Chef de projet petites villes de demain - COM COM PAYS FORCALQUIER MONT DE LURE
Référence : O004250325000005
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Forcalquier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La communauté de communes, située dans le département des Alpes de Haute-Provence regroupe 13 communes rurales pour un bassin de vie de 10 000 habitants.
La situation privilégiée de la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, entre Avignon et Aix-en-Provence, sa desserte par l'autoroute, son dynamisme économique, ses richesses touristiques et patrimoniales, son attractivité, son bien vivre ensemble en font un territoire attractif.
La communauté de communes souhaite s'engager avec les communes membres dans une démarche de revitalisation et de reconquête du centre bourg afin de lutter contre la vacance des logements et la précarité énergétique, renforcer l'attractivité économique, résorber les friches urbaines et valoriser le patrimoine bâti. Ce projet d'inscrit plus globalement dans le projet de redynamisation de la ville centre et doit, par son programme participer à la dynamique territoriale à l'échelle de la communauté de communes.
Conditions d'exercice du poste :
- Disponibilité ponctuelle à prévoir en soirée,
- Déplacements à prévoir, permis B requis.
POSTE A POURVOIR : Dès que possible
TEMPS DE TRAVAIL : temps complet, 35 h hebdomadaires
- Définir, en lien avec les élus et les techniciens de la communauté de communes et des communes membres, la stratégie du territoire en matière d'habitat, de commerce, de services, de développement durable, de mobilité,
- Elaborer le programme d'action du dispositif " petites villes de demain ", impulser et suivre l'avancement opérationnel,
- Assurer la coordination et la transversalité des acteurs des projets concernés et des partenaires financiers,
- Assurer un accompagnement dans le montage de dossiers de financement et garantir une veille sur les dispositifs,
- Assurer la mise en uvre et le suivi du programme d'actions ainsi que son articulation avec les autres projets des communes concernées et les politiques publiques,
- Assurer un processus global de concertation, concevoir et mettre en uvre une stratégie de communication et de promotion des projets,
- Mobiliser des financements nécessaires et un partenariat efficace pour la réalisation des actions prédéfinies et l'atteinte des objectifs fixés, gérer le budget global du programme,
- Organiser l'évaluation du programme et du plan d'actions,
- Participer aux réseaux en lien avec le dispositif " petites villes de demain ", fédérer, associer et informer les acteurs privés et publics autour du projet,
- Assurer le suivi administratif du projet (comptes rendus de réunions, dossiers techniques, dossier de demandes de subvention, projet de territoire, convention cadre, avenants...)
- Assurer la préparation des comités technique de pilotage.
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, du réseau d'acteurs professionnels et des partenaires institutionnels,
- Expérience méthodologie d'ingénierie de projet,
- Compétences en matière d'animation, concertation et communication,
- Maitrise des concepts, des outils, des procédures et de la règlementation liés à l'habitat, au logement, au renouvellement urbain, au développement commercial et à l'aménagement.
Savoir-faire :
- Goût pour le travail en équipe et transversalité,
- Bonnes capacités d'organisation, d'analyse et de synthèse,
- Aptitudes au processus collaboratif et à la négociation,
- Aisance rédactionnelle et maitrise de la présentation orale,
- Maitrise des outils courants de bureautique et du SIG,
Savoir-être :
- Autonomie, rigueur et discrétion,
- Disponibilité, pragmatisme et grande capacité d'adaptation,
- Diplôme : diplôme d'études supérieures dans le domaine de l'aménagement, ingénierie, sciences politiques, (Bac + 5), ESC, droit.
À propos de l'offre
-
Candidature :
Lettre de motivation, CV, diplôme et expérience à adresser à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure
1 place du Bourguet BP 41
04 300 FORCALQUIER
Mel : marie.rajon@forcalquier-lure.com -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Gestionnaire des aides au développement