
Chef de projet produits et offres de service transverses
Référence : 2025-1941790
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Numérique
Direction du numérique Sous-direction des projets et services numériques (SDPSN) Bureau Produits et Offres de Service Transverses (POST) - Localisation : 8 Rue François Ory, 92120 MONTROUGE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurez le pilotage opérationnel et la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets/produits ou offres de services. Vous êtes responsable de la conduite de la réalisation, généralement sous-traitée à un prestataire, de ces projets/produits et offres numériques dans le respect des procédures, technologies approuvées et méthodes en vigueur, depuis leur lancement jusqu'à leur mise en œuvre effective et l'organisation de la maintenance associée.
A ce titre, vous avez pour missions, dans la sphère des directions du Secrétariat Général des affaires sociales :
. Prospecter le potentiel de transformation numérique :
- Identifier et proposer des opportunités de projets (mutualisation, rationalisation, innovation) des métiers
. Cadrer/initialiser les projets :
- Recueillir, formaliser et qualifier les demandes utilisateur (besoins, délais et coûts)
- Construire le plan projet définissant l'organisation complète du projet pour atteindre les objectifs assignés
- Formaliser et faire arbitrer les priorités, établir la planification intégrant l’ensemble des activités des acteurs internes ou externes
- Inventorier, analyser les risques possibles, et proposer les plans d’action pour contrôler les risques identifiés
- Etablir les besoins budgétaires du projet
. Piloter les projets :
- Piloter le projet (suivi des plannings, aide à la décision, suivi des actions et risques et du budget)
- Assurer le reporting projet à sa hiérarchie
- Animer, coordonner et piloter les prestataires de la sous-direction SDPSN
- Animer et coordonner les acteurs internes au ministère intervenant sur le projet
- Conseiller et assister le métier dans au long du projet : expression de besoins/backlog, recette, conduite du changement
- Le cas échéant le chef de projet peut participer aux actions de communication et formation (préparation et animation) sur les applications dont il a la charge.
- Veiller à la prise en compte des normes et recommandations techniques et méthodologiques applicables au projet (RGS, RGAA, RGPD, CCT) et à l'homologation des SI
- Participer aux bilans de projet
. Développer les produits ou services
- Participer aux développements des services numériques confiés
- Assurer les évolutions fonctionnelles et comprendre la structure du code des services
A titre d'exemple, les projets qui pourraient vous être confiés sont :
- Projets de transformation numérique transversaux, simplification, dématérialisation, incubation de produit numérique ou expérimentation de produit innovant
- SOFIANE Gestion financière, E-COLLECTE Echange de documents, GREFFE-MS Gestion contentieux, PITCHY Vidéo, Produits et services PowerPlatform
Profil recherché
Connaissances :
- Profil expérimenté : 10 ans minimum en gestion de produit ou dans un rôle similaire
- Compréhension des enjeux portés par le numérique
- Bonne compréhension de l'état de l'art des solutions technologiques et techniques de développement
- Bonne compréhension du volet sécurité des systèmes d'information et enjeux associés (RGPD)
- Maitrise des technologies Web, appétence pour les méthodes et technologies innovantes
- Connaissance des règles budgétaires
- Connaissance des systèmes d'information des ministères sociaux
Savoir-être :
- Savoir dialoguer, écouter, et fédérer autour des objectifs projet
- Savoir être rigoureux, moteur et autonome
- Faire preuve de réactivité et de capacité d'adaptation
- Capacité d'analyse et de projection
- Capacité d’ alerte
- Orientation « utilisateurs »
- Créativité et sens de l’'innovation
Savoir-faire :
- Conduire un projet informatique dans toutes ses composantes
- Maîtriser les méthodes de modélisation de besoins y compris en mode agile (backlog)
- Proposer des solutions numériques adaptées au besoin métier et au cadre technique
- Construire et maintenir un dialogue avec les parties prenantes, en particulier les métiers et piloter les prestataires
- Réaliser un diagnostic / une analyse technique ou métier
- Consolider et gérer le budget d'un projet
- Préparer et exécuter des marchés publics
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez intégrer une direction numérique à taille humaine (210 collaborateurs) et évoluer dans le champ des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail.
Alors rejoignez la Direction du Numérique des Ministères Sociaux !
Acteur majeur de la transformation du numérique au sein des ministères sociaux, la Dnum accompagne les directions chargées des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail afin de renforcer leur performance en s’appuyant sur le numérique comme levier.
A ce titre, elle conseille et appuie les directions et services d’administration centrale et territoriaux, conçoit des produits et solutions numériques accessibles, durables et indispensables pour assurer le lien social et veille au fonctionnement de l’écosystème numérique du ministère. Elle impulse également des usages numériques individuels et collectifs adaptés aux nouvelles attentes pour gagner en efficacité et en mobilité.
Elle intervient sur un périmètre étendu et son action participe au renforcement de la solidarité, de la cohésion sociale, de la protection sociale, de la santé publique, de l’emploi, du travail et de l’insertion.
La DNUM est guidée six principes : l’innovation, l’orientation usager, la confiance, l’esprit d'équipe, la diversité et l’éthique. Ces valeurs traduisent l’état d’esprit que nous souhaitons partager avec nos nouveaux collaborateurs dans un environnement professionnel épanouissant.
Descriptif du service
La sous-direction des projets et services numériques est un formidable collectif composé aujourd’hui de 80 agents.
Elle est en charge du développement de 240 produits et services numériques pour le compte des ministères du Travail, de la Santé et des Solidarités.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
-
Vacant à partir du 19/09/2025
-
Product Owner