la MOE. Il/elle coordonne les corrections et enrichissements de l’application du point de vue de la MOA.
Le/la chef(fe) de projet contribue à l’organisation de la recette utilisateurs en coordonnant la conception des plans de tests avec l’aide des experts outil et métier, en coordonnant les différents acteurs et canaux de suivi des signalements. Il pilote le bilan de la recette et participe au déploiement applicatif auprès des académies.
Il / elle pourra être amené à participer à toute mission rattachable aux SIRH ministériels sur la technologie HRAccess au sein du bureau C3.
Ce poste est l’occasion d’acquérir une expertise sur les champs de rémunération et de la conduite du changement mais aussi d’appréhender l’environnement statutaire et indemnitaire ministériel et le chaînage entre enjeux budgétaires, questions statutaires et rémunérations.
Nombre d’agents a encadrer : 2 + 1 consultant pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage
Profil recherché
- expérience de pilotage de projet SI ;
- qualités relationnelles (communication, pédagogie, écoute, travail en équipe) ;
- sens de l’organisation (rigueur, priorisation) ;
- aptitude à la négociation pour le pilotage des travaux portés par le pôle Oper@ et les interactions avec les partenaires (établissements, académies, prestataires) ;
- capacité à s’adapter et agir en autonomie, en entretenant une forte interaction avec son encadrement et l’environnement de la sous-direction ;
- maitrise des outils bureautiques et progiciel de gestion HR.
Une expérience des processus de la paie des agents publics en EPLE et la connaissance d’Opér@ seraient un atout pour le poste mais ne sont pas indispensables.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- frederique.pelletier-dubois@education.gouv.fr
- frederique.pelletier-dubois@education.gouv.fr
recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations coordonne la préparation et l’exécution des dépenses de personnel relevant de l’enseignement scolaire, de la jeunesse et des sports et assure le suivi des dépenses salariales et des emplois des programmes budgétaires du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse des sports et des jeux olympiques et paralympiques.. Elle assure l’interface avec le ministère chargé des comptes publics sur ces sujets.
A ce titre, elle expertise, pour le compte des responsables de programme et des directions de personnel, les mesures statutaires et indemnitaires ayant une incidence financière et assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information relatifs à la rémunération des personnels et s’assure de la correcte mise en œuvre des règles de paye.
Elle comporte trois bureaux :
- bureau de l'expertise statutaire et indemnitaire ;
- bureau de la masse salariale et du suivi du plafond d'emplois ;
- bureau des rémunérations.
Descriptif du service
Le bureau des rémunérations est chargé de l’analyse et de l’expertise de toute question relative aux rémunérations (rémunération indiciaire, indemnités, cotisations…).Il assure l’expertise métier et la mise en œuvre des procédures de liquidation de la rémunération dans les systèmes d’information du ministère, en lien avec la direction générale des finances publiques (DGFIP) pour les personnels rémunérés sur le titre 2 du budget général de l’Etat.
Il assure ainsi la maîtrise d’ouvrage des applications nationales relatives à la paye et, à ce titre, contribue au chantier ministériel de modernisation des SIRH. Il pilote et conseille un réseau de coordonnateurs académiques paye, en charge d’animer localement la fonction paye.
Il porte également l’expertise dans le domaine des rémunérations liquidées et payées par les établissements publics locaux d’enseignement, les GRETA et CFA (notamment, AESH, AED, formateurs). A cet effet, il assure la maitrise d’ouvrage du logiciel de paie OPER@ (HR Access), suit l’évolution de la réglementation et joue le rôle de conseil et d’animation auprès des utilisateurs.
Il est chargé du pilotage et de la mise en œuvre du contrôle interne financier en administration centrale et dans les services déconcentrés, s’agissant des crédits de rémunération.Le bureau C3 a un rôle déterminant pour garantir la qualité de la paye des personnels du ministère (1,2 million d’agents) et apporter un appui réactif aux services déconcentrés en matière de rémunération.
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Marjorie Soufflet-Carpentier, sous directrice, 01 55 55 21 02, marjorie.soufflet-carpentier@education.gouv.fr
Pierra Mery, adjointe à la sous directrice, 01 55 55 24 52, pierra.mery@education.gouv.fr
Frédérique Pelletier-Dubois, chef du bureau des rémunérations, 01 55 55 29 23, frederique.pelletier-dubois@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH /
recrutement-daf@education.gouv.fr -
ses déplacements en académie sont organisés sur une journée dans le cadre de l’accompagnement des utilisateurs d’OPER@ et du suivi des équipes projets académiques (Ep@c) du programme MF2 mais de manière peu fréquente.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI