Chef de projet "Prévention des risques et gestion de crise PICS-PCS"

Référence : O038240906001093

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Susville
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Située en Isère, dans un cadre naturel exceptionnel, la Communauté de Communes de la Matheysine (CCM) comprend 43 communes pour près de 20 000 habitants. Vaste territoire de montagne échelonné de 380 m à 3 564 m d'altitude, composé essentiellement de milieux naturels, agricoles et forestiers elle accueille différents sites touristiques et patrimoniaux remarquables et rares.
Elle exerce ses compétences notamment dans les domaines de l'environnement, du développement économique, du sport, du tourisme, de la gestion des déchets, de la culture et du développement social.
La Matheysine est un véritable territoire à enjeux pour cette mission : vaste et varié dans ses paysages, des spécificités propres dans la prévention des risques, notamment PPRM, barrages hydroélectriques...
Dans le cadre de l'élaboration de son plan Intercommunal de Sauvegarde, la Communauté de Communes de la Matheysine a pour objectif de se positionner autant que possible en appui aux communes membres, dans un objectif de mutualisation.
La mission du chef de projet « prévention des risques et gestion de crise PICS-PCS » sera dédiée en priorité à l?élaboration et la mise en place du PICS (avant fin 2026, conformément à la législation) et à l'accompagnement des communes dans l'élaboration ou la reprise de leur document sur la base d'une dizaine de communes

Sous l'autorité directe de la Directrice Générale des Services et en transversalité avec l'ensemble des services :
o Elaboration et animation du Plan Intercommunal de Sauvegarde, et les outils nécessaires à sa mise en ½uvre, dans une démarche partenariale associant les acteurs locaux concernés et de la sécurité civile
o Elaboration du Plan de continuité d'activité de l'Intercommunalité
o Accompagnement des communes dans la réalisation de leur PCS,
o Analyser les risques pouvant survenir simultanément à l'échelle intercommunale
o Pilotage et mise en ½uvre des exercices opérationnels de gestion de crise
o Mettre en ½uvre, évaluer et réviser les programmes d'action
o Contribuer à l'élaboration d'outil de communication
o Représentation institutionnelle et négociation avec les partenaires.
o Inventorier les moyens communaux et intercommunaux pour en dégager des possibilités de mutualisations en cas de crise, ainsi que les moyens pouvant être fournis par les personnes publiques ou privées extérieures (marchés, conventions etc..).
o Enfin, vous participez à la réflexion sur l'organisation et la planification de la continuité d'activité et du rétablissement des équipements et des missions relevant des compétences de la collectivité

Profil recherché

Profils recherchés :
o Titulaire d'un diplôme scientifique ou technique de niveau I (Master 2 ou diplôme d'ingénieur) dans les domaines de la sécurité, de la prévention et la gestion des risques,
o Connaissances techniques et réglementaires dans les domaines de la sécurité civile, des pouvoirs de police du maire et de la prévention du risque incendie (AP1/PRV1),
o Expérience dans les domaines des gestions de crise ou des risques dans une collectivité ou de la sécurité civile et de la planification des secours.
o Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales.
o Capacité à animer des réseaux d'acteurs et de démarches partenariales.
Savoir-faire :
- Expérience significative dans le domaine de la sécurité civile idéalement au sein d'une collectivité locale,
- Maîtrise de la gestion de projet,
- Maitrise de la réglementation en matière de santé, sécurité et hygiène du travail, les risques au travail
- Maitrise de la méthode d'évaluation des risques et d'analyse des accidents du travail
- Capacités à travailler en équipe, à organiser et planifier dans un cadre multi partenarial, à conduire et animer les réunions
- Capacité à rendre compte de son activité
- Capacités organisationnelles, rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques,
Qualités requises :
- Autonomie, rigueur et réactivité dans un contexte de gestion de crise et de risque,
- Sens des responsabilités,
- Savoir garder son sang-froid, bonne gestion du stress
- Capacité de négociation,
- Aisance dans la prise de parole en public, y compris en direction d'élus et des représentants des pouvoirs publics,
- Obligation de réserve et de discrétion professionnelle
- Être force de proposition,
-Esprit analytique, collaboratif, conciliateur et constructif.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 24 mois

    Rémunération : Régime indiciaire + Régime indemnitaire, selon profil
    Les plus : Contrat groupé de mutuelle et prévoyance santé, adhésion au COS de l'Isère, véhicule de service
    Spécificités du poste :
    Déplacements : fréquents sur le territoire et ponctuels sur le département et en région
    Permis B + véhicule personnel obligatoires
    Réunions régulières en soirée
    Pour nous rejoindre : Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être transmises avant le 10 octobre 2024 par envoi simultané à :
    carrieres@ccmatheysine.fr et n.nahum@ccmatheysine.fr
    Localisation du poste : au siège de la Communauté de communes de la Matheysine - 13 route du terril - 38 350 SUSVILLE

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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