Chef de projet PLUI (H/F) - Haute Corrèze Communauté
Référence : O019251208000107
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Ussel
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Haute-Corrèze Communauté est composée de 70 communes, réparties sur 1 895 km2. La communauté de communes emploie aujourd'hui plus de 160 agents sur tout le territoire et qui interviennent dans de nombreux domaines.
Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c'est disposer d'un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c'était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?
Sous l’autorité du/de la Directeur/trice Général(e) Adjoint(e) en charge de l’Environnement, vous avez pour finalité de piloter l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évolution du Plan Local d’Urbanisme intercommunal dans un contexte législatif particulièrement exigeant marqué par la loi Climat & Résilience.
Par votre connaissance des enjeux et du cadre règlementaire, vous contribuez à la définition et à la traduction opérationnelle des ambitions territoriales de Haute-Corrèze Communauté en matière d’aménagement durable : sanctuarisation des espaces agricoles, naturels et forestiers, adaptation au dérèglement climatique, préservation des ressources et de la biodiversité, maîtrise de l’artificialisation.
A ce titre, vous jouez un rôle clé de coordination, d’expertise et d’accompagnement auprès du/de la DGA Environnement, des élus et des acteurs du territoire, afin de garantir la cohérence, la lisibilité et l’efficacité de la planification stratégique à l’échelle intercommunale.
Une collaboration avec les autres services de la collectivité ayant trait à l’urbanisme (Habitat, Mobilité, transition écologique, milieux naturels, instruction des permis des autorisation d’urbanisme etc) sera également attendue afin de valoriser l’expertise de chacun.e et permettre une plus forte efficience des politiques publiques. Un lien fort avec le service d’instruction des autorisations d’urbanisme sera maintenu pour favoriser le dialogue entre PLUI et application concrète.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o019251208000107-chef-projet-plui?pk_campaign=ep
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'une formation de niveau BAC+3 minimum en urbanisme et aménagement.
Compétences techniques :
- Maîtrise du droit de l’urbanisme et des procédures de planification.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Conduite de projet et animation de réunions
- Pratique de la concertation et de l’accompagnement des élus.
- Connaissance des outils bureautiques et cartographiques (Géodiège, QGis)
Savoir être :
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation.
- Capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Capacité d’animation et de conduite de réunion.
- Aisance relationnelle avec élus, partenaires institutionnels et habitants.
- Esprit d’initiative, diplomatie, pédagogie.
À propos de l'offre
-
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Haute-Corrèze Communauté :
- soit par courrier : 23 Parc d'Activités du Bois Saint-Michel, 19200 USSEL
- soit par mail à l'adresse suivante : rh@hautecorrezecommunaute.fr
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature". -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement