Chef de projet numérique (h/f)
Référence : 2024-1542919
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La section « Equipe fonctionnelle » du pôle SAU propose les évolutions des démarches en ligne existants sur service-public.fr et entreprendre.service-public.fr, sur la base des retours usagers et des projets d’innovation menés à la DILA.
Les produits applicatifs sont développés en co-construction avec les partenaires externes (MOA métiers et technique), UX, équipe de développement et responsables éditoriaux pour la partie informationnelle, tout en validant les concepts par des tests utilisateurs et intégrer leurs retours le plus en amont possible.
La section assure également un rôle de support et d’accompagnement sur des nouveaux services numériques répondant à des besoins usagers ou des administrations. Elle assure la négociation et la signature de conventions cadre avec d’autres administrations partenaires (ministères, établissements publics), en lien avec le département d’appui au pilotage et des affaires juridiques.
La mission du/de la chef(fe) de projet numérique est de recueillir les besoins des partenaires et de coordonner le travail et la communication avec les toutes les parties prenantes (expert UX/accessibilité, équipe de développement, équipe recette, équipes support...). Il/elle est garant de la qualité des produits applicatifs et définit la feuille de route globale du produit avec les partenaires, en cohérence avec le plan stratégique de la DILA.
Son environnement de travail est composé, en fonction des produits à gérer :
- D’une plateforme de développement des démarches, opérée par la DILA,
- Des équipes en charge de la tierce maintenance applicative (TMA) et de la gestion applicative (GA) du système d’information
- Des équipes externes en charge du support aux usagers (niveau 1 et 2)
- De différents acteurs intervenant dans le cycle de vie du produit:
. Une maîtrise d’ouvrage externe (administrations/ministères partenaires)
. De l’équipe technique du pôle « services aux usagers »
. Des équipes internes et externes en charge de l’exploitation et l’hébergement du système d’information
. Des équipes métiers internes (service éditoriale, équipe service-public.fr...)
. Des équipes sécurité et accessibilité de la DILA
. De l’équipe DILA en charge de la recette fonctionnelle
Les principaux enjeux du poste sont :
- Être garant de la roadmap évolutive et corrective du produit en apportant un maximum de valeur aux utilisateurs. Pour cela, il/elle liste et priorise le Product Backlog selon les contraintes métiers/fonctionnelles, techniques, de sécurité, budgétaires et réglementaires.
- Suivre au quotidien le maintien en condition opérationnelle de ses produits, analyser les situations, identifier les bons interlocuteurs, arbitrer et prioriser les tâches, valider les solutions ; il/elle rédige et/ou valide les demandes d’études, d’évolutions, les spécifications générales et détaillées.
- Faire le lien entre les acteurs techniques et métiers et coordonner les actions tel un chef d’orchestre...
Profil recherché
Formation BAC +3 minimum à BAC +5 (ou expérience équivalente). 5 ans minimum d'expérience dans le pilotage de projets de développement de produits et services numériques en tant que maîtrise d’ouvrage avec une bonne compréhension des problématiques techniques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Au sein de la sous-direction des systèmes d’information (SDSI), le département des systèmes d’information de l’administration numérique (DSIAN) assure la responsabilité des produits digitaux de la DILA en matière d’information administrative et d’administration numérique et plus particulièrement, ceux proposés aux usagers sous les marques service-public.fr et vie-publique.fr.
A ce titre, le département assure la conception, le développement et la gestion applicative des systèmes d’information concourant à cette activité, leur sécurité et leur maintien en conditions opérationnelles. Le département est ainsi garant au quotidien du bon fonctionnement des services en ligne proposés aux usagers.
Le département est organisé en deux pôles : « Information aux usagers » et « Services aux usagers », qui comportent chacun une équipe fonctionnelle et une équipe technique.
Descriptif du service
Le DSIAN contribue également au suivi des opérations avec d’autres départements de la DILA, en particulier les départements de la sous-direction des publics et des produits (responsables éditoriaux) et avec le département de la stratégie et de la sécurité (recette des applications, innovation, cartographie applicative, schéma directeur du SI).
Le pôle « Services aux usagers » (SAU) définit et met en œuvre la stratégie des services interactifs mis à disposition des usagers sur les sites service-public.fr et entreprendre.service-public.fr (démarches en ligne, formulaires incluant les cerfas guidés, simulateurs de situation, lettres type, chatbot …), en lien avec le pôle « Information des usagers ».
L’équipe fonctionnelle et technique du SAU œuvre au maintien en condition opérationnelle et de sécurité des systèmes d’information liés à cette activité.
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 7 mai 2024.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DSIAN-CPN
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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Piloter le cadrage et la conduite du projet
- Assurer le développement et le maintien en conditions opérationnelles d’un portefeuille de démarches administratives en ligne
- Assurer le cadrage fonctionnel et techniques des chantiers d’évolution, en s’appuyant sur les recommandations de l’équipe technique
- Appliquer une gestion de projets dans le respect des méthodologies et processus mis en place, en mode agile ou cycle en V, en fonction du type de besoins ...
Prendre en compte les retours usagers et comprendre les besoins
- Être à l’écoute des besoins des utilisateurs internes et externes des démarches dont il a la charge
- Être la voix des « clients » et utilisateurs finaux (usagers) et savoir traduire les besoins en fonctionnalités et améliorations des services en ligne, en collaboration avec les partenaires
- Suivre et analyser les statistiques d’audience et de soumission des démarches afin d’en déduire des améliorations sur le parcours de la démarche
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
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Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI