Chef de projet programme villages d'avenir

Référence : MINT_BA081ATA-103650

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : ALBI
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :  3


Le programme Villages d’Avenir, porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), vise, dans le cadre du programme France Ruralités, à aider des communes rurales de moins de 3 500 habitants à réaliser leurs projets de développement à travers un accompagnement en ingénierie dans le respect des enjeux de transition écologique.
Ce programme vise à favoriser le lien entre les communes et les dispositifs existants (ingénierie, soutien financier) qui sont parfois difficiles à mobiliser pour elles, du fait d’un déficit de connaissance ou de moyens humains.
Le poste de chef de projet est placé sous l’autorité du préfet et accompagne une trentaine de Villages d’Avenir dans la réalisation de leurs projets dans les domaines suivants :
Transition énergétique
Habitat / Logement
Patrimoine et cadre de vie
Services et commerces de proximité
Circuits courts alimentaires et matériaux
Transition numérique
Participation des habitants


Vos activités principales :
Identifier les ressources en ingénierie à mobiliser en appui aux projets en lien avec la DDT et l’ensemble des partenaires du guichet ingénierie
Suivre la réalisation de la feuille de route de chaque Village d’Avenir et faire élaborer la feuille de route aux 4 nouveaux villages désignés. La feuille de route est matérialisée par des fiches projets identifiant notamment les étapes et les conditions à remplir pour aboutir à la réalisation des projets
Identifier les aides mobilisables notamment en lien avec la préfecture et appuyer les collectivités dans le montage des dossiers de demande de subventions
Assurer le suivi de la mobilisation des ressources
Apporter un appui méthodologique à l’émergence et à la conduite de projets
En lien avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage, suivre la réalisation des projets
Participer dans le département aux travaux et réflexions autour de la ruralité.
Outre l’encadrement de proximité, le chef de projet pourra s’appuyer sur un centre de ressources national et fera partie d’un réseau national de chefs de projets Villages d’Avenir. Il travaillera en étroite relation avec les référents territoriaux de la DDT.


Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La préfecture et la DDT ont en charge la déclinaison des missions et programmes de l’ANCT afin d’aider les collectivités à faire émerger leurs projets de développement, dans le respect des grandes politiques de l’État. La secrétaire générale adjointe est responsable du programme France Ruralités. Le directeur de la direction départementale des territoires (DDT) est délégué local adjoint de l’ANCT.
Composition et effectifs du service : 
Au quotidien, vous serez placé au sein du pôle d’appui territorial (PAT) de la DDT composé de 7 agents essentiellement de catégorie A.

Liaisons hiérarchiques : Préfecture (Secrétaire Générale adjointe)

Liaisons fonctionnelles : DDT, corps préfectoral, tous servi

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau initié requis
Avoir des connaissances techniques dans le domaine du conseil : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter :  niveau maîtrise requis
Perspectives
Ce poste permet de développer une expérience d’accompagnement de projets avec les élus locaux, l’État et ses opérateurs ainsi que les partenaires territoriaux. Il apporte une expérience solide pour évoluer dans le domaine fonctionnel « élaboration et pilotage des politiques publiques ».

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : fin de contrat au 31/12/2026
    Localisation :
    DDT du Tarn, 19 rue de Ciron 81000 ALBI
    Emploi type :
    chef d'un programme local d'aménagement durable du territoire : FP2TDD01
    chargé de la coordination et du pilotage : EPP009A

  • Des déplacements réguliers seront à prévoir vers les communes lauréates du programme.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité, nombreuses réunions et déplacements dans les communes concernées.
    Qui contacter ?
    Annabelle RAVNI, Secrétaire Générale adjointe : 05 63 45 61 00 /annabelle.ravni@tarn.gouv.fr
    Date limite de candidature : 1er août 2025
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    CV + lettre de motivation
    Formulaire de demande de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Pour candidater : cliquer sur « postuler sur le site employeur ».
    Afin d’être recevable, la candidature doit être obligatoirement enregistrée sur Mob-MI et accompagnée des pièces listées ci-dessus. Les candidatures par mail ou courrier postal ne sont pas prises en compte.

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la  fonction publique

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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