chef de projet patrimoine bâti, installations fixes, systèmes - SMTC-AC

Référence : O063251125001868

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Clermont-Ferrand
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le SMTC va intégrer un patrimoine nouveau significatif avec la réception de la 1ère phase du projet InspiRe et souhaite disposer, à l’horizon 2029, d’un process exhaustif de gestion patrimoniale sur le périmètre bâti, des installations fixes (ligne A en particulier) et de ses systèmes en vue d’assurer leur maintien en conditions opérationnelles pour au moins 10 ans.
A cet effet, au sein de la direction maîtrise d’ouvrage – grands projets (MOAGP) du SMTC, sous l'autorité hiérarchique du directeur MOAGP, le Chef de projet Patrimoine bâti / Installations fixes / Systèmes met en œuvre le projet de gestion patrimoniale post-InspiRe sur ce périmètre, et à ce titre, il est en charge :
• De construire, sur 3 ans, la vision globale et le process de gestion patrimoniale des biens du SMTC, en intégrant notamment l’ensemble des réalisations InspiRe de compétence SMTC, dont le centre T2C Ginette Magnier, les stations tram-bus, les sous-stations de recharge, …
• De construire, sur 3 ans, la vision globale des systèmes du SMTC (évolutions, correctifs, interfaces) pour garantir le meilleur schéma fonctionnel, au regard des enjeux pour les clients et les opérateurs techniques, au regard de sa robustesse dans la durée (technique, sécurité, coût) et de son évolutivité ;

Ces actions sont menées majoritairement pour le compte du SMTC directement dans un rôle de maître d’ouvrage, ou pour le compte des exploitants dans le cadre des relations contractuelles, ou encore avec une mission de suivi dans le cadre des mandats. Le responsable du patrimoine bâti / IF assure également, pour les biens dont il a la charge, le suivi des programmes d’investissement et de maintenance mandatés aux exploitants.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o063251125001868-chef-projet-patrimoine-bati-installations-fixes-systemes?pk_campaign=ep

Profil recherché

Détenteur idéalement d’une formation supérieure dans le domaine du génie civil, de l’automatisme, de l’électronique ou de l’informatique industrielle (diplôme d’ingénieur, master), vous possédez une expérience avérée dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage, de la conduite de projet et en matière de bâtiments ou de systèmes complexes, si possible appliqués au périmètre des transports urbains.
Vous connaissez l’environnement règlementaire lié aux transports, aux bâtiments et à la commande publique.
Vous disposez de solides compétences en matière de méthodes de gestion patrimoniale / de conduite de projet, notamment concernant la planification et le suivi.
Rigoureux, autonome et diplomate, vous savez négocier et prendre des décisions.

Qui sommes-nous ?

Dans son ressort territorial de 300 000 habitants, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), Autorité Organisatrice de la Mobilité, est chargé de mettre en œuvre la politique des transports collectifs urbains et péri-urbains clermontois, réguliers ou à la demande, les services de vélo (libre-service et de location longue durée) et concourt au développement du covoiturage et de l’auto partage.
Depuis 2016, le SMTC conduit un projet sur 15 ans pour un accès à la mobilité pour tous et durable. Il porte le projet « InspiRe » qui ajoute 2 lignes de bus à haut niveau de services et crée un choc d’offre au 1er janvier 2026.
Le SMTC-AC est partie prenante au projet du SERM (Services Expresses Régionaux Métropolitains )

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Conditions de rémunération : traitement + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la protection sociale + tickets restaurants. Poste télétravaillable (selon les nécessités de service).
    Votre lettre de motivation, accompagnée de votre curriculum vitae sont à adresser à Monsieur le Président du STMC-AC, par courrier à SMTC-AC, 2 bis rue de l’Hermitage – 63 000 Clermont-Ferrand cedex 1 ou par courriel à administration@smtc-clermontferrand.com avant le 28 décembre 2025
    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
    • Monsieur Guillaume ASTAIX, directeur maîtrise d’ouvrage et grands projets, au 04 73 44 68 78,
    • ou Madame Florence COUDERT, DRH, au 04 73 44 68 59.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction

Des offres d'emplois recommandées pour vous