
Chef de projet national dragages sédiments H/F
Référence : 2025-2039790
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - Siège
- Localisation : 175 Rue Ludovic Boutleux, 62400 Béthune
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Envie de piloter à l’échelle nationale la stratégie de gestion et de valorisation des sédiments et déchets ?
La Direction de l’Infrastructure, de l’Eau et de l’Environnement, en lien avec les territoires, pilote les politiques de maintenance, d’exploitation, de gestion hydraulique, de sécurité des ouvrages et de préservation du patrimoine naturel. Elle conduit également la politique d’investissement, en cohérence avec le contrat d’objectifs et de performance.
Au sein de cette direction, le service Patrimoine Naturel et Risques déploie la stratégie environnementale de VNF. Il pilote les politiques nationales liées à la gestion et à la valorisation des sédiments, à la réduction des pollutions et déchets, ainsi qu’à la préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Véritable partenaire des territoires, il conçoit des méthodes et outils partagés, anime un réseau d’experts et s’appuie sur des partenariats techniques et institutionnels solides pour concrétiser ses actions.
Pour renforcer cette dynamique, Christine, responsable du service, recherche un talent pour assurer les missions suivantes :
- Co-construire avec les directions territoriales les programmes d’actions sédiments (plans et programmations de dragage, développement des filières de valorisation, gestion des sites ICPE) et en piloter la mise en œuvre opérationnelle.
- Concevoir et coordonner les actions de préservation de la qualité de l’eau (pollutions, déchets, embâcles, thermie).
- Assurer la veille réglementaire et traduire les évolutions en notes d’analyse opérationnelles.
- Développer l’expertise et animer les réseaux d’experts ; construire et déployer le plan de formation (contenus, interventions, diffusion des bonnes pratiques).
- Fiabiliser les outils et les données (base nationale dragages, Trackdéchets) ; accompagner les utilisateurs et sécuriser les usages.
- Produire le reporting stratégique (bilans, indicateurs, synthèses) et préparer les comités de pilotage nationaux.
- Développer et structurer les partenariats techniques et institutionnels (CEREMA, BRGM, ADEME, CEDRE, INRAE, Chambres d’agricultures, ports et collectivités, etc…) ; représenter VNF dans les groupes de travail du Ministère.
- Contribuer aux actions de communication et à la valorisation des résultats.
Profil recherché
Vous êtes ingénieur(e) de formation (Bac +5) et justifiez d'au moins trois ans d’expérience dans la gestion de projets environnementaux ou en tant qu’expert(e) technique sur des projets complexes. Vous maîtrisez la sédimentologie, la valorisation des déchets et sédiments, la protection des milieux et la réglementation environnementale (déchets, ICPE, économie circulaire, pollutions).Vous connaissez les partenaires institutionnels du secteur et les enjeux liés à l’économie circulaire.
Votre capacité à gérer des projets transverses, à animer un réseau d’experts et à construire des partenariats est un véritable atout. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’analyse, vos qualités rédactionnelles et votre sens de la pédagogie. Autonome, force de proposition et à l’écoute, vous saurez faire avancer des projets porteurs de sens dans un environnement multi-acteurs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Envie de monter à bord et d’apporter votre talent à notre équipe ?
Voies Navigables de France (VNF) entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables, avec 6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art et 40 000 hectares de domaine public fluvial. L’établissement répond à des enjeux sociétaux majeurs : il favorise le transport de fret, contribue à l’aménagement du territoire et au développement touristique, et assure la gestion hydraulique, en garantissant la sécurité des ouvrages et les usages de l’eau. Avec plus de 4 000 agents engagés, VNF agit au quotidien pour renforcer l’attractivité et la durabilité du réseau fluvial.
Descriptif du service
Rejoignez la Direction des Infrastructures, de l’Eau et de l’Environnement !
La Direction de l’Infrastructure, de l’Eau et de l’Environnement, en lien avec les territoires, pilote les politiques de maintenance, d’exploitation, de gestion hydraulique, de sécurité des ouvrages et de préservation du patrimoine naturel. Elle conduit également la politique d’investissement, en cohérence avec le contrat d’objectifs et de performance.
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation et DGAFP formulaire Mobilité pour les fonctionnaires.
Ce poste est ouvert aux agents de catégorie A et aux salariés VNF de niveau 7, avec un positionnement en groupe 3 AAE/ITPE.
-
Poste pérenne, basé à Béthune.
Vous bénéficierez de 2 jours de télétravail hebdomadaire, de RTT, de titres restaurants, ainsi que de la prise en charge à 75 % de vos frais de transport. Les horaires sont flexibles afin de favoriser un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de politique environnementale