Chef de projet Petite Ville de Demain - COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS

Référence : O018250721000185

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bourges
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Chef de projet Petite Ville de Demain

Participer à la conception et à l'actualisation du projet de revitalisation de la commune de Mehun-sur-Yèvre et en définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux;
- En lien étroit avec le maire et les élus référents communaux et communautaires, faire valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux;
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés.

Mettre en ½uvre le programme d'actions opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville de Mehun et de l'Agglomération.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et à leur articulation au sein du plan d'actions global;
- Elaborer les cahiers des charges et superviser l'élaboration des dossiers de consultation;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions;
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de revitalisation et des opérations.

Organiser le pilotage et l'animation du programme avec tous les partenaires :
- Coordonner et encadrer l'équipe-projet;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel du projet;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre, préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet;
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.

Profil recherché

- Connaissance des caractéristiques du territoire
- Connaissances du droit de l'urbanisme, du cadre de la maitrise d'ouvrage publique et de la commande publique
- Connaissances des techniques et métiers du domaine, élargi à l'ensemble des thématiques concernées par la démarche PVD
- Techniques de conduite d'opération,
- Connaissances des modalités de financement d'un projet urbain,
- Réglementation relative aux concessions d'aménagement,
- Connaissance des principes et modalités d'instruction des autorisations d'urbanisme,
- Organisation et fonctionnement des structures assurant la maîtrise d'ouvrage,
- Règlementation en matière de marchés publics, règles budgétaires et comptables,
- Savoir organiser la conception et la mise en ½uvre des documents d'urbanisme.
- Sens de l'organisation et de la maîtrise des délais,
- Réactivité et sens des priorités,
- Esprit d'initiative, force de propositions, savoir rendre compte
- Sens des relations humaines, diplomatie,
- Capacité à convaincre, et à rendre compte
- Capacité d'adaptation,
- Sens de l'organisation et respect des procédures,
- Rigueur, aptitude à la négociation, au travail en équipe, à la conduite de projet, sens des responsabilités.

À propos de l'offre

  • Caractéristiques et contraintes du poste :
    Poste pouvant être mis à disposition de tout ou partie du temps auprès de la commune engagée dans la démarche Petite Ville de Demain

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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